grandes kitty z97

Un après-midi d’été dans une station balnéaire. Un vendeur de glaces vient de subir une attaque à l’acide par un trio d’adolescents. Deux des suspects, dont l’un est gravement blessé, sont appréhendés dans une piscine vide. Le troisième, Julien, a disparu.

Format à l’italienne Séries avec un unique avis Une image par page

Qui a fait quoi ? Et, au-delà de la question de la culpabilité, qui est responsable ? Dans cet avenir hypothétique où l’hôpital et la police ont fusionné, l’inspectrice-oncologue Lili Stuf et son assistante font passer aux jeunes suspects une batterie d’examens médicaux et de tests psychologiques afin de tenter de reconstituer le fil des événements. L’enquête n’est pas facilitée par la ressemblance troublante entre les deux adolescents – un garçon et une fille aux caractères bien différents mais à l’apparence strictement identique. Pendant que les rebondissements se succèdent, Julien reste introuvable. À moins que ?… Tout comme les lecteurs, les enquêteurs seront d’abord déboussolés. Mais les uns et les autres possèdent tous les éléments pour établir une vérité. Avec son style elliptique et tridimensionnel si caractéristique, EMG propose une histoire à facettes d’une intrigante beauté, tenant autant du thriller hitchcockien que de la réflexion sur la justice.

EMG
EMG
Date de parution 08 Septembre 2023

Couverture de la série grandes kitty z97 © Tanibis 2023

08/09/2023 | Noirdésir

C’est le quatrième ouvrage publié chez Tanibis par cet auteur au nom énigmatique. C'est le troisième que je lis, toujours dans ce chouette format à l’italienne. Et toujours avec cette esthétique des plus reconnaissables, franchement très originale, d’un abord assez froid, mais que j’ai depuis longtemps apprivoisée (et je vous encourage à en faire autant, du moins à jeter un coup d’œil à cette œuvre qui sort franchement des sentiers battus). Et une fois encore, c’est ce dessin, cette esthétique qui ont retenu mon attention. J’aime vraiment beaucoup les couleurs (c’est très chatoyant !). Mais aussi ces décors, ces objets, ces personnages construits comme des blocs de Lego incomplets, avec les dialogues inclus dans des bulles en forme de gros cubes se déplaçant dans les airs (voir les images dans la galerie). J’ai parlé de froideur, mais en fait la colorisation très tranchée et forte et cet univers de bric et de broc deviennent très rapidement chaleureux. Je suis en tout cas conquis par ce travail graphique très original (et, je le reconnais, sans doute aussi très clivant). Comme souvent avec cet auteur, l’intrigue elle-même se laisse moins facilement apprivoiser (il n’y a qu’avec Tremblez enfance Z46 que je n’ai pas eu de réelles difficultés à entrer dans l’histoire). Ici, on a une sorte d’enquête policière et sociale, autour de deux « jeunes délinquants », mais une enquête prétexte à une dérive, à une balade singulière, presque surréaliste et poétique. Encore une fois EMG nous propose une œuvre intriguante, qui ne livre pas toutes les clés – ou alors qui les réserve à une seconde lecture. A réserver aux lecteurs curieux, mais cet auteur mérite que davantage de lecteurs y jettent un coup d’œil.

08/09/2023 (modifier)