A la recherche de Thanh perdue

Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)

Au delà de la référence proustienne du titre, et bien que l’action se situe en Asie du Sud-Est dans les années 2010, cet album est un clin d’oeil aux années 60-70 dans sa forme et sa narration. Il s’agit d’une intrigue dans le style road-movie qui se situe dans le cadre d’une aventure Franco-Lao-Thaï, une quête pimentée comme il se doit de références exotiques locales (exactes, de préférence). Ceci dans l’esprit des films de série B de l’époque… La référence vintage est renforcée par le style « ligne claire », façon École Belge.


Indochine Perles rares ? Séries avec un unique avis

La quête d'un ancien officier des Forces Spéciales Françaises, pour retrouver son amour de jeunesse au Laos, puis en Thaïlande... Un polar exotico politico-policier dans le décor somptueux de l'Asie du Sud -Est...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Novembre 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série A la recherche de Thanh perdue © En Avance 2019
Les notes
Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/01/2020 | Jo Tupapau
Modifier


Je connaissais Alain Joannis illustrateur, le voici auteur de BD et c'est avec un véritable plaisir que j'ai lu "A la recherche de Thanh Perdue". L'intrigue est originale, bien menée et nous emmène dans plusieurs pays du sud est asiatique que nous découvrons page après page avec délectation. Cette enquête, cette quête d'un amour de jeunesse qui a disparu est bien ficelée, un véritable thriller aux accents asiatiques. Le style du dessin est une ligne claire électronique, hommage à la grande BD franco-belge mais propre à l'oeuvre de Joannis l'artiste. Parfois un peu raide, mais éblouissante de détails, de couleur. Pleine page à la Jacobs, grandes cases descriptives presque documentaires qui nous font découvrir les cités, la campagne, la vie de tous les jours au Laos, en Thaïlande et au Myanmar. On peut rester longtemps à contempler une image, la décrypter, en lire chaque détail, puis se laisser porter par l'histoire à la rencontre des personnages. Du bel ouvrage et une expérience enrichissante.

18/01/2020 (modifier)