Les Identités troubles (Milo)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

Les péripéties d'un criminagent, Milo, dans un Los Angeles futuriste. Celui-ci enquête sur le meurtre d'une jeune femme abattue sous ses yeux...

Los Angeles

Les scènes de crime sont le lot quotidien de Milo Deckman, criminagent du Central Police de Los Angeles. Autant dire que ce dernier a l’habitude de la vue des macchabées. Sauf que cette fois-ci, le voici fort dérouté par le cadavre d’une jeune femme abattue sous ses yeux... Le corps comporte un impact de balle inhabituel. Plus troublant, l’identification rétinienne donne lieu à une double identité...

Date de parution 23 Janvier 2008

Couverture de la série Les Identités troubles (Milo) © Les Humanoïdes Associés 2008
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

23/01/2008 | iannick

Milo, réédité en intégrale chez les Humanos sous le titre Les Identités troubles, est un polar dans un cadre légèrement futuriste. En réalité, la partie anticipation de ce récit est presque dispensable. Cela se déroule en 2050 (pour la réédition, car cela se passait en 2030 dans l'édition originale) mais pour ce qui est de la SF, on a juste droit à des looks de voiture futuristes, des loisirs sous forme de réalité virtuelle pas vraiment au cœur de l'intrigue, et à priori des progrès réalisés dans la chirurgie esthétique en terme de rapidité d'exécution. Mais il n'y a rien dans le scénario de cette BD qui n'aurait pu être simplement transposé de nos jours. Difficile de résumer l'intrigue sans en dévoiler des éléments clés. Disons simplement qu'un agent de la police criminelle enquête sur le meurtre mystérieux d'une femme en pleine rue, découvre qu'elle a deux identités officielles, et se retrouve à lever le voile sur une machination autour d'une drogue de synthèse qui intéresse fortement plusieurs parties, que ce soit des criminels ou la police des stups mais aussi une étrange agence secrète. Même si les polars ne sont pas ma tasse de thé, j'ai trouvé celui-ci assez prenant. Cela tient d'une part à un personnage principal humain et assez attachant, le bon gars quoi. Et cela tient d'autre part à tout ce mystère autour de l'intrigue et de l'agence qui est impliquée dedans. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Et comment fonctionnent-ils ? Cela a suffi à maintenir ma curiosité de bout en bout, ça et un graphisme plutôt bon et soigné. Pourtant, j'ai trouvé le scénario parfois un peu trop complexe et embrouillé. En réalité, j'ai eu besoin de relire l'album une seconde fois pour vraiment capter ce qui restait flou suite à ma première lecture. Après coup, je pense avoir à peu près tout compris, même si un doute persiste pour moi sur à qui téléphone le chimiste en début du premier tome après son retour de la morgue. J'ai dû relire soigneusement les dialogues pour comprendre les motivations et actes de chaque protagoniste, surtout sur les dernières pages de la série. Et le doute demeure encore sur l'identité, la nature et les objectifs de cette fameuse agence secrète, même si je m'en fais une vague idée. Pas mal donc mais parfois inutilement compliqué pour moi, même si au final ça tient plutôt bien la route.

28/04/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Mon coup de cœur du dernier festival d’Angoulême ! Les Humanoïdes ressortent, sous le titre « les identités troubles », les 3 opus de « Milo ». Un thriller haletant façonné par une enquête criminelle ordinaire, mais qui nous tient en haleine très rapidement. Vous vous laisserez entrainer par le rythme des recherches de notre héros dans sa quête de la vérité. Le crayonné est travaillé et les couleurs variées. J’adore.

09/02/2020 (modifier)

Un triptyque qui se lit vite, haletant, dynamique, avec une solide histoire, en fait un polar plutôt classique si ce n'est qu'il possède l'attrait de se passer dans un futur proche ou les innovations technologiques sont tout a fait crédibles. Pas de surhommes, de grosses cylindrées au design improbables de même que les armes des flics et des truands qui ne font pas dans la surenchère. Le dessin est nerveux, pour tout dire agréable avec une colorisation adéquate. Pas prise de tête pour un rond voila une BD qui remplit son office, divertir, à lire, voir à acheter.

03/05/2017 (modifier)

Voila la science-fiction que j'aime dans ce genre que pourtant je n'aime pas ! Suis-je clair ? ben oui quoi, je crois l'avoir souvent dit dans ces colonnes, je n'aime pas la SF quand c'est du galactique à outrance, de l'intersidéral à foison avec fusées, vaisseaux, planètes, extraterrestres et pistolasers... mais quand c'est du futur proche comme ici, ça me va très bien. L'aspect est purement policier, mais le contexte est futuriste (on est en 2030) avec juste ce qu'il faut de moderniste pour typer l'époque, donc ça rentre bien dans la catégorie science-fiction. Il y a plein de petits détails qui composent un background plausible (technologie, véhicules, armes, appareils et quelques décors) imbriqué dans un décor encore familier, identifiable et connu de notre temps. Le scénario est bien élaboré, l'intrigue bien conduite, avec des éléments assez classiques et suffisamment bétonnés par quelques scènes d'action et du suspense pour captiver l'attention du lecteur ; c'est une histoire de double identité où se mêle une histoire de drogue un peu plus corsée qui constituent finalement un récit complexe où plusieurs sous-intrigues se rejoignent. Le démarrage est très bon, et le rythme ne faiblit jamais, de même que les personnages sont bien dans leurs rôles. En dépit de menus défauts (2 pages de décor amazonien mais qui s'expliquent plus loin, sauf que je vois pas l'utilité de les placer si tôt dans la narration ; de même que Cinil apparait dans le tome 1 plutôt châtain, et dans le tome 2 carrément brun foncé), je sors pleinement satisfait de cette lecture, soutenue par un dessin solide, nerveux, un peu chargé et appuyé, j'aime ce style costaud. Un bon triptyque.

02/03/2017 (modifier)
Par yOyO

Milo est une histoire tout à fait plaisante sans prise de tête, bien huilée, avec ce qu'il faut de suspense pour tenir la lecture en haleine, ce qu'il faut d'actions pour faire une bonne adrénaline, ce qu'il faut de rythme pour tourner les pages régulièrement sans faire d'à-coups qui peuvent entraîner une lecture lasse. Un héros pas super héros, des loosers pas trop loosers, un méchant pas méchant au sens propre. Bref j'ai passé un bon moment à lire cette histoire complète en 3 tomes. Il y a quelques facilités scénaristiques, comme Claire qui se retrouve à faire équipe avec Milo, mais bon ça passe bien. Coté dessin rien de particulier. Scoffini s'améliore au fur et à mesure des pages, avec un trait de plus en plus précis, et des couleurs qui collent à l'ambiance réchauffement futuriste. Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture.

04/01/2015 (modifier)

3,5/5 Ce polar qui se déroule dans un futur proche constitue un divertissement de bonne facture. Le coté futuriste n'est pas exagéré, on y croit facilement. Surtout, il y a cette femme qu'on retrouve morte et qui est identifiée par 2 maris. C'est une très bonne idée et cela lance remarquablement bien l'histoire. Celle-ci est bien conçue et il y a ce qu'il faut d'action et de péripéties pour la lire avec un certain plaisir. Tout ce qu'il faut pour rassasier un amateur de polar. Le fin de la série contient un peu moins de surprise mais tout reste cohérent. Il y a peut être juste un détail qui m'a fait tiqué, je n'ai pas trop compris comment Claire se retrouve à faire équipe avec Milo. Le dessin est également assez sympa, bien adapté pour ce genre de scénario. En conclusion, un triptyque pas mal du tout.

27/11/2014 (modifier)
Par tolllo

Tout le monde a mis 3 étoiles en-dessous de moi. Et bien qu’à cela ne tienne, moi je mets 4 étoiles ! Mais j’émets une réserve, je suis particulièrement friand de polar d’anticipation… d’où la note qui peut paraître un peu légère. Un futur pas si éloigné. Un flic pas « super héros ». Une agglomération bien représentée. Quelques progrès et améliorations scientifiques, pour nous montrer que nous n’y sommes pas encore mais que cette « civilisation » n’est pas si distante que cela de notre époque. Et au milieu de tout cela et bien un bon petit polar classique, dans l’air de son temps : Les années 2030. Une femme meurt sous les yeux de MILO, on découvre qu’elle a deux identités. Tout part de là, et mine de rien, de ce concept assez basique se dégage une histoire rondement menée, bien traitée et finalement assez originale. Avec ce qu’il faut de suspense et d’adrénaline pour nous tenir en haleine. Tous les ingrédients sont là, reste à voir si la suite des évènements sera à la hauteur de ce premier tome très prometteur. (15/20)

25/12/2008 (modifier)

Après la lecture du premier tome. J'ai passé un bon moment à la lecture de cette BD, mais sans la suite, c'est quand même un sentiment de frustration qui prédomine. En effet, la série est bien lancée avec ce tome introductif mais l'on ne sait pas grand chose au final sur l'affaire. Graphiquement, j'ai trouvé l'ensemble bon mais sans réelle personnalité. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus. Il est à espérer que l'intrigue évoluera plus vite dès le second tome car je ne souhaite pas m'éterniser sur une série à rallonge sauf si elle est composée de cycles courts. L'avis évoluera dès la lecture du 2nd tome.

22/11/2008 (modifier)

Pas mal. Même si ça ne renouvelle pas le genre, cette enquête dans un futur proche tient bien la route. Prévue en trois tome, cette intrigue livre ici certains éléments, pose des jalons, ouvre des portes sur des développements qui seront livrés dans l’opus suivant. Le scénario est bien dosé, tient l’attention MAIS : les éléments d’enquête livrés dans ce tome sont plutôt minces ; Rivière semblant s’être réservé pour en offrir plus au lecteur par la suite. Un peu dommage car l’organisation de l’intrigue et son agencement auraient eu –je pense- plus d’impact aux yeux du lecteur en en lui en mettant un peu plus « dans la vue ». Le dessin ?… pas mal, vraiment. L’histoire se passe dans un futur assez proche et Scoffoni m’a emmené dans une cité qui –somme toute- est d’architecture encore classique même si nombre d’éléments montrent une approche plausible dans une vingtaine d’années. Egalement coloriste, Scoffini –dans un graphisme réaliste- joue également bien et restitue des ambiances en déclinant une gamme d’un ton de base ; ce dans des couleurs froides ou chaudes. Faut aimer. J’aime bien. Tout ça pour ?… un bon premier tome qui souffre –avis perso- d’un léger manque d’éléments de l’intrigue ; ce qui en aurait fait quelque chose de plus « costaud ». Mais c’est pas mal foutu quand même.

17/06/2008 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Il est difficile de classer "Milo" en une catégorie précise. L’action se déroule en 2030 mais l’histoire ressemble beaucoup à un thriller, à une enquête policière de nos jours. Le récit nous présente un policier, Milo, qui évolue dans un Los Angeles futuriste, il est un criminagent, c’est à dire un agent spécialisé dans le meurtre. Lors d’une patrouille, il tombe sur une embuscade où deux hommes vont abattre sous ses yeux une jeune femme et vont réussir à fuir… Par la suite, l’autopsie du cadavre va révéler des choses assez étranges, ce sera le début d’une enquête de plus pour Milo qui devra affronter des situations abracadabrantes… J’aime beaucoup ce Los Angeles futuriste, le lecteur ne découvrira pas des vaisseaux spatiaux, véhicules volants ou autres objets farfelus dont nous abreuvent les grosses productions cinématographiques. Dans ce récit d’anticipation, les voitures ont toujours quatre roues, la pollution semble avoir eu un impact nocif pour la mégalopole mais pas au point que ça soit l’apocalypse, la technologie informatique est bien là mais elle m’est apparue assez discrète… En fait, la société semble avoir évolué mais moins rapidement que l’on ne m’a laissé croire, il faut dire aussi que les auteurs situent cette histoire dans un peu plus de 20 ans seulement ! J’ai trouvé que le scénario était très bien construit, bien agencé, j’ai suivi l’enquête de Milo avec intérêt. Ce premier tome alterne efficacement les moments d’action et de réflexion, de sorte que je n’ai pas ressenti d’ennui lors de cette lecture. Cependant, je reproche à ce scénario d’être un peu trop classique dans son traitement. Certes, le récit débute par une scène d’action mais, par la suite, le lecteur découvrira une histoire traditionnelle où les indices et les découvertes sont distillés goutte à goutte pour nous tenir en haleine. Quant aux protagonistes, ils me sont tous apparus assez intéressants. A mon avis, le personnage principal, Milo, est un homme très proche de nous. Les auteurs ne nous le présentent pas comme un superflic, c’est un « mec » normal quoi. Graphiquement, à mon avis, il n’y a pas grand chose à reprocher. La narration est excellente, la mise en couleurs est parfaitement adaptée aux situations, les décors et le design me sont apparus très réalistes par rapport à l'idée que je me fais de notre avenir proche, les personnages sont facilement reconnaissables et sont assez expressifs, les scènes d’action sont efficaces… bref, le dessin de Philippe Scoffoni m’a semblé très correct et adéquat à cette histoire, c’est vraiment du bon boulot ! Une dernière chose, je trouve que le trait de Philippe Scoffoni ressemble à celui de Denys (Comptine d'Halloween). Finalement, la lecture de ce premier tome de « Milo » m’est apparue très plaisante aussi bien au niveau du scénario qui est assez passionnant à suivre qu’au niveau du dessin. L’univers futuriste de ce récit m’a semblé très cohérent par rapport à ma vision de notre avenir dans une vingtaine d’années. L’enquête menée par Milo, le personnage principal de la série, m’a tenu en haleine… Bref, j’attends avec impatience la suite des aventures de ce jeune policier !

23/01/2008 (MAJ le 23/01/2008) (modifier)