Pourquoi j'ai tué Pierre

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 49 avis)

Angoulême 2007 : album essentiel. L'abus sexuel d'un enfant raconté à la première personne.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Autobiographie BD à offrir Colonies et camps de vacances Douleurs intimes Enfance(s) Les prix lecteurs BDTheque 2006 Maltraitance infantile Mirages One-shots, le best-of Photo et dessin

Olivier est un garçon sans histoires. Élevé dans une ambiance baba-cool au sein d’un milieu libertaire et permissif, c’est un enfant peu farouche qui a l’habitude de la nudité des adultes. À 12 ans, il part en colonie de vacances. Là, Pierre, un curé avec qui il s’est lié d’amitié, lui demandera de toucher son corps. Olivier ne sera ni violé ni abusé, mais cet évenement marquera son existence à jamais… Texte : Delcourt

Date de parution 13 Septembre 2006

Couverture de la série Pourquoi j'ai tué Pierre © Delcourt 2006
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 49 avis)

26/09/2006 | ArzaK

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Le sujet est bien évidemment sensible. L’abus sexuel d’un enfant est un acte infâme et scandaleux. Il est abordé de façon adroite, sans trop de scènes racoleuses et sans voyeurisme. Il faut être un peu couillu pour aborder le sujet de la pédophilie dans la bande dessinée. Au-delà du contenu, je n’ai pas été subjugué par cet album malgré tous les avis dithyrambiques. Le dessin est trop rudimentaire, trop grossier. Au final malgré la lourde charge émotive portée par le récit biographique de ce garçon qui veut exorciser ses démons, j’ai moyennement apprécié cette confession ou plutôt son traitement. La scène de l’agression par exemple qui se déploie sur plus de 10 planches est à mon sens bien trop longue. Ressenti moyen. Peut-être parce que démuni et que la douleur d’un enfant me touche particulièrement. Il faut sans relâche dénoncer le silence de l’église. Barbarin si tu me lis, j espère que tu ne dors pas trop la nuit pour avoir été si discret sur le sujet. note réelle 2,5 étoiles

12/09/2021 (modifier)
Par Sempai
L'avatar du posteur Sempai

« Pourquoi j’ai tué Pierre ? » était passé totalement hors de mes radars mais c’est une amie qui me l’a indiqué via un petit guide BD. Cette BD est autobiographique et le moins que l’on puisse dire c’est que je l’ai trouvé très bien écrite et très bien scénarisée. Nous suivons, ici, Olivier de ces 7 ans jusqu’à l’âge adulte. Les chapitres retracent une période de sa vie. Elevé par une famille « ambiance BABA cool », Olivier l’enfant est comme tous les enfants, en recherche de réciprocité avec les adultes et lorsque Pierre « curé itinérant » la lui apporte, Olivier est prêt à le suivre jusqu’au bout du monde. Le problème est que la pureté des sentiments de l’enfant ne sont pas du tout de même nature chez cet adulte. En effet, après une phase de manipulation, d’emprise sur l’enfant (et je trouve que toute cette phase est vraiment très bien décrite, où l’on voit comment un enfant reste un enfant face à un adulte), l’homme passera à l’acte en agressant sexuellement Olivier. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que cet événement dramatique n’est ni le début de l’histoire, ni la fin mais bien un événement durant la vie d’Olivier. Bien entendu, cet évènement va le marquer à vie et on suit les conséquences de cette nuit avec Pierre. C’est une BD qui est intimiste, qui n’est jamais dans le pathos, dans la colère ou dans la dénonciation. Mais cette BD aurait pu rester à l’état de « BD sympathique traitant d’un sujet lourd de manière non plombante » s’il n’y avait son dernier chapitre. Vous en parlez anéantirait le sentiment qui est apparu à ce moment-là lorsque j’ai lu ce passage. Je peux vous dire que j’ai trouvé ce moment très fort et particulièrement bien présenté. C’est donc une BD très forte, du monde vu par un enfant, avec des passages lumineux et des passages cauchemardesques le tout soutenu par une colorisation réussie. Ainsi, on peut en conclure que dans cette BD, Pierre est le loup.

14/12/2020 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

"Pourquoi j'ai tué Pierre" est un album très bien construit, bien foutu. Olivier Ka nous livre ici son autobiographie sous le prisme d'un évènement particulier survenu avec ce fameux Pierre, curé " de gauche" dans le camp duquel il allait passer tous ses étés étant enfant, et qui était un ami de la famille. Bon, il ne faut pas être particulièrement devin pour comprendre de quoi il en retourne, et je pense que la plupart des gens le devineront au bout de quelques pages. C'est bien de viol, ou au moins d'agression sexuelle, qu'il s'agit. L'auteur livre son passé, explique sa vie, comment il a vécu les choses, pour "tuer" Pierre, réussir à l'enlever de sa mémoire et passer définitivement à autre chose. D'ailleurs, le livre aurait pu s'appeler "Comment j'ai tué Pierre". Le récit est agréable, c'est chronologique, on suit le personnage principal à chaque étape de sa vie, ce n'est jamais trop long, trop lourd. Et le sujet, qui aurait pu devenir trop lourdaud, n'est pas omniprésent et traité de façon intelligente. L'évolution du héros est très agréable à suivre, on ne sait pas trop ce qui va lui arriver et comment il va réussir à faire son deuil. C'est un peu comme dans Moi en double, on sait comment ça va finir mais on a envie de savoir comment. D'ailleurs, la fin est extrêmement similaire dans sa construction (le coup de "à ce moment là, j'avais fini mais il est arrivé un truc important qui mérite d'être la fin du récit"). C'est un peu cliché mais bon, ça fait assez réaliste pour être crédible. Et ça clôture très bien le récit, on sent que le truc a marché, cette BD a dû faire pas mal de bien à Olivier Ka. Quant au dessin, je l'ai trouvé très bien. La différence de taille entre Pierre et Olivier illustre bien la domination instaurée par l'un envers l'autre, on sent bien le petit garçon un peu faible face au gentil gros barbu souriant. Les personnages sont expressifs, ce n'est pas particulièrement beau, mais ça marche très bien. En fait, il n'y a pas grand chose à reprocher à "Pourquoi j'ai tué Pierre". C'est un livre que j'ai bien aimé, mais pas adoré. Le sujet est intéressant mais ça manque quand même un tout petit peu de surprise, et le personnage est attachant mais pas super attachant. Il manquait peut être aussi d'un peu de développement des autres personnages à mon goût, comme les parents ou la compagne. Je ne dis pas que de ne pas les avoir développés handicape le récit, mais ça m'aurait aidé à me mettre plus dedans, à mieux appréhender le personnage, à mieux rentrer dans le truc. Mais je chipote, et "Pourquoi j'ai tué Pierre" reste une vraiment bonne BD, solide et bien construite. Note réelle : 3,5/5

04/01/2020 (modifier)

Hum ... Je ne peut qu'ajouter une nouvelle à la longue liste des critiques positives sur cette BD. Que dire qui n'a pas déjà été dit ? Cette BD a fait beaucoup parler d'elle à sa sortie, mais elle le mérite. C'est un témoignage poignant et violent sur une douleur intime. C'est le récit d'un homme qui a souffert sans le savoir d'un attouchement sexuel subit dans son enfance. Et c'est dramatiquement bien mis en scène. La BD n'en a pas l'air, mais elle est particulièrement dense. On suivra toute les étapes de la vie de Olivier Ka, jusqu'à la libération de cet événement traumatisant. Je me suis rendu compte à la fin de la lecture exceptionnellement fluide qui nous est proposé. Jamais je n'ai eu envie de m'interrompre ou de bouger de mon siège. J'étais immergé dans cette histoire jusqu'au bout. Et je n'ai ressenti à aucun moment une quelconque sensation de malaise. Bien que plusieurs fois très marquant par le traumatisme exposée, la BD sait se faire dynamique et intéressante. Le dessin aide beaucoup, avec cette lisibilité parfaite qui est donné. Non, en vrai je ne saurais dire beaucoup de choses sur cette BD si ce n'est qu'il s'agit là d'une excellente BD et que je comprend l'engouement qu'elle a suscité à sa sortie, et qui continue encore. C'est une histoire qui ne laisse pas indifférent. J'aurais aimé, en fermant la BD, penser que ce serait une histoire inventée. Mais non, la réalité sordide et crue frappe toujours et c'est encore une fois un excellent exemple qui est donné ici. Ne vous privez pas de la lire si jamais vous mettez la main dessus.

28/12/2018 (modifier)
Par Puma

L'indigence du dessin m'interdit de monter au-delà du juste 2* (1* serait même plus adéquat). Par ailleurs, le scénario qui se veut être pour son auteur une thérapie libératrice face à un événement traumatisant, a sans doute rempli sa fonction de soulager celui-ci mais me laisse, moi lecteur, sur ma faim quant à l’absence de réelle analyse et de conclusion à l'ouvrage. Le coté biographie au premier degré et sans recul crée quelques passages pour le moins lourdauds. Thème difficile néanmoins abordé avec pudeur et délicatesse, et qui a la grande qualité d'éviter le jugement.

02/08/2018 (modifier)
Par Jérem

Pourquoi j’ai tué Pierre est le récit autobiographique du scénariste Olivier Ka, victime d’un abus sexuel dans sa jeunesse par un prêtre pédophile. Véritable catharsis pour surmonter le mal-être profond de son auteur, l’album est également un témoignage bouleversant et d’une grande sincérité sur l’enfer qu’il a vécu. Olivier Ka se livre complètement et prend le parti de développer son enfance, son cadre familial, son rapport à la religion et surtout l’arrivée du prédateur Pierre dans sa vie. Il montre bien comment se dernier est rapidement devenu un ami de la famille, la manière dont il a gagné la confiance d’Olivier. La narration est fluide avec le choix d’un chapitrage clair et l’histoire est passionnante à suivre. Les dessins d’Alfred sont simples, sans artifice, et se mettent entièrement au service du récit. Pourquoi j’ai tué Pierre est un album particulièrement dur, qui a dû demander beaucoup de courage aux auteurs. Bravo à eux pour ce titre coup de poing !

19/06/2018 (modifier)

C’est une histoire qui, au début, m’a fait penser à la récente série de Riad Sattouf, L'Arabe du futur. La colorisation mise à part, cela partait sur le même ton, mi intimiste mi goguenard, avec un regard d’enfant sur un monde d’adultes. Cela s’en écarte ensuite, au fur et à mesure que s’éclaire le titre – et le compte à rebours de ces « j’ai tué Pierre », à divers âges. Sur un sujet scabreux – on devine bien en amont le nœud du problème – cette histoire autobiographique – et quasi cathartique ! – avance à petits pas, l’auteur prenant des précautions avec lui-même, pour aller jusqu’au bout de cette libération. Le dessin simple d’Alfred est aussi pour beaucoup pour faciliter la lecture. C’est vraiment une lecture fortement recommandable, qui ne donne pas dans le pathos, alors même que le sujet y tombe souvent lorsqu’il est évoqué dans les médias. Quant à la justice, puisqu’ici Pierre n’a eu qu’à affronter le regard d’Olivier Ka, elle passe une nouvelle fois l’éponge sur ces criminels en soutanes, fussent-ils, comme ici « très cool ». J’ajoute qu’en plus d’une triste histoire, très noire (certains passages me faisant penser à la noirceur de Larcenet dans certaines de ses œuvres publiées chez les Rêveurs), cet album est aussi un joli portait de famille, d’une génération : cette partie, qui se lit en parallèle de la relation d’Olivier avec Pierre, est elle aussi (sur un ton plus positif bien sûr) intéressante, brossant le passage à l’âge adulte du jeune Olivier. Un album que je vous recommande vraiment !

15/03/2017 (modifier)

Le sujet est grave. Je pense sincèrement que la BD peut également traiter de sujet difficile et donc moins "léger" que ce que l'on a l'habitude de lire généralement. En règle générale, la BD est faite pour divertir. Ici, on a l'impression que c'est pour expier un mauvais souvenir du passé qui a rongé son auteur subitement à l'âge adulte bien des années plus tard après les faits délictueux. Le problème dans cette BD autobiographique c'est que l'on ressent non seulement un réel malaise dans la lecture mais on perçoit véritablement la haine de l'auteur comme un effet auto-destructeur sans espoir. Bien que je comprenne les sentiments de l'auteur et son regard acerbe sur le monde après un tel drame , je m'interroge sur cette démarche sans trop vouloir polémiquer. Après tout, cela regarde son intimité. Oui, mais nous "lecteurs"? Je crois qu'au delà du sujet abordé, c'est la trahison d'un ami qui nous émeut le plus. Ce sujet étant plus vaste, on peut se sentir concerné. Une BD sans concession auquel il faut laisser le temps d'infuser ou une BD qui cherche à justifier son existence mais ne parvient qu'à prouver sa désuétude? Enfin, l'émotion peut-être recherchée n'a pas eu lieu (comme dans les oeuvres de Tanaguchi où je dois chercher à chaque fois un mouchoir). J'ai été un peu déçu car en lieu et place de l'émotion, j'ai éprouvé un certain malaise pas très salutaire. Pour autant, quelques années après, les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise catholique vont mettre cet ouvrage au sein de l'actualité. Bref, on se rend compte que ce n'était pas si anodin. Le dessin académique à tout crin ne me plaît guère (c'est général à tous ces dessinateurs de l'Ecole "simpliste" dans la lignée de Larcenet). Les traits sont également trop gras. Cependant, ils traduisent assez correctement l'ensemble du propos d'autant que je trouve le découpage assez réussi ce qui rend la lecture agréable. "Pourquoi j'ai tué Pierre" est le récit autobiographique d'une manipulation, d'une enfance trahie et des conséquences d'un tel traumatisme racontées avec gravité et pudeur. Un ouvrage qui se veut choc! Un ouvrage que j'avais mal jugé. Sans doute me fallait 'il digérer et avoir un certain recul. Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

04/03/2007 (MAJ le 13/02/2013) (modifier)
Par etoilawst

Il est certain que cette bd ne peut pas laisser indifférent. Le thème en lui même est très sensible. Le fait qu'on découvre qu'il s'agit d'une autobiographie renforce le caractère poignant de l'histoire. Dès le départ et au fil de la lecture un certain malaise envahit le lecteur. On sent que quelque chose ne va pas et qu'un drame va se dérouler. La suite ne fait que confirmer ce sentiment. La suite est le combat de la victime pour ne pas sombrer. Une histoire forte, émouvante et je ne peux que conseiller la lecture de la bd et même son acquisition.

09/09/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Ah ça, c’est le genre de bd qui ne me laisse pas indifférent ! Le thème abordé est suffisamment délicat comme ça alors je ne me permettrai pas de juger le scénariste sur son histoire, savoir si je suis d’accord avec lui ou pas sur certains sujets n’a pas sa place ici. C’est un peu comme le suicide, on ne peut en parler que si on l’a déjà envisagé pour soi-même (dixit Charles Bukowski). Par ailleurs je n’ai vraiment compris qu’il s’agissait d’un récit autobiographique que dans la deuxième partie (jamais entendu parler du scénariste), comme quoi c’est bien foutu. C’est bien foutu parce que tous les ingrédients sont là : un scénario bien mené et un dessin de qualité. Tiens le dessin, il est tout à fait original, à la fois sobre d’une certaine façon pour mieux laisser place au récit qui est le plus important, et aussi impressionnant de mon point de vue car je n’avais jamais vu un dessin et un coloriage de ce genre dans une bd. L’insertion de photos dans la deuxième partie fait basculer la bd du genre autobiographique à un quasi reportage-documentaire et j’ai trouvé ça très intelligent. Cela montrait bien en quelque sorte que l’auteur ne déconnait pas, on prend ça très au sérieux. Il s’agit là d’une bd très viscérale et qui peut mettre mal à l'aise (je ne mets pas de coup de cœur car ce serait un peu déplacé). Toutefois, une seule lecture m’a suffit, l’achat signifierait qu’il y en aurait d’autres mais elle a été suffisamment marquante pour que je m’en souvienne.

02/08/2012 (modifier)