L'Esprit à la dérive

(3.5/5 pour 2 avis)

Plongée dans la sénilité et la guerre d'Algérie.

Folie La Guerre d'Algérie Les Maladies neurodégénératives Mon père, cet inconnu

Mon père a toujours été un homme réservé. Depuis peu, il est atteint d’une maladie dégénérative qui l’empêche de communiquer avec sa famille. Ses contacts avec le monde se sont alors limités à l’Art : la peinture, le dessin et la musique... Jusqu’à ce que son mal lui interdise même cela. Pour renouer avec lui, j’ai repris ses carnets d’Algérie, une guerre qu’il a passé sous les drapeaux, en refusant de porter une arme. Plus que mon père, j’ai trouvé un homme courageux qui a lutté pour rester fidèle à ses idéaux de non-violence. Et une guerre fratricide qui ne l’a pas quitté.

Date de parution 28 Janvier 2015

Couverture de la série L'Esprit à la dérive © Warum 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

10/02/2015 | Spooky

Je suis généralement assez sensible à ce type de lecture et de récit. L’auteur a réussi à mettre en œuvre une histoire délicate sans sombrer dans le pathos. Il raconte la vie de son père avec beaucoup de sincérité dans le propos. La première partie semble être consacrée à l’évolution de cette maladie dégénérative. C’est effrayant de voir un être qu’on aime dépérir à petit feu sous ses yeux. L’atteinte neurologique est pour moi ce qu’il y a de pire. Je préférerais mourir. En l’occurrence, nous avons un artiste peintre qui va perdre petit à petit ses facultés. La fin nous réservera cependant une surprise. La seconde partie se concentre sur le passé de cet individu qui a vécu la guerre d’Algérie en refusant de porter une arme. C’était un objecteur de conscience qui a tout de même accompli son devoir mais non sans difficulté. On ne peut qu’admirer l’homme et sa démarche assez singulière. La cruauté et la violence n’est pas l’apanage d’un camp mais c’est malheureusement universel. Ce soldat infirmier l’a bien compris. La maladie a d’ailleurs ouvert ces traumatismes qu’il avait cachés. L’esprit à la dérive est un poignant hommage d’un auteur pour son père. Un ouvrage fort et émouvant.

15/06/2015 (modifier)

Voilà une bien belle BD. Samuel Figuière, touché par l'histoire de son père, a décidé d'en faire une BD. Car lentement son père, frappé de démence sénile (à seulement 65 ans) décline sous ses yeux, et ses rares moments de lucidité font ressurgir celui que Samuel admirait, l'homme qui refusait de toucher une arme, y compris pendant son service militaire en Algérie au début des années 1960... Le récit est sobre, sans forfanterie, il permet de découvrir la Guerre d'Algérie par le petit bout de la lorgnette, par le biais d'un homme qui malgré les brimades et les humiliations, resta droit dans ses bottes et dans ses convictions. Le dessin de Figuière est lui aussi très propre, peut-être un peu perfectible par moments, sur les expressions des personnages, mais il arrive à bien servir le propos. Sobre et précieux.

10/02/2015 (modifier)