Tous les défauts des mecs

Enfin un album d'humour lève le voile sur ce vaste et intarrisable sujet, et qu'éclate aux yeux de tous la vérité sur... TOUS LES DEFAUTS DES MECS!

Les mecs...a priori, c'est doux, gentils, serviables, distingués,... Et pourtant, il semblerait que certaines jeunes (et moins jeunes) femmes concidèrent que TOUS le mecs possèdent un défaut qui les irrite (ne serait-ce qu'un peu). RÂLEUR, INFIDELE, BORDELIQUE, PRISE DE TÊTE,... Avouez, vous en connaissez tous, n'est-ce pas?

Jim
Date de parution Octobre 1994
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Tous les défauts des mecs © Vents d'Ouest 1994

09/08/2003 | Tony Ross

J'avais dit pour 'Tout ce qui fait râââler les nanas' que les gags fonctionnent un peu sur notre vécu. En gros, si on se reconnait dans les gags il y a des chances qu'on aime. Et ben c'est un peu ce que j'ai vécu avec cet album. Je me suis retrouvé dans certains gags et j'ai aussi reconnu le comportement de quelques gars que je ne connais. Cela m'a fait sourire, mais cela ne dépasse jamais le 'sympa sans plus' et je n'ai jamais ri durant ma lecture. Au niveau du dessin, je trouve toujours le trait de Fredman sympathique.

02/01/2014 (modifier)
Par Nijal

Cette BD est l'inverse de Tout ce qui fait râââler les nanas. Non pas qu'elle soit moins drôle, mais comme vous l'aurez compris, elle porte cette fois-ci sur les hommes et non plus sur les femmes. Jim et Fredman exploitent toujours le même filon, et c'est toujours aussi drôle. Décidément, les différences hommes-femmes (qui a dit la rivalité?) seront toujours un bon sujet pour les auteurs de BD, dont Jim est l'un meilleurs -sinon LE- en la matière. A noter tout de même que ce n'est pas son meilleur album.

24/06/2006 (modifier)

La force (de vente) des BDs de Jim, c'est qu'elles s'adressent toujours à vous, à nous, à eux, enfin toujours à un public de clients potentiels prêts à acheter des Bds qui semblent parler précisément d'eux. Et là, le client visé par Tous les défauts des mecs, ce sont les mecs et les filles... Et comme je suis un mec, j'avais une chance sur deux de tomber dans une de ces catégories. Bon, c'est vrai que je ne suis pas client des si nombreuses BDs de Jim sorties à la pelle, souvent en accord avec tel ou tel évènement commercial ou telle mode du moment. Mais parmi les si nombreuses BDs de Jim tellement semblables les unes aux autres, je dois dire que Tout ce qui fait râââler les nanas et Tous les défauts des mecs sont peut-être parmi les plus sympas. Le thème déjà n'est pas mauvais et les idées de gags qui en ressortent sont même parfois originales (originalité que je ne trouve pas toujours dans les séries de cet auteur). Et puis surtout, ça permet soit de se placer dans la peau du personnage visé et de se moquer de soi-même, soit de se placer du côté du sexe opposé et de se dire "ah ouais, ça, c'est bien un mec/une fille, mon copain/ma copine est exactement comme ça !". Bon, je ne voudrais pas qu'on me l'offre personnellement mais ça se lit assez bien et l'humour n'y est pas déplaisant.

21/06/2005 (modifier)
Par Tony Ross

Encore une fois, j'hésite entre 3/5 et 4/5. C'est vrai que si on compare cet album avec ce qui se fait dans le genre actuellement, le 4/5 s'impose, mais si on le compare avec d'autres oeuvres de Jim, on penche plus pour le 3/5. Car en effet, si cette BD est génialement drôle, elle ne vaut pas certains autres albums du formidable auteur. Sinon, les dessins ne changent pas, (toujours très bons), les gags sont dans l'ensemble plutôt réussis et les textes toujours aussi "branchés". Donc, une jolie BD, elle aussi, sympa à offrir.

09/08/2003 (modifier)