Bob Morane

Bob Morane parcourt le monde accompagné de son fidèle ami et Bill Ballantine et ensemble ils vivent des aventures pour le moins palpitantes...

BD adaptées en séries télévisées live Séries fleuves

Bob Morane est un Français. Avec son ami Ecossais Bill Ballantine, il parcourt le monde. Ensemble ils vivent des aventures passionnantes.

Date de parution Janvier 1960
Couverture de la série Bob Morane

01/03/2003 | Highlander

Voila une bande dessinée particulièrement ardue à trouver sur les lieux de vente standards, personnellement j'ai eu la chance de trouver une librairie spécialisée dans un coin de Bruxelles qui en vendait quelques tomes. Il existe malheureusement des bds de bonne facture qui tombent pourtant assez vite dans l'oubli, c'est le cas en l'occurence avec Bob Morane (On peut souligner tout de même pour nuancer qu'un dessin animée centré sur lui fut diffusé vers la fin des années 90 et que le groupe de rock Indochine se basa sur l'univers de la bd pour créer l'un de leur plus grand tube, "l'Aventurier") Bd adaptée d'une série de romans écrits par le belge Henri Vernes à partir de 1953, elle narre la vie mouvementée d'un ex-flying commander de la Royal Air Force, français d'origine, qui se retrouve régulièrement mélé à d'obscures affaires l'amenant à se confronter à d'impitoyables antagonistes assoiffés de pouvoir personnel : Monsieur Ming, l'implacable nemesis qui se dissimule sous le pseudonyme de l'Ombre Jaune, mais aussi Miss Ylang-Ylang, Orgonetz ou encore le Dr Xhatan. Dans ce combat contre le crime, il est le plus souvent épaulé par quelques alliés des plus précieux : Bill Balantine, sympathoche mastodonte écossais amateur de bières, Sophie Paramount, jolie reporter du Chronicle, mais pas seulement, Aristide Claimembart, Tania Orloff, Herbert Gains, Sir Archibald Baywatter... Je n'ai pas eu le plaisir de lire l'intégralité de la série (et encore moins les romans), mais les albums que j'ai lu m'ont diverti, ça a certes un peu vieilli mais ça n'enlève rien à la qualité des scénarios et des personnages, tous bien campés (mention spéciale à Bill). D'une certaine façon cette bd me fait un peu penser à James Bond, le héros lui-même d'ailleurs m'a donné l'impression d'être une hybridation entre James Bond et le colonel Hannibal Smith de l'agence tout risques. Mi-gentleman mi-baroudeur pourrait-on dire. Une bande dessinée un peu datée,ok. Un héros un tantinet lisse et classique, ok. Mais n'empêche, ça ne m'a en aucun cas dérangé et les albums se laissent lire sans ennui, bien au contraire (surtout ceux ou l'Ombre jaune est impliquée).

02/11/2014 (modifier)

J'ai lu une dizaine d'albums et je ne compte pas en lire d'avantage. J'ai découvert Bob Morane durant ma jeunesse via le dessin animé et ensuite j'ai lu plusieurs romans. J'aimais bien quoique les histoires étaient un peu inégales et que mon intérêt variait selon les sujets (par exemple, je préférais les récits plus policiers aux récits de science-fiction). Ici mon intérêt a peu varié car je me suis ennuyé en lisant ces adaptations en bande dessinée. Je trouve que les récits vont souvent trop vite et que le charme des romans a disparu. Par exemple, j'ai adoré le roman 'L'emprunte du crapaud' notamment grâce à sa narration qui était excellente alors que la version bd est quelconque. De plus, le côté parfait de Bob Morane m'énervait déjà dans ma jeunesse et c'est encore pire maintenant que j'ai vieilli !

25/11/2013 (modifier)

Le 16 décembre 1953 débute la première aventure de Bob Morane, La Vallée Infernale, à laquelle succèderont plus de 150 romans écrits par le Belge Henri Vernes, publiés par Marabout, et devenant un classique de la littérature populaire. Action, exotisme, espionnage, policier, fantastique et science-fiction, c'est un mélange de genres où le héros chevaleresque est flanqué de son compagnon d'aventure et ami Bill Ballantine, géant rouquin écossais et dur à cuire qui lui sert de faire-valoir comique. Au départ, Morane est un ancien pilote de la Royal Air Force qui décide ensuite de se lancer dans une vie d'aventurier où il jouera les justiciers. Car en fait, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec ce héros, son activité n'est guère définie avec précision. Il se frottera à une belle galerie de méchants dont les plus célèbres sont Roman Orgonetz, le Dr Xathan, Miss Ylang-Ylang, belle espionne eurasienne, et surtout Mr Ming alias l'Ombre Jaune, épaulé par une horde de séides sinistres. Ces personnages et leur façon parfois grandiloquentes ou théâtrales d'agir (un peu comme dans les premiers James Bond) rassemblent une collection de clichés aujourd'hui complètement éculés. C'est pourquoi en 1959, lors de l'adaptation en BD, Henri Vernes devra modifier un peu tout ça. Mais ça restera quand même assez cliché dans l'ensemble. Dino Attanasio, qui illustrait les romans en hors-textes, signe 5 premières aventures qui ne retiennent guère l'attention des spécialistes. En 1964, Gérald Forton lui succède et embellit les personnages, le décor et les couleurs, c'est le vrai démarrage de la série avec des récits qui tendent à rapprocher la bande du domaine de l'aventure proprement dite ; de ces 4 récits, le meilleur est sans conteste La Vallée des crotales. Mais en 1968, Forton pris par ses autres créations, passe le relais à William Vance. Après l'insuccès de ses bandes précédentes dans le journal Tintin (Howard Flynn et Ringo), Vance va connaître la gloire avec Bruno Brazil, et parallèlement offrir la plus belle version dessinée de "Bob Morane". Il va ici multiplier les audaces graphiques et de mise en page en faisant souvent éclater ses images, et en offrant quelques pleines pages spectaculaires, dans une débauche de couleurs travaillées. Sous son impulsion, la bande prend aussi une tournure nettement plus fantastique, voire même parfois carrément SF, toujours sur textes de Vernes. Attanasio, j'ai pas connu cette période, j'ai découvert Morane dans l'hebdo Femmes d'aujourd'hui (ma mère y était abonnée) et j'ai acheté les albums dessinés par Forton, qui sont assez bons ; ceux de Vance sont plus discutables, car ils glissent vers un fantastique qui parfois me gonflait un peu, notamment quand la bande passe dans le journal Pilote avec l'épisode Opération Chevalier Noir (au ton vraiment SF), puis dans le journal Tintin avec des épisodes très fantastiques un peu glauques (les Sortilèges de l'Ombre Jaune, ou L'Empreinte du Crapaud). Bref, j'aimais bien les dessins de Vance, mais je m'emmerdais avec les scénarios, le seul de cette période vraiment intéressant étant pour moi Le Temple des Dinosaures. Pour finir, je suis bien embêté pour noter cette série, parce qu'elle est très inégale, il y a des récits que je lisais dans Femmes d'aujourd'hui qui ne figurent pas en albums, et même ici dans la fiche série, il en manque plein, c'est bordélique pour s'y retrouver. J'ai lu la période Forton et Vance, puis les 2 premiers albums dessinés par Coria (qui a repris la série en 1979) qui eux se situent plus dans un style bondien et policier; son dessin est proche de celui de Vance, mais en moins nerveux. Bref, je recommande l'achat des 4 Forton, et accessoirement ceux de Vance, mais sous toute réserves ; en fait, cette série me laisse perplexe, je crois que je ne l'ai jamais trop bien comprise.

05/07/2013 (modifier)
Par McClure

Ado, j'adorais Bob Morane. Il représentait pour moi alors tout ce que je fantasmais d'être. Un héros charismatique, à la fois fort et intelligent, toujours à courir mille aventures aussi exotiques qu'extra-ordinaires. Toujours accompagné d'une bombe, avec un sidekick suffisamment costaud pour renforcer l'égo mais toujours dépendant du héros, à piloter les engins motorisés les plus classes, bref, du tout bon. Reprenant les volumes maintenant, il me fait moins d'effet le bougre. Le mec est tellement fort que c'en est risible (voir les James Bond avec P Brosnan), et du coup l'intérêt des scénarii devient secondaires. D'ailleurs ceux ci sont effectivement secondaires au sens où relus aujourd'hui, c'est vraiment faible. Je reste plus sensible aux tomes clairement SF qui restent un tantinet plus modernes. Reste un trait que pour ma part j'apprécie même s'il n'est pas dénué de défaut. La nostalgie marche parfois, pas ici.

28/11/2012 (modifier)

Soyons clair : cette série est un foutoir sans nom, et il est difficile d’en établir une liste chronologique tant les changements d’éditeurs, de dessinateurs, de collections et les rééditions ont réussi à mélanger les tomes mieux que ma compagne lorsqu’elle se mêle de remettre de l’ordre dans ma bibliothèque. Peut-être l’intégrale parvient-elle à effacer ce problème, mais, ne l’ayant pas lue, je ne peux me prononcer. Et non seulement il est difficile d’en définir une liste exhaustive mais, de plus, il m’est difficile d’en dégager une ligne de conduite. Car Bob Morane est un vrai touche-à-tout de l’aventure. Qui est-il exactement ? A l’heure actuelle, je me pose encore la question. Tour à tour proche des services secrets, ami des agents fédéraux, archéologue, aventurier, il connaîtra des histoires variées au possible … qui ne se limiteront pas à notre planète ni à notre époque, car la série propose quelques tomes de science-fiction pure. Et ses ennemis seront, à cette image, très diversifiés même si deux d’entre eux se dégagent clairement et viendront très régulièrement ennuyer notre valeureux héros français (à moins que ce ne soit l’inverse). On peut distinguer trois périodes, que l’on peut scinder en fonction des dessinateurs, dont chaque mériterait une chronique séparée (exotisme, archéologie et civilisations perdues pour Forton, Attanasio et Géron, science-fiction et fantastique pour Vance, policier, complots et savants fous pour Coria). Toutefois, Henri Vernes a un style qui lui est propre au niveau de l’élaboration des scénarios, et certaines constantes peuvent être dégagées. Tout d’abord, Bob Morane est le héros parfait. Courageux, intelligent, toujours du côté de la veuve et de l’orphelin, il maitrise tous les types d’arme et toutes les techniques de combat (de la savate française à la boxe anglaise, en passant par le Ju-jitsu). Ensuite, il a très souvent à ses côtés un partenaire (pas toujours le même mais Bill Ballantine est souvent celui-là) qui l’aidera à s’extraire des coups les plus tordus. La playmate est toujours présente, et Bob Morane est un sacré tombeur qui, à l’image d’un James Bond, multiplie les amourettes de passage. La narration est également très reconnaissable. En effet, Henri Vernes est, avant toute chose, un écrivain. Et son style demeure très littéraire dans ses bandes dessinées. La narration est donc fort présente et explique bien souvent ce que le dessin nous montre déjà très clairement. Ce style est, à mes yeux, assez lourd mais garantit une lecture plutôt dense. La structure, avec une introduction, une succession d’aventures qui mettront Bob à mal, avant d’atteindre une conclusion parfois incroyablement expéditive est également très reconnaissable. Proche de la structure employé par Greg ou Charlier, elle n’atteint cependant pas la même qualité et les conclusions sont souvent ratées, car expédiées. La période de Vance est celle que j’apprécie le moins, mais je ne suis pas fan de science-fiction à base de pistolets désintégrateurs, ni de bulles-prisons ou de remake de La Machine à explorer le temps de Wells. Je lui accorderais un petit 2/5. La période Coria n’est pas bien meilleure même si ce dessinateur est peut-être le plus plaisant de la bande (et certainement le plus moderne, car le plus jeune). Les tomes sont moins riches et offrent des récits assez vides malgré la narration très présente. Les albums sont très prévisibles et offrent énormément de clichés (2/5). La période Forton, Attanasio, Géron est finalement celle que je préfère. Elle n’atteint cependant pas les sommets et je la comparerais à un sous - « Bernard Prince ». Les clichés sont déjà nombreux mais me choquent moins car, à l'époque, la bande dessinée était naturellement bourrée de clichés et naïve. Un petit 3/5. Vous l’aurez compris : Bob Morane ne m’a pas convaincu et mon estimation moyenne est plus proche du 2/5 que du 3/5, même si la première époque offre quelques tomes divertissants.

19/02/2010 (modifier)

Bob Morane… ce nom évoque tout de suite la fameuse chanson L’aventurier du groupe de rock français n°1 des 30 dernières années à savoir Indochine. C’est plutôt rare qu’un héros de bande dessinée soit mis à l’honneur de cette façon par un tube populaire et même si au départ, Bob Morane était l'adaptation d'un roman à l'image plus récente de Largo Winch. Je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de cet aventurier même si en commençant la lecture de cette série, j’ai crû tomber à la renverse. Le kitch des situations passe encore… Cependant, j’ai eu du mal à prendre plaisir à ces aventures tant ce héros me semble trop parfait. Tout est construit autour de lui pour justifier une aventure. Cela en perd toute saveur même dans les situations les plus exotiques. La naïveté des intrigues a achevé ma conviction. Le dessin de Vance beaucoup trop approximatif ne m’a pas emballé non plus. C’est dur de constater que finalement Bob Morane, ce n’est pas aussi bien qu’on se l’imaginait. Bon, il reste toujours la chanson à fredonner. D’ailleurs, celle-ci est reprit en cœur de façon systématique lors des concerts de ce mythique groupe…

24/04/2009 (modifier)

Ciel, que c'est kitsch ! L'unique raison qui me fait ne pas noter 1/5 cette série, c'est "l'excuse" de l'âge de la série, du fait qu'à une certaine époque ça a pu plaire à certains jeunes avides d'actions et de scénarios d'aventure sans trop de reflexion. Mais j'en ai justement relu un ce week-end (Les sortilèges de l'Ombre jaune, pour les curieux), et j'étais effaré. Déjà je n'aime pas le dessin de Vance, pas plus ici que dans XIII. Mais ensuite et surtout, c'est le scénario qui m'afflige ici. C'est exactement le type de scénario que se font des gamins qui jouent avec des flingues-pistolets lasers et se prennent pour des super héros aventuriers. Rien n'est cohérent, tout est fait pour rentrer directement dans l'action, les filles sont des potiches dévouées aux héros beaux et musclés... Il y a là tellement de clichés que je ne saurais tous les citer. Bref, à part pour se marrer en lisant les dialogues qui sont du même niveau que le scénario, je n'ai pris aucun plaisir à lire Bob Morane.

10/02/2004 (MAJ le 16/05/2008) (modifier)

Bob Morane ? Je suis toujours à l'affût du prochain... roman ! Beaucoup moins des BDs, par qui, cependant j'avais découvert l'existence de ce héros (du temps que les moins de vingt ans... c'est à dire à travers "femme d'aujourd'hui"). Les scénarios très riches et variés à l'époque, sont devenus avec le temps un peu creux (densité du texte et nombre de pages) et de ce fait ne m'incitent pas à les relire, alors que les premiers... Il n'en reste pas moins vrai que les nouveautés en matière de scénario, notamment en science fiction, ne sont pas rares, et justifient les romans d'Henri Vernes dans une encyclopédie de cette science fiction. En matière de dessin, c'est encore sous la plume de Gerald Forton que je préfère voir Bob Morane. Une littérature et des BDs à découvrir, mais plus vraiment d'actualité. Avis mitigé à cause de la nostalgie. Raymond

05/01/2007 (modifier)
Par L'Ymagier

Un des personnages les plus connus de la littérature "pour adolescents" de l'après-guerre. Morane débute sa carrière en romans (chez Gérard, puis Marabout), dont le premier est daté du 16 Décembre 1953. Suite à l'énorme succès engendré auprès d'un lectorat enjoué, une série dessinée est décidée. Bob Morane -en chair et en dessin- fait ainsi son entrée dans l'hebdo féminin "Femmes d'aujourd'hui" (qui existe toujours) n° 733 du 21 Mai 1959. Morane ?... C'est LE héros sans peur et sans reproche tel qu'on se plaît à l'imaginer. Henri Vernes, son créateur, va lui faire parcourir les quatre coins du monde, lui faire vivre mille et une aventures où se mêlent exotisme, fantastique et science-fiction. Très bon... même si parfois ces péripéties ont un aspect un peu trop prévisibles et un tantinet répétitif. Les scénarios ?... Puisés dans l'énorme production publiée par Vernes. Et il en a toujours, des idées en réserve. Qui plus est, ce romancier s'est très vite adapté à "l'écriture" BD et scénarise seul les aventures graphiques de son personnage fétiche. Quelqu'un d'assez incroyable que ce Monsieur Vernes (avec un grand M -respect-). Il vient d'avoir 88 ans ! (né le 16 Octobre 1918.) et participe encore occasionnellement à des festivals BD. Les dessinateurs ?... Bob va en connaître plusieurs et non des moindres : Attanasio, Forton, William Vance, Coria. Fameuse brochette, non ?... Bob Morane ?... J'aime bien cet esprit de grande aventure qui anime les péripéties de ce reporter assez extraordinaire. Un reporter qui -je crois- aurait été un peu "pâle" sans la présence de son copain Bill Ballantine ; lequel met souvent la petite note "explosive" dans ce qui est une véritable saga. Les albums ?... Il y en a de très bons, des bons... et des moyens. Mais l'ensemble forme une série dont les opus tiennent en haleine et se lisent d'un seul trait. Ce qui m'arrive lorsque j'ouvre un tome de Bob. Ma cote réelle : 3,5/5

26/11/2006 (modifier)

Bob Morane.Je les ai lu en romans. Surtout les "Ombre Jaune". J'etais jeune - 10-14 ans - et je vivais en Belgigue (annees 1968-1973). Maintenant je vis en Pologne (je suis Polonais) et je lis toujours Bob Morane (aussi bien en romans qu'en BD) et je suis d'avis que certaines BD sont trop exagérées. Ceux qui répètent les romans sont bons mais ceux qui essaient d'être a l'envergure de l'epoque sont betes. C'est pourquoi j'attribue la note 4 a la serie.

14/07/2005 (modifier)