Ballade pour Sophie

Il s'agit d'une biographie fiction retraçant la vie d'un pianiste durant le 20ème siècle, de 1933 à 1997, notamment pendant la période de la seconde guerre mondiale.

Musique Paquet

Deux jeunes pianistes de milieux différents, l'un fortuné, l'autre très pauvre, originaires d'une petite ville française, vont se croiser et se recroiser au gré de concours durant toute leur vie. Qui sortira vainqueur ?

Date de parution 13 Janvier 2021

Couverture de la série Ballade pour Sophie © Paquet 2021

08/05/2021 | Ubrald

C’est l'autobiographie fictive d'un célèbre pianiste présentée sous la forme d'une interview réalisée par une jeune journaliste alors que l'homme, devenu vieux, vit reclus dans sa grande demeure. On découvre à l'origine un jeune musicien classique ambitieux et assez envieux, poussé par une mère un peu abusive qu'il finit par fuir alors que la France est sous l'occupation nazie. Puis alors qu'il ne réussit pas à percer dans la musique classique, il accepte de se pervertir et de devenir musicien de divertissement, produisant de la musique à succès mais purement commerciale. Et tout au long de sa carrière, il suivra en parallèle celle d'un autre pianiste, pur virtuose pour sa part mais n'ayant pas connu le même succès, dont il sera secrètement jaloux, tout autant de son talent que plus tard de sa jolie femme. Le dessin est très agréable, coloré et assez joyeux. J'aime bien ce style qui me donne envie de lire. Mais finalement, l'histoire en elle-même ne m'a pas tellement enthousiasmé. Elle ne m'a pas ennuyé, elle coule plutôt bien, mais jamais je ne me suis senti particulièrement captivé, ça ne décolle jamais vraiment et le héros n'est pas franchement charismatique. Sur la fin, on a le droit à un petite révélation mais là encore rien de très marquant. Pas trop convaincu donc, même si sur la forme et sur la technique narrative, c'est du bon boulot.

30/06/2021 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Comme j’aime beaucoup Pedrosa, je me suis laissé tenter par cette bd du duo portugais Melo / Cavia. C’est un roman graphique de 305 pages, j’ai trouvé la lecture agréable et fluide, ma note est un bon 3.5. Le dessin par certains aspects me rappelle d’ailleurs un peu celui de Pedrosa ; j’ai beaucoup aimé son aspect légèrement anguleux et la colorisation pastel. De nombreuses pages ou double page en bi/trichromatique, j’aime beaucoup. Le chapitrage est bien amené et très cohérent. La lecture est légère, les textes ne sont pas chargés, la part belle est faite au dessin et à la mise en page. Ce roman graphique retrace la vie d’un pianiste, son enfance avant guerre, pendant l’occupation allemande en 39-45 et après guerre ; les aspects tristes, dramatiques ou de regrets pouvant transparaître de son récit sont contrebalancés par la gentillesse, la douceur ainsi que la gaité de la charmante journaliste qui l’interviewe et dont on comprend la bienveillance en fin de récit.

08/05/2021 (modifier)