La Guerre des étoilés

La guerre fait rage chez les grands Chefs !

Bouffe et boisson Séries avec un unique avis

En quelques années, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Paul Bocuse et d'autres chefs sont devenus les véritables parrains de la cuisine mondiale, nommant et faisant nommer leurs sbires aux manettes des plus grands restaurants de la planète. Hauts en couleurs, ce sont à la fois de grands cuisiniers qui conjuguent tradition et technicité avec modernité et marketing. Ces hommes sont devenus les garants du patrimoine culinaire français, alors qu'ils ne pensent qu'à faire fructifier leur incommensurable fortune. Pour la première fois, une BD-enquête pousse les lourdes portes battantes des cuisines des plus grands Étoilés français. Elle décrypte les coulisses de la gastronomie française et de la guerre planétaire qui oppose ses plus éminents représentants, de Paris à Hong Kong, en passant par Las Vegas, Tokyo ou Dubaï et sur les plateaux TV en prime time. (texte : 12bis)

Date de parution 08 Septembre 2011

Couverture de la série La Guerre des étoilés © 12 Bis 2011

05/09/2011 | Spooky

12 bis pourrait presque créer une collection gastronomie avec tous les albums qu'ils sortent sur le sujet... Ici nous avons une BD-enquête, toujours sous le signe de l'humour, où un ancien critique ultra-connu mais en perte de vitesse décide de refaire la tournée des grands ducs, espérant redevenir un homme qui compte. Mais les grands Chefs ont bien changé, et entre les pros du marketing, les entrepreneurs multicartes et les animateurs télé, on est loin de l'artisanat qui primait à leurs débuts... La gastronomie, ce n'est pas trop mon truc. Je fuis comme la peste les émissions de télé sur la cuisine, qui poussent comme des champignons, et même si je ne dédaigne pas à l'occasion de faire des bons restaurants avec des personnes de qualité, tout le battage fait autour de ces stars de la fourchette et de la casserole me laisse assez froid. Ici les auteurs ont quand même réussi le pari de faire une BD relativement informative, largement teintée d'humour (même si les figures égratignées en prennent bien pour leur grade), et pas ennuyeuse. Mais hélas, ils n'ont pas réussi à m'intéresser réellement au sujet. Il y a quand même le dessin de Marco Paulo, dessinateur/caricaturiste qui réussit à croquer de manière très correcte les figures présentées, et le tout n'est pas désagréable à lire, bien qu'un peu bavard par moments.

05/09/2011 (modifier)