Vidéo Girl Aï (Den ei shojo)

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 13 avis)

Comédies romantiques Love Stories Manga : avant 1995, la préhistoire Pantsu ou Shonen Harem Shonen Shueisha Tonkam

Yota est un lycéen au coeur pur. Tellement pur que, amoureux fou de Moémi, il préfère s'effacer devant son meilleur ami et ne penser qu'au bonheur de la jeune fille. Au bonheur et à la peine... Une grandeur d'âme qui lui ouvrira les portes d'un bien étrange vidéo club où il trouvera une bien étrange cassette. Mais faites tourner cette cassette magique dans un magnétoscope défectueux et vous obtenez : Ai ! La plus adorable, dynamique et pétulante des jeunes filles, qui ne pense qu'à réconforter Yota, mais qui a perdu une bonne partie de ses pouvoirs spéciaux (et de son tour de poitrine) dans le transfert. Il en faudrait plus pour effrayer Yota et pour empêcher Ai de mener à bien sa mission. Suivez les avantures de Yota...

Date de parution Juin 1994

Couverture de la série Vidéo Girl Aï © Tonkam 1994
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 13 avis)

06/06/2002 | dut

J'avais déjà vu l'OVA qui adapte ce manga et si je me souviens bien c'était moyen avec en plus une fin abrupte. En fait, de ce que j'ai vu ou lu de l'œuvre de Masakazu Katsura il n'y a que l'adaptation animée de Wingman qui m'a plu et je ne suis pas trop pressé de lire le manga de peur d'être déçu. L'histoire était probablement plus originale lorsqu'elle est parue. Malgré tous mes efforts je ne suis pas parvenu à trouver le scénario captivant. J'ai lu les 8 premiers tomes dans une indifférence totale et je n'avais plus d'énergie pour lire la suite. Le coté 'le personnage principal a des problèmes à déclarer son amour à la fille qu'il aime' m'a vite ennuyé et le fanservice m'a semblé moins pire que dans certaines séries plus récentes. J'ai aussi eu l'impression que le scénario était inutilement étiré. Pour le coté positif, j'aime bien Ai et elle est mignonne, mais cela ne suffit pas pour rendre le manga intéressant.

05/05/2015 (modifier)

Video Girl est l'un des premiers mangas que j'ai lu, il y a longtemps. Le dessin de Katsura est mignon comme tout, les aventures romantico-fantastiques sont bien menées et l'histoire n'est pas "gnan-gnan", comme beaucoup trop d'histoires d'amour entre ados savent l'être. Certes, 15 ans plus tard, et après plusieurs relectures, l'enthousiasme n'est plus le même, mais j'envie ceux qui peuvent aujourd'hui découvrir et aborder le manga via une œuvre telle que Video Girl (même s'il y a peu de chance que cela arrive, vu l'énorme production actuelle). À noter que Video Girl Aï compte 13 tomes et que les deux derniers, Video Girl Len, sont bien moins originaux.

06/07/2009 (modifier)
Par loy

Franchement les critiques sont vraiment abusées ! Je ne vois pas ce qu'il y a de guimauve dans Vidéo Girl Aï : donnez des exemples ! Ce manga est un des plus poignants que j'ai lus. C'est une fable sur le sentiment amoureux. Les situations sont parfois d'un réalisme étonnant ! Tous les personnages sont très émouvants, il est difficile de ne pas être ému par leurs souffrances ou leurs déboires ! Les personnages sont loin d'avoir des vies simples. Ils souffrent énormément. Katsura parle de mort, de viols à travers Moemi avec une justesse rarement atteinte et une émotion rare ! I"s c'est pas mal mais c'est loin d'être aussi profond que Vidéo Girl Aï ! Dans I"s, tout reste assez artificiel. A part Ishitaka, les personnages féminins ne sont même pas développés ! Alors que dans Vidéo Girl Aï, les jeunes filles sont toutes développées, que ça soit Ai, Moemi ou Nobuko, on rentre dans leur intimité ! Vidéo Girl Aï, c'est un manga très intimiste mais jamais vulgaire car traité avec beaucoup de pudeur et de recul ! On a l'impression par moment de vivre à travers les personnages tellement ils nous semblent proches ! Vidéo Girl Aï, c'est l'histoire d'amour de deux êtres déçus qui se donnent l'un à l'autre sans limite même s'ils mettent du temps pour le comprendre. A lire d'urgence !

23/06/2008 (modifier)
Par Altaïr

Il y a quelque chose que je ne m'explique pas, avec "Video Girl Ai", c'est que tout le monde semble persuadé qu'il s'agit d'un manga pour filles... pourtant, vue la quantité de gros plans aguicheurs sur les héroïnes aux formes généreuses et aux tenues toujours avantageuses, il me semble qu'il ne peut y avoir tromperie sur la marchandise ! Video Girl Ai est bel et bien un manga destiné à un public masculin adolescent (shonen), qui vit ses premiers émois amoureux et ses premiers troubles vis à vis de l'autre sexe. Passé cet age charnière, je doute que grand monde y trouve son compte... Car, comme il a déjà été dit plus bas, Vidéo Girl est un manga avant tout très très cul-cul, répétitif, assez cliché et au fan service trop présent pour ne pas être irritant. Cependant, le dessin est assez beau, et Katsura possède son style propre, c'est indéniable...

14/12/2007 (modifier)
Par fonch001

Vidéo girl est une série de 15 volumes qui commence à dater. Cette série présente 3 histoires de Vidéo girl Aï qui s'étale sur 13 volumes, et de Vidéo girl Len pour les 2 derniers volumes qui concèdent quelques pages à une troisième histoire "bonus" dans le volume 15. Le graphisme de cette série est assez différent des productions actuelles mais a le mérite de ne pas évoluer au fur est à mesure des volumes et de rester constant, preuve de la maîtrise de son art par l'auteur. Pour ma part, je trouve que ce graphisme est un peu froid, mais c'est très personnel. L'histoire principale (Vidéo girl Aï) est exagérément longue et l'auteur fait traîner l'histoire à outrance, ce qui donne un petit côté "roman à l'eau de rose transposé en manga" à cette oeuvre. Dans Vidéo girl, il n'y a ni action, ni gags, ni SF... juste des sentiments amoureux. Cela prédestine certainement davantage cette oeuvre aux jeunes filles, mais si vous avez un minimum de fibre romantique, ne passez pas à côté de cette oeuvre. Pour ma part les 2 derniers volumes sont les meilleurs car ils offrent des histoires aussi poignantes que Vidéo girl Aï en y ajoutant... du rythme. A conseiller donc tout particulièrement aux pré-adolescentes ou aux lectrices de collection Arlequin.

22/03/2006 (modifier)

Katsura dans tout son art ! (qu'il maitrîse à la perfection) La qualité des dessins est irréprochable, l'histoire prenante, les personnages attachants et la combinaison science-fiction-triangle amoureux n'a jamais aussi bien marché. En outre la lecture de cette histoire rappellera a tout lecteur des moments de sa vie amoureuse (triste ou joyeux, passée ou présente) et de la quête de l'âme soeur. Si en plus vous êtes une personne un peu romantique, vous vivrez réellement cette histoire avec les personnages et serez submergé par les sentiments que sont la nostalgie, l'incertitude, le doute,la tristesse, la joie,le bonheur et surtout l'amour. A consommer sans modération si vous avez le coeur solide, sinon prévoyez le paquet de mouchoirs ou ayez votre moitié à portée de main.

23/04/2003 (modifier)
Par Perle

Bien que n'étant pas une inconditionnelle de Katsura, j'ai bien apprécié cette bédé. Video Girl Aï, c'est une série intelligente avec des personnages profonds et des situations réalistes. Dommage que l'auteur fasse parfois trop la part belle aux bons sentiments... Ca nuit un peu à la crédibilité de l'histoire, surtout que d'autres passages sont très adultes et très intéressants. Autre petit bémol : les personnages se prennent vraiment la tête et ont une fâcheuse tendance à se créer des difficultés là où il n'y en a pas... On se demande parfois si ce n'est pas juste pour faire durer. C'est aussi un titre principalement destiné aux adolescents qui font l'apprentissage de la vie. Bref, je n'achèterais plus cette série maintenant, mais je suis contente de l'avoir lue à l'époque (c'était mon premier manga) :)

17/04/2003 (modifier)
Par Katerine

À la recherche de nouvelles lectures, j'ai traîné dans la librairie et j'ai découvert cette BD. Bah que dire ? Typiquement à la japonaise, les dessins, le texte, tout respecte la tradition manga. Mais à part ça je n'ai pas aimé. On a beau dire que c'est sensé être une BD de filles, les gars apprécierons sûrement plus pcq y'a des filles bien formées et tout ( vous voyez le genre ). Non moi j'ai pas accroché c'est tout.

27/08/2002 (modifier)
Par Nicoco

Pour apprécier Vidéo Girl Aï, je pense qu'il faut être dans un état d'esprit particulier, celui des premiers amours, des déceptions et des espoirs de cette époque là. L'auteur retranscrit bien tous ces sentiments. Alors évidement c'est souvent TRES cul cul la praline, je vous l'accorde, mais bon, ça remémorre forcément toujours des moments de notre adolescence, pas toujours les plus faciles ! Les personnages sont attachants, l'histoire un poil répétitive et les dessins très soignés.

09/07/2002 (modifier)
Par sousoune

Histoire assez charmante je l'avoue. Bien qu'il y ait quelques longueurs de temps en temps, on se laisse facilement entrainer dans cette histoire et c'est dans ces moments-là que j'apprécie d'avoir la série complète... (et voui, j'aime pas le suspense...). Les dessins en noir et blanc sont pas mal. Nanas bien foutues, grimaces à la japonaise...bref très manga donc tout va bien car c'est un manga non ??? :) J'ai pas pu mettre plus de 3/5 car je trouve que c'était légèrement abusé niveau sentiment (ah l'amour...). En effet, quand on voit Yota être amoureux de 3-4 filles à la suite (voir en même temps), on se dit qu'il y a petit moquage... Je sais, sans ça la série n'existe pas, mais il y trop de changement d'avis à mon goût... A part ça, tout va bien !!!

06/07/2002 (modifier)