Le Divin Scénario

Un récit de haute fantaisie mêlant religion, mythologie et littérature, jouant de l'érudition et de l'anachronisme, dans lequel l'ange Gabriel, chargé de la Visitation, confond Marie avec d'autres femmes...

Anges Nouveautés BD, comics et manga

Vent de panique au Ciel ! Dieu vient de s’apercevoir qu’il a complètement oublié d’accomplir ce qu’il avait pourtant annoncé : avoir un fils qui puisse incarner sa puissance divine sur Terre. L’archange Gabriel se voit donc confier la mission de trouver la femme qui deviendra la mère du fils de Dieu. Pour ce faire, il ne dispose que d’une description plutôt sommaire (elle est « la femme qui lit ») et sans doute est-il un peu tendre pour mener à bien une affaire aussi délicate.

Date de parution 09 Juin 2021
Couverture de la série Le Divin Scénario

30/06/2021 | ThePatrick

L'avatar du posteur ThePatrick

De même que dans Le Dieu vagabond, le dessin de Fabrizio Dori est toujours aussi remarquable. D'une beauté qui sait se faire académique ou au contraire très ironique avec en particulier des expressions totalement décalées. Et c'est un vrai plaisir que de le retrouver. L'histoire de ce divin scénario utilise certes le thème de l'Annonciation, avec Dieu, l'archange Gabriel (mais aussi Michel et Luc), mais le mêle à d'autres religions, et surtout dilue tout cela dans une exploration littéraire et volontairement anachronique à travers les âges. Tiré de sa soirée dans un club de l'Olympe, notre archange pèlerin et quelque peu (faussement ?) ingénu, partant en quête de Marie, rencontrera ainsi entre autres Shéhérazade, la reine Guenièvre, Madame Bovary ou encore Marilyn Monroe. Autant de chapitres narrés sur un ton à la fois léger, finement humoristique, et très littéraire. Les références aux mythes, à la littérature mais aussi à la culture populaire sont nombreuses. Et dois-je préciser que ces rencontres seront assez peu platoniques ? Si cet album fut très plaisant à lire, et si quelques répliques et expressions m'ont vraiment fait rire, il est cependant dense, et le texte se fait parfois verbeux. En outre, ces aventures sont assez longues, et j'ai eu le sentiment que Lucifer était inutile dans cette histoire, et représentait une tentative un peu artificielle de créer un suspense soit dont l'histoire n'avait pas besoin, soit qui n'était finalement pas si bien utilisée que cela. Le divin scénario reste cependant un album atypique, magnifique et drôle, et une lecture à côté de laquelle il serait dommage de passer. Note réelle : 3,5 /5.

30/06/2021 (modifier)