Tremblez enfance Z46

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Histoire d'amour impossible entre Hicham et Wassila.


Format à l’italienne Immigrants Les momies Une image par page

Hicham travaille dans un pays du Nord et rêve que sa femme Wassila le rejoigne. Wassila ne rêve que de le retrouver. Tous les deux se donnent rendez-vous de vant une porte. Mais leurs rêves sont trop idéaux pour cette société sans âme et policée...

Scénario
EMG
Dessin
EMG
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Octobre 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Tremblez enfance Z46 © Tanibis 2012
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/02/2013 | Noirdésir
Modifier


Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Cacal69

Une très étrange BD. Je découvre l'auteur, EMG, avec cet album. Après un diplôme en architecture, il se tourne vers la bande dessinée et particulièrement la création numérique. D'abord, étrange par son graphisme, c'est lui qui m'a poussé à me procurer cet album. Une image par planche, un dessin aux formes géométriques où le cubisme est roi. Même les phylactères sont dans ce style. Une grande inventivité pour les personnages et les décors avec des petites surprises. Les couleurs, sans nuances, sont lumineuses et légèrement criardes. Le rendu aseptisé m'a totalement conquis. Ensuite, étrange dans sa narration/construction. J'ai commencé ma lecture par la page une qui suit le parcours d'Hicham jusqu'à la page 46, puis j'ai continué ma lecture avec l'apparition de Wassila sans remarquer que la numérotation des pages était alors décroissante (de 46 à1). Ensuite j'ai relu cette deuxième partie dans le sens de la numérotation des pages pour se terminer à la page 46 en milieu d'album (le titre prend du sens). En conclusion, l'album propose plusieurs possibilités aux lecteurs suivant ses envies (lecture complète ou partielle de l'album en suivant ou non la pagination). Pour des conclusions évidemment différentes. L'amour et l'immigration sont les thèmes principaux dans ce monde imaginaire très robotisé où une frontière sous haute surveillance sépare deux pays, elle pourra rappeler par certains aspects celle des deux Corée actuelles. Peu de texte, un zeste d'humour pour un album déroutant. Si vous aimez sortir de votre zone de confort, foncez sur ce titre.

18/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

J’ai découvert cette petite maison d’éditions (Tanibis) il y a peu avec un album très intéressant et bourré de qualités, Le Bus. C’est dans le même format à l’italienne qu’elle a récemment publié ce "tremblez enfance Z46", d’un auteur, EMG, que je découvre avec cet album. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Tanibis fait des choix originaux, et privilégie la qualité à la quantité. Qui s’en plaindrait ? Le graphisme est surprenant ! Il faut dire que le dessin, visiblement réalisé par ordinateur, n’est à priori pas ma tasse de thé, et que j’ai mis un certain temps à m’y faire. D’autant plus que les couleurs, volontairement flashy, sans nuance, renforcent cette impression de froideur. C’est donc assez glaçant. Dur d’y trouver du vivant, au milieu de ces décors vides (qui m’ont fait penser parfois à certains tableaux de de Chirico), et de ces robots. Certains personnages ou robots ont des formes très "Lego", ou renvoient au graphisme des anciens jeux vidéos. Les deux héros, Hicham et Wassila, ne sont que des momies sans corps. Ou plutôt des corps absents, entourés de bandelettes, comme blessés. Reste-t-il un peu d’humanité dans cette société, semblent-il nous dire ? Et toute l’histoire n’est en fait que la démonstration du fait que tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie. C’est une histoire d’amour impossible, cruelle, qui dénonce l’attitude de notre société face à l’immigration, mais aussi son cœur atrophié, alors qu’Hicham et Wassila incarnent la vie, l’amour. Et nous savons hélas que les histoires d’amour finissent mal, en général. L’humour est parfois présent malgré tout (comme ces trains singeant les chevaux du tiercé, avec apparition improbable de Tintin et Milou !?). Un album qui se lit assez vite, car il y a peu de dialogues, et une seule image par page. Le déroulé de l’histoire est original, puisqu’on suit les deux amoureux en partant de chaque extrémité de l’album, jusqu’à leur rencontre sur une double page 46 centrale. C’est un bel album (j'ai complètement oublié les réserves initiales à propos du dessin) dont je vous recommande chaudement la lecture et l’achat.

03/02/2013 (modifier)