Les Exploits de Poison Ivy

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

Les exploits de Poison Ivy, l'héroïne tueuse de japs des pulps de la série Pin-up, des mêmes auteurs.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Super-pouvoirs Yann

Fin des années 1930. Dans le bled vaseux de Soporificahontas, la jeune Miss Swampy est à mille lieues de se douter qu'une guerre mondiale se prépare. Entre la pêche aux poissons-chats et les courses de crapauds, elle mène une vie tranquille et insouciante. A cette époque, elle peut encore se promener torse nu dans son short troué sans qu'aucun mâle ne s'en émeuve. Mais le vent va rapidement tourner. Piégée par des espions japonais, Miss Swampy est empoisonnée par des baies de poison ivy qui lui confèrent, outre un physique plus avantageux, un superpouvoir redoutable : d'un simple baiser, elle fait tomber les hommes comme des mouches. Très vite, les services secrets voudront mettre la main sur cette jeune bombe humaine.

Date de parution 06 Octobre 2006
Statut histoire Série terminée (1 diptyque + 1 histoire en 1 tome) 3 tomes parus

Couverture de la série Les Exploits de Poison Ivy © Dargaud 2006
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

10/10/2006 | Ro

Pendant la seconde guerre mondiale, le président Roosevelt envoie secrètement des femmes dans des missions et chacune d'elle possède un mystérieux pouvoir. Le sujet est vraiment casse-gueule, mais quand on a le talent de Yann ça peut donner quelque chose de bon. Ça tombe bien, "Les Exploits de Poison Ivy" est rempli de ce que j'aime chez Yann : un humour marrant et un peu provocateur, une galerie de personnages quelques fois un peu loufoques, un scénario solide, des clins d'oeil à des classiques de la BD Franco-Belge et des anecdotes à propos d'évènements historiques. Bref, je me suis amusé à lire les trois tomes et j'ai bien hâte d'être au prochain. Le dessin de Berthet est un peu classique, mais il va bien avec les histoires.

26/10/2008 (modifier)

Les exploits de Poison Ivy sont à lire avec un certain recul pour ne pas le prendre au premier degré. On serait vite déçu par l'invraisemblance des scènes notamment celle mettant en cause le président américain Roosevelt qui souhaite ardemment déclancher la guerre dans le contexte isolationniste de son peuple. Le choix des auteurs est parfaitement clair : la légèreté ! Cependant, on suit avec plaisir les aventures de cette jeune héroïne. Le contexte de départ est très bien retranscrit. Elle vit dans cet endroit reculé des marécages non loin de la Nouvelle-Orléans. On a l'impression d'y être également et de sentir les moustiques vous picorer la peau. Avec cette bd, les auteurs tentent de ressusciter un style classique disparu depuis bien longtemps. Je trouve un peu qu'ils peinent à y parvenir. Cependant, le résultat demeure intéressant. On regrettera simplement le trait un peu trop naïf du dessin. Par contre, on admirera les nombreux clins d'oeil disséminés tout au long de la lecture. Nous avons là une alliance entre le modernisme des dialogues et le cadre technique d'antan.

11/07/2008 (modifier)
Par bedelisse

Il est clair que Poison Ivy se situe dans un registre totalement différent que Pin-up. Etant fan de Pin-up je n’ai pas hésité un instant pour commencer la série « Poison Ivy ». Quelle déception, c’est loin de la qualité scénaristique de Pin-up et de là à classer cette nouvelle série dans les inoubliables franchement il y a encore beaucoup de chemin à faire. Je viens de terminer le tome 3 : globalement le dessin est de bonne qualité avec un clin d’œil aux vieux comics Américain, par contre coté scénario c’est plutôt creux, cela fait sourire tout au plus, mais vraiment rien d’exceptionnel. En résumé, une BD qui se lit une fois !

06/07/2008 (modifier)
Par klod
L'avatar du posteur klod

J'ai toujours beaucoup apprécié le dessin de Berthet, ainsi que le travail de Yann. Dans Poison Ivy, le dessin est excellent et très lumineux et l'héroïne superbe, mais on n'en attendait pas moins de Berthet. Quand à l'histoire, j'ai été agréablement surpris car je m'attendais à quelque chose d'un peu creux, qui se contenterait de belle filles à chaque page pour plaire. Or les filles sont belles à craquer, mais ça n'est pas creux du tout! L'histoire est solide et plaisante à suivre, les caractères sont bien travaillés et on tombe vite sous le charme de cette petite sauvageonne de Swampy qui deviendra la plantureuse Poison Ivy. Dans le 1er album, l'ambiance du bayou années 40 est bien rendue et l'explication du pouvoir mortel de l'héroïne bien trouvée. Ensuite on change radicalement de décor avec "l’école de super agent(e) d'état" et du même coup de style d'aventure. Ce qui se confirme dans le tome suivant. Le 2eme tome fourmille de clins d'yeux à d'autres séries d'aviation ou d'espionnage avec un Sonny TRuckson, un Tumbler, un Buck et un Cooper et un agent x111 (réf. à XIII) qui devient Y222 en se révélent être un agent DOUBLE. Beaucoup d'humour aussi dans les texte. ça ne se prend pas au sérieux mais ça reste juste en deça de la limite qui pourrait transformer l'histoire en grosse farce. Et ça colle pas mal aux faits historiques avec ici, la mise en image d'une théorie sur l'attaque de Pearl Harbour. Donc pour moi c'est une belle réussite, je mets 4/5 (puisque la qualité s'est confirmée après le 1er tome, noté 3/5 en attente de la suite ).

03/05/2007 (MAJ le 06/01/2008) (modifier)
Par alban

Difficile de faire une couverture plus voyante, quelles idées peuvent passer dans la tête des directeurs de collections par moment ??? Avec cette nouvelle série (enfin plutôt ce cycle 0), nous découvrons enfin les sources de la série Pin-up (tant qu'à faire dans un « petit » format, merci à Dargaud d'avoir pensé aux lecteurs de la série mère...) et cela ravivera les inconditionnels de cette série. Personnellement, j'aurai préféré découvrir ces origines sous format de strips à la Milton Canif mais le côté commercial de l'opération aurait été moindre... Sur le thème traité, Yann renaît de ses cendres par quelques clins d'oeil à des auteurs, mais le tout reste quand même maigrichon... Un peu de jeunesse de l'héroïne, un peu de formation pour en faire un soldat d'élite, (mais cette chère Poison Ivy est déjà au dessus du lot), un peu de fantastique (et hop on sent qu'il a voulu faire plaisir à Berthet en le renvoyant sur les traces de L'Oeil du chasseur, de La Dame, le Cygne et l'Ombre ou autres anciennes BD qu'il a dessinées...), un zeste d'explication sur le don particulier de Poison Ivy, et surtout un traitement TGV (et complètement bancal) de la façon dont les services secrets ont découvert le secret de la belle, vous aurez fait le tour... Côté dessin, Berthet déroule et l'album est en ligne droite avec sa production habituelle... Un album vite lu, vite mis dans un placard... et que je ressortirai peut être dans de nombreuses années.

11/10/2006 (modifier)
Par TonTon

Je rejoins l'avis précédent bien que pour moi cette BD est bien partie pour être culte. Le dessin est splendide, bien maîtrisé, le scénario est bien dense, on ne s'ennuie pas au milieu de toutes ses planches et il s'y passe pas mal de choses. Bref on en a pour son argent. Il se dégage un charme un peu désuet des pré-aventures de cette redoutable pin-up, la première partie dans les marais est délectable (le petit monde y est bien brossé). La seconde partie est très bonne aussi, plus délire (le team wow est super héroïque si je puis dire) et il y a un second degré permanent qui permet la relecture de l'album. Enfin l'héroïne est attachante, bien campée (avec la maestria du dessinateur) et finalement assez humaine, même si c'est un peu un pastiche des BD de l'époque : le Jap est fourbe et le Nazi (même américain) est consommable. Vivement le prochain tome, en attendant je vais acheter la série Pin-up.

11/10/2006 (modifier)

Yann et Berthet ont eu une idée assez sympathique : créer une vraie série BD autour du personnage fictif des pulps "Poison Ivy" de leur propre série à succès Pin-up. Poison Ivy, dans Pin-up, c'est une super-héroïne sexy qui, durant la seconde guerre mondiale, va terroriser et massacrer des "sales japs", portant bien haut la bannière étoilée et ses dessous affriolants. C'est donc la jeunesse et les débuts d'héroïne de cette jolie femme que nous allons suivre dans cette BD. L'histoire s'entame sur un décor de bayou de Louisiane. Berthet retrouve là le décor qu'il affectionnait déjà dans une autre de ses BD : L'Oeil du chasseur. Yann et lui en profiteront d'ailleurs pour glisser de gros clins d'yeux aux anciens amis et collaborateurs de Berthet, Cossu et Foerster, représentés en bouseux locaux. Indubitablement, Berthet maîtrise son dessin. J'apprécie grandement son style clair et son encrage épais. Ce sont des planches jolies et agréables à lire. Le scénario, pour sa part, est sympathique. On suit avec plaisir ce petit garçon manqué qu'est Miss Swampy avant qu'elle acquiert de superbes formes et le dangereux pouvoir d'empoisonner d'un simple baiser. On la suit encore avec le sourire quand elle est recrutée pour rejoindre une équipe de super-nanas aux divers pouvoirs au service du président des USA. C'est donc une BD qui se lit agréablement, sans jamais m'avoir vraiment captivé mais m'ayant fait passer un bon moment. A lire, surtout si vous avez aimé Pin-up et appréciez l'idée de découvrir les mêmes auteurs dans une série plus aventureuse et un peu plus comique.

10/10/2006 (modifier)