L'Empereur de Paris

Adaptation du film éponyme autour de la vie mouvementée de Vidocq.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte François Vidocq Paris Vu au cinéma

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur des criminels qui ont mis sa tête à prix... Après Mesrine et Bloodfather, Jean-François Richet persiste et signe dans son genre de prédilection avec un polar noir en pleine période napoléonienne : L’Empereur de Paris, avec Vincent Cassel, Olga Kurylenko, Fabrice Lucchini, Denis Lavant et Patrick Chesnais. À l’occasion de sa sortie en salles le 19 décembre, découvrez la BD officielle du film, écrite par le scénariste Éric Besnard lui-même, et dessinée par un habitué de la période : Fabrizio Fiorentino, auteur de la série Napoléon parue chez Glénat dans la collection « Ils ont fait l’Histoire ». (Site éditeur)

Date de parution 21 Décembre 2018

Couverture de la série L'Empereur de Paris © Glénat 2018

13/05/2019 | Noirdésir

Cet album est venu à moi par hasard car il est très rare que je m'intéresse à des Bd adaptées d'un film, or ici, c'est encore pire, c'est carrément un copié-collé du film l'Empereur de Paris, sorti fin décembre 2018, avec Vincent Cassel dans le rôle de Vidocq, et aussi l'excellent Patrick Chesnais, Olga Kurylenko et Fabrice Lucchini qui ne pouvait s'empêcher de faire du Lucchini même dans le rôle de Fouché. J'étais allé voir ce film le 31 décembre, pour marquer ainsi mon dernier film de l'année en salles. Un exploit pour moi qui n'allais plus voir de film français depuis Cyrano de Bergerac en 1992 avec Gégé Depardieu, c'est vous dire ma désaffection du cinéma français depuis ce temps, fallait donc que le sujet me passionne, et justement il n'y avait qu'un sujet historique qui pouvait le faire, et un personnage fort qui m'interpelle. J'en suis ressorti assez satisfait car le récit s'intéresse d'abord à une longue partie sur le Vidocq forçat, c'est différent en cela de la Bd Vidocq où le personnage est déja chef de la Sûreté de Paris. Ici, il doit faire ses preuves et prouver à son chef de quoi il est capable grâce à ses connaissances du milieu des truands parisiens et les codes qui le régissent. En cela, la Bd suit donc le film à la lettre, scène par scène et presque plan par plan, je ne vois donc pas trop l'intérêt pour ceux qui ont vu le film de s'intéresser à cet album, il sera plutôt destiné à ceux qui d'une part n'ont rien lu sur Vidocq, et d'autre part n'ont pas vu ce film. A cela s'ajoute le dessin que je trouve sans génie et passe partout, mais que j'avais néanmoins apprécié sur le triptyque Napoléon (Glénat) de la collection Ils ont fait l'Histoire chez Glénat. On dirait que le dessinateur a reproduit le story board du film, sans toutefois chercher à reproduire fidèlement la tronche de Cassel et des autres acteurs connus, tout au plus, dans certains plans ou certaines images, on devine un petit air de ressemblance mais sans plus. Le choix de ne parler surtout que du passé de forçat de Vidocq et de son apprentissage du métier de policier si on peut dire, est une option intéressante, mais il aurait peut-être été judicieux d'aller au-dela du film justement pour se démarquer un peu, en montrant ses débuts comme chef de la Sûreté et différentes missions qu'il a menées et qu'il raconte de façon si pittoresque dans ses Mémoires.

30/12/2021 (modifier)

C’est un album adapté d’un film (que je n’ai pas vu). De Vidocq, je ne connais pratiquement que le « vieux » feuilleton vu il y a très très longtemps à la télévision. Cet album est visiblement fidèle au film (le scénariste est le même !) mais – limite de la pagination oblige, il m’a paru un peu léger, survolant les actions, n’étoffant pas suffisamment la personnalité des protagonistes, et c’est bien dommage. Si l’on suit bien la trajectoire atypique de Vidocq, des geôles les plus glauques aux salons de Fouché, de la pègre à la Sûreté, j’aurais bien aimé voir davantage développée la description d’une sorte de Cour des miracles moderne, ainsi que les turpitudes qui entourent le pouvoir de Napoléon (panier de crabes autour de Fouché par exemple). Au dessin, nous retrouvons Fiorentino, qui a déjà officié chez le même éditeur et pour la même période avec la trilogie sur Napoléon. Et je retrouve ici les mêmes réserves : le dessin est globalement bon, mais pas ma tasse de thé, et je n’aime pas trop la colorisation. C’est une histoire qui se laisse lire, pas désagréable, mais sans plus. A emprunter éventuellement, à l’occasion.

13/05/2019 (modifier)