La Cité de l'Arche

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 14 avis)

Derrière les murs Jumeaux, jumelles Paris

Les murs ont été construits depuis tellement longtemps... Il y a bien des générations que la notion d’extérieur a été perdue pour les habitants de la Ville Lumière. La vie y est devenue sombre et oppressante. Mais un espoir subsiste… Il y a bien longtemps, une rumeur est née. Depuis, elle grandit chaque jour un peu plus. Elle dit qu’un homme, le passeur, trouvera la voie qui mène à la porte de lumière, et qu’il guidera les habitants de la ville jusqu’à cette Cité où les hommes et les femmes vivront ensemble en harmonie. Aujourd’hui cette rumeur n’en est plus une, elle est devenue une légende. Celle de la Cité de l’arche...

Date de parution Avril 2010
Statut histoire Série terminée (clôturée en 3 tomes, contre 4 initialement prévus) 3 tomes parus

Couverture de la série La Cité de l'Arche © Drugstore 2010
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 14 avis)

07/04/2010 | Miranda

Voilà une série dans laquelle je suis entré très facilement, Boiscommun ayant su me mettre l’eau à la bouche. D’abord le dessin est vraiment bon, et il a su créer un univers intéressant. On est dans un Paris ravagé par une grande catastrophe, emmuré et dévasté, dans lequel survie une population cadenassée, surveillée par un Etat totalitaire. Les décors sont sympas, même si j’aurais peut-être aimé que Boiscommun joue plus avec ces ruines, cet aspect mêlant objets futuristes et ambiance contemporaine. Le premier tome plante bien ce décor donc, et nous donne envie d’en savoir plus sur ce qui s’est passé « avant », et sur les différents « clans » qui hantent la ville et ses sous-sols. Les deux tomes suivants apportent leur lot de réponses, et se laissent lire aussi, même si j’ai ressenti une légère déception. D’abord parce qu’on traverse cette lecture très rapidement du fait du peu de dialogues, sans que l’on puisse s’attacher aux personnages. Ensuite parce que l’intrigue elle-même se révèle moins originale qu’escomptée après le premier tome. Le message écologique qui apparaît peu à peu me semble flou… Au final, c’est une série intéressante, mais qui me laisse sur ma faim. D’abord parce que je ressens un potentiel mal ou incomplètement exploité (l’univers de ce Paris ravagé aurait pu être davantage développé). Ensuite parce que la fin n’apporte pas toutes les réponses que j’attendais.

30/09/2016 (modifier)

Belle petite série, qui aurait certainement mérité ses 4 tomes prévus au départ. D'ailleurs l'éditeur se contredit sur le même album, le troisième, avec le sticker "fin de cycle" et la mention "série complète" en quatrième de couverture. On sent bien d'Olivier Boiscommun a dû "précipiter" la conclusion de son histoire, qui était très plaisante sur ses deux premiers tiers. En effet l'histoire, qui tenait de l'anticipation, se passait plutôt bien, on était vraiment curieux de voir dans quelle direction l'auteur allait amener ses trois héros, avec cette intrigue à tiroirs et ces deux frères qui se retrouvent presque par miracle des années après. La Taupe/Jaël possédait d'ailleurs un potentiel intéressant, une personnalité plus complexe qu'elle n'en avait l'air... Tout cela pour se dégonfler dans la dernière partie... C'est vraiment dommage, car j'imagine que Boiscommun gardait quelques révélations et rebondissements sous la pédale pour bien boucler son quadriptyque... Visuellement c'est vraiment très chouette, les ambiances et les looks sont réussis, on s'y croit vraiment. Il y a juste un tic graphique qui m'a sauté aux yeux, concernant justement les yeux des personnages. Regardez l'oeil le plus "éloigné" quand le visage du personnage est de trois-quarts... Rien de méchant, mais je me suis surpris à regarder de plus près à chaque fois... Pour le reste, chouette triptyque.

28/08/2016 (modifier)
Par Puma

Côte réelle 2,7/5 Le dessin ne m'a pas convaincu. Mais alors là pas du tout ! Une réduction de taille des cases aurait ici, je crois, aidé à la qualité du visuel. Et ramener par la même occasion les 3 Tomes en deux... Pour qu'une histoire d'amour prenne à la lecture, en ce qui me concerne, son personnage féminin méritait mieux visuellement qu'une caricature vulgaire d'un faciès manga très fade. Le scénario avait plus que du potentiel ; juste l'unité de temps à mieux contrôler, trop rapide par moment, comme le mystère de certains protagonistes, trop vite dévoilé à mon sens. Les vieux et les sales bestioles sont vraiment très bien croqués, la ville également, et c'est le gros point visuellement positif de la série. Si ce n'était les personnages féminins ... où même Hermann fait mieux (c'est tout dire) ! Je crois que le scénariste/dessinateur est vraiment passé à côté de quelque chose qui pouvait déménager .... dommage ! Se lit très (trop ?) vite. Mais assez plaisant à lire néanmoins.

03/03/2016 (modifier)

Pas pris longtemps à lire ça moi ! D'abord parce qu'à certains endroits le texte est quasi inexistant, écrit dans un lettrage pour myopes, ensuite parce qu'il y a des passages que j'ai carrément sautés. Etant cependant un bon élève, j'y suis revenu après, et là, le constat est que j'avais bien fait au premier coup. Passé le temps de la découverte avec le premier tome je me suis un peu ennuyé avec les deux autres. A mon sens le décor est sous employé, même s'il permet à l'auteur quelques jolies planches. Et ce monde du dehors? Au final quelques cases en toute fin qui m'ont mis l'eau à la bouche et puis "fin". Au final, je me dis que l'ensemble aurait peut-être gagné à être resserré en évitant ces longs discours sur l'apprentissage du héros, de même quelques précisions sur le monde du dehors auraient été bienvenues. Mais bon pour le dessin de Boiscommun et l'originalité du monde décrit, je conseille la lecture mais pas forcément l'achat.

15/01/2015 (modifier)

Voici une série intéressante, sans doute la plus travaillée par O.G. Boiscommun en tant qu’auteur complet. C’est aussi sa dernière, si on s’en tient à ses déclarations faites dans la presse. Suite à la folie humaine, la nature se rebelle et contraint l’homme à rester cloitrer dans un Paris dévasté entouré de hauts murs. Dans ce contexte post-apocalyptique, l’utopisme du jeune Anathaël, épris de libertés et amoureux, va en faire le "passeur" idéal. L’idée développée ici n’est pas neuve mais son traitement demeure efficace. La narration est aérée mais rythmée. La simplicité apparente des événements est quelque peu bousculée dans le dernier opus. Plutôt bien vu ! Enfin, la réduction du nombre de tomes en cours de route (3 au lieu de 4) ne se fait pas trop sentir. Le final est correct même si on aurait aimé en savoir davantage sur ce monde végétal hostile. A noter que je m’interroge toujours sur la raison d’être des cours d’hyperception que notre héros essaie d’esquiver dès qu’il peut. Que dire du traitement graphique ? C’est du Boiscommun et ça reste un régal.

22/11/2012 (modifier)

Une lecture qui s’effectue assez rapidement. En cause, l’utilisation de grandes cases et des textes peu présents… mais aussi un univers attirant et bien des mystères à éclaircir, ce qui rend cette aventure finalement très prenante ! L’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place mais Boiscommun en profite pour planter un décor des plus attirants. Et puis, le troisième tome apporte toutes les explications nécessaires (sauf une à mon goût). Le fait que la série s’est vue rognée d’un tome ne se fait pas spécialement sentir. L’auteur a réussi à bien structurer son récit. De plus, le dernier tome comporte un nombre de planches plus conséquent. Je n’ai donc pas eu le sentiment de lire une œuvre au final expédié. Enfin, le dessin est vraiment agréable du début à la fin. Elégant, frais, dynamique, très lisible : impeccable en somme. Mais les habitués de l’auteur le savent déjà. N’oublions pas la dimension écologiste du récit, la très belle recréation d’un Paris dévasté, déformé, défiguré mais pourtant bien présent... et, enfin, le charisme des acteurs. Au final, et alors que je ne conseillais pas l’achat après les deux premiers tomes, je suis très heureux de posséder la série. Elle est bien construite, se lit avec aisance, est belle à regarder et se conclut bellement. Proche du franchement bien, finalement (une note que j’aurais sans doute accordée si ces trois tomes avaient été réunis dans un seul gros album au format un peu plus réduit en terme de taille, histoire de concentrer le dessin et le prix de l’ensemble, mais avec quelques pages en plus pour mieux développer deux, trois petits points).

06/05/2011 (MAJ le 24/10/2012) (modifier)
Par Raphifty

J'ai encore été accroché par les dessins d'une nouvelle série. Clairs et originaux, ils m'ont donné envie de lire "La Cite de l'Arche" et les bonnes critiques de bdtheque m'ont incité à franchir le cap de l’achat... Quel regret! En effet, si on dépasse l'aspect purement graphique de l'œuvre, on découvre très rapidement un scénario fade et sans grand intérêt. On peut d'ailleurs la résumer (après lecture des deux premiers tomes) à deux lignes. Une société cloisonnée derrière un mur voit une prophétie s'accomplir: un jeune homme doit les délivrer. Ce jeune homme qui suit un apprentissage tombe amoureux d'une jeune fille (ceci annonce la prophétie...) et retrouve son demi-frère. Rien de plus... A savoir si cette ébauche d'intrigue justifie l'achat de deux tomes à 13€50, je n'en suis pas sûr. D'autant que les personnages ont des personnalités ordinaires. Je m'étonne donc de voir d'aussi bon avis pour une série que je conseillerai à un enfant de dix ans. 1,5/5 grâce aux dessins.

03/06/2011 (MAJ le 03/06/2011) (modifier)

Oh ! Encore un Boiscommun ! C'est toujours un plaisir immense que de pouvoir me régaler de son enchanteur dessin ! Il se lance cette fois seul dans un scénario de SF… c'est plutôt réussi même si je n'ai vraiment accroché qu'à partir des trois quarts de l'histoire. Cette grande première partie nous présente les personnages et leur environnement de façon un peu simpliste, déjà dans les dialogues plutôt gentillets et dans l'univers que j'ai trouvé vraiment léger. Mais ceci n'est qu'une fausse impression car il faut juste le temps de se laisser happer dans ce monde de reclus, dans cette ville emmurée par des remparts à la hauteur vertigineuse, j'ai fini moi aussi par m'y sentir prisonnière. La vie en dehors des murs semble morte, c'est en tout cas ce que l'on dit… mais qu'en est-il vraiment ? Personne ne sait cela remonte à bien trop longtemps. Tous doivent se conformer aux règles de cette société où tout est compté, pesé, mesuré et contrôlé. Une petite histoire d'amour pointe le bout de son nez… et apporte un peu de fraîcheur à l'ensemble. Il y a aussi comme un petit air de fantastique qui plane tout autour, attendons la suite… Ça manque juste d'un peu de violence et de sang dans ce monde à tendance dictatoriale et l'on peut presque deviner certains des évènements à venir... mais une surprise peut tout aussi bien être au rendez-vous... Graphiquement Boiscommun utilise beaucoup de dégradés de jaune et de divers tons de marron, c'est presque un peu déroutant, peut-être parce que je n'aime pas forcément le jaune… Mais cela ne m'empêchera pas d'apprécier ce style si plaisant à mes yeux. Tome 2 Je me suis ennuyée à la lecture de ce second tome. L'histoire reste confinée dans la ville avec des évènements qui présentent peu d'intérêt, et surtout loin d'être grandioses comme peut l'être la ville. Il n'y a rien de vraiment nouveau, une gentillette histoire d'amour, des résistants aux petits moyens, deux frères qui se retrouvent, ça tient plus du roman graphique que de la SF/anticipation. De plus hormis lorsque les travailleurs traversent le pont, noir de monde, les rues sont presque totalement vides, ça donne un impression bizarre. Bref, malgré un graphisme toujours aussi agréable, j'ai décroché de l'histoire. Je passe de 3 à 2 étoiles, je lirai peut-être la suite si le hasard la met entre mes mains.

07/04/2010 (MAJ le 14/04/2011) (modifier)

Après la lecture du premier tome. Boiscommun confirme son talent au dessin, c'est vraiment très beau. C'est simple, au niveau graphique, il n'y a rien à redire. Par contre il commet les mêmes erreurs que beaucoup d'autres auteurs : vouloir tout faire. Il faut se mettre à l"évidence, sa plume ne vaut pas son pinceau... Le scénario est un pompage intégral, du déjà vu à la pelle. Il n'y a pas une seule chose originale dans le récit. Du coup l'intérêt plonge et frôle le zéro. En attendant de voir la suite qui apportera peut-être du positif, je resterai sympa sur la notation car le dessin est un vrai régal. Il y a peu de chance que j'investisse sur cette série mais je la lirai par curiosité.

11/09/2010 (modifier)

Je suis également tombé sous le charme du dessin de l'auteur que j'avais déjà pu admirer dans Le Livre de Jack. Il possède un incroyable talent. J'aimerais tellement en dire autant de son scénario qui reste malgré tout assez classique. Là encore, le genre aurait permis à une imagination débordante de déborder d'autant que les bases jetées par le sujet sont intéressantes : une ville entourée d'une muraille infranchissable depuis l'aube des temps où les hommes et les femmes vivent séparément. Là encore, l'univers dans lequel évoluent les personnages est plutôt sombre à commencer par cette société totalitaire. Ce qui m'énerve vraiment, c'est qu'il est encore question d'un élu qui les conduira vers le droit chemin etc... Bref, originalité : zéro pointé ! A quand une histoire vraiment novatrice ? Maintenant, et par comparaison à d'autres nouvelles séries, celle-ci se défend plutôt bien car la trame est plutôt efficace. C'est ce qui compte, finalement ?

02/08/2010 (modifier)