Tellos

(3.5/5 pour 6 avis)

Image Comics Les Fauves

Koj l'homme-tigre, Jarek son ami, et Serra une ravissante pirate, se trouvent réunis par les hasards de l'aventure. Mais il n'y a pas de hasard dans le monde magique de Tellos. Fuyant le maléfique Malesur dont ils entravent la marche conquérante, nos trois héros malgré eux doivent empêcher que l'amulette trouvée par le jeune Jarek tombe entre les mains du maître des ténèbres. De nombreux alliés rejoindront cette petite troupe, avant la confrontation avec les forces de Malesur. Un monde qui semble à la fois familier et étrange, dans lequel un sage ancien personnalisé par un lézard parle un langage entre le Yoda de Starwars et le patois de Brooklyn.

Date de parution Septembre 2000
Statut histoire Série terminée (réédité en intégrale) 3 tomes parus

Couverture de la série Tellos © Delcourt 2000
(3.5/5 pour 6 avis)

23/02/2002 | Kael

2.5 J'ai lu l'intégrale parue chez Delcourt et je ne sais pas trop quels sont les tomes que contient cet album (en tout cas, j'ai pas vu Crisse). Cette série est vraiment de la fantasy peu originale. Les personnages sont des stéréotypes et le scénario ne m'a surpris qu'une seule fois. J'ai eu l'impression de lire une énième série fantasy de chez Soleil. Déjà que la fantasy n'est pas mon genre préféré à la base, si en plus le scénario est rempli de clichés et de déjà-vu, il y avait vraiment peu de chance que j'accroche ! Cela dit, ça se laisse lire, notamment grâce au dessin qui est réussi, et malgré tout je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture. En fait, je ne pense pas avoir ressenti grand chose. Alors si vous être un gros fan de fantasy, il y a des chances que vous accrochiez plus que moi à ce récit.

19/09/2019 (modifier)
Par LeVellave

Un merveilleux comic. Sorti chez Semic il y a plus de 10 ans, voici le retour de Tellos à travers une intégrale chez Delcourt. Le scénario est très bon. Il est tout public et réserve une fin très surprenante. Les dessins sont également très bons. Le style de Wieringo est très souple et très frais. Vivement la sortie de la seconde intégrale avec Crisse aux commandes.

17/12/2014 (modifier)
Par Tetsuo

Triptyque sympathique, créant un univers de fantasy plausible et plaisant à suivre. Si la fin est une petite déception pour ma part, bien qu’elle soit originale et bien trouvée, l’histoire reste vraiment de bonne facture. Les auteurs ont su trouver des compromis pour ne pas surcharger leur scénario tout en rendant l’ensemble cohérent. Je destinerai cette bande dessinée quand même à un public adolescent, je pense qu’ils peuvent y trouver de quoi leur plaire : aventure, tragédie, rebondissement, amitié, don de soi, amourette,… On suit donc un jeune homme possédant une amulette magique qu’un méchant, Malesur, veut à tout prix s’approprier. Accompagné de valeureux compagnons, dont un homme-tigre, deux voleurs, une femme pirate, il va tout faire pour contrer l’avancée de cet être maléfique. Le récit est donc typiquement fantasy, les situations s’enchainent rythmées par beaucoup de combats, mais l’humour est omniprésent et le côté dramatique ressort lui aussi. Les personnages sont vite attachants, anthropomorphes pour certain, l’univers créé est complètement inventé, fourmillant de petites trouvailles. Et puis le dessin est en tout point réussi, soigné et vraiment adapté à au récit. La colorisation peut-être un peu flashie par moment, mais on s’immerge vite dans ce monde de Tellos, on prend cause pour Jarek dont le poids sur ses frêles épaules semble immense.

12/11/2008 (modifier)
Par Arni

Bof, bof...(La présence de quelques planches de Crisse dans un de ces comix a attiré mon attention)...A part ça, le dessin des auteurs de la série principale est bon, la mise en scène efficace mais le scénario et la fluidité de l'aventure m'empêche de rentrer dans l'histoire...Bref, j'accroche pas trop...Je dirai même que ça me lasse assez vite...

07/11/2002 (modifier)
Par Téo

Fantastique. L'histoire est bien cousue. Mon seul regret le côté manichéen de cette série. Vraiment dommage, parce que pour une quête, c'est une quête pleine d'action et d'humour. Vraiment Wienringo est très très bon, et la participation de Crisse, ajoute une belle note finale au tome 2. Le soucis avec cette histoire, c'est qu'on connait déjà la fin, c'est pourquoi je ne peux pas me permettre de mettre un 4/5 :( ! Mais qd même petit comics bien sympathique.

24/02/2002 (modifier)
Par Kael

Un comics grandiose. On leur reproche souvent d'avoir un scénar très léger, des dialogues très moyens (qd ils n'étaient pas inexistants). Là, ce n'est pas le cas, loin de là ! Un tres bon scénar, plein de vitalité et de finesse. Niveau dessin, on ne peut qu'être admiratif. C'est très beau, très précis, avec des couleurs vraiment parfaites. La participation de Crisse est agréable, mais passe assez inaperçue au milieu de tant de bonnes choses.

23/02/2002 (modifier)