FunGirl

Fungirl est une fille maladroite, extravertie et provocatrice.

Requins marteaux Séries avec un unique avis Trash

Elle exaspère tout son entourage, de sa coloc (et ex-petite amie) au nouveau copain de celle-ci, jusqu'à son patron des pompes funèbres. Fungirl est une magnifique tornade qui sème le chaos partout où elle passe, c'est un shooter d'humour et d'irrévérence, une trace de vie pure, un orgasme explosif. Fungirl, c'est aussi une comète isolée se consumant trop vite dans un ciel constellé d'ennui et de bien-pensance. Elizabeth Pich (War and peas...) livre un premier ouvrage solo renversant, où le récit ne s’arrête pas aux scènes de gags, et où l’évolution des personnages crée une seconde histoire dans l’histoire, dans un autre registre. Roman graphique politiquement incorrect et engagé sans pour autant se vouloir donneur de leçons, Fungirl est la révélation étrangère 2021 des Requins Marteaux !

Date de parution Novembre 2021

Couverture de la série FunGirl © Les Requins Marteaux 2021

03/07/2022 | Noirdésir

La couverture, qui singe Snoopy, ne doit pas nous induire en erreur. Foin de Peanuts ici, Elisabeth Pich développe un univers bien moins politiquement correct que Charles Schultz ! On peut même dire que notre héroïne de Fun Girl prend un malin plaisir à provoquer, à jeter une certaine immaturité à la face des gens, dans des accès d’improvisation plus ou moins trash qui mettent à mal jusqu’à ses proches (une copine colocataire et son pote, son nouveau patron – d’une boite de pompes funèbres…). Ce n’est pas souvent drôle – ça ne cherche pas forcément à l’être d’ailleurs (d’où la catégorie « inclassable » où je l’ai rangée), et c’est globalement inégal et peut être lassant si, comme moi, vous lisez d’une traite ce relativement gros album. Je vous recommande donc de le lire par petites doses – ce qui est facilité par un découpage en chapitres/histoires courtes s’enchainant pour former un univers cohérent. Et là, on peut trouver des choses parfois amusantes, mais aussi le portrait d’une jeune femme se cherchant, qui cherche par son attitude déconcertante et provocatrice à masquer un certain mal être ou une certaine timidité je ne sais pas ? Le dessin est assez spécial, simple et minimaliste (la plupart des visages sont des ronds agrémentés d’une paire d’yeux mais pas de bouche ou de nez). On est là dans un certain underground qui peut dérouter. A lire à l’occasion, à feuilleter avant de se lancer. Les amateurs d’œuvres décalées peuvent y trouver leur compte. Je suis moi sorti avec un ressenti mitigé. Note réelle 2,5/5.

03/07/2022 (modifier)