Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)

Note: 2.84/5
(2.84/5 pour 50 avis)

Vivre sa vie comme on l'entend est le rêve de tous. Mais que faire lorsqu'on découvre que cette vie justement, que l'on croyait nôtre, s'écrit jour aprés jour sur les pages d'un livre? Que faire lorsqu'on apprend qu'il est possible, si on le souhaite, d'écrire par avance sur ces pages? Quelles perspectives cela ouvre, quel pouvoir! Découvrir un tel livre, quelle ivresse... Mais Ô combien terrifiant, doit il être de le perdre!

Jack, 15 ans, doit prouver son courage à ses camarades pour faire partie de "la bande" en pénétrant dans une maison réputée hantée. Et pour prouver qu'il l'a bien visitée de fond en comble, il doit en ramener un objet. Il en revient avec un livre étrange.. qui raconte sa vie au fur et à mesure qu'il la vit! Pire, le fait d'écrire dans le livre modifie la vie de Jack. Son destin est étroitement lié à ce livre, et pris de peur, Jack décide de le ramener la ou il l'a trouvé... dans cette maison hantée. Mais le livre a disparu! Le coupable est sans doute Stan, leader de leur bande de "copains". Il est en effet jaloux que la seule fille du groupe soit amoureuse de Jack plutôt que de lui. Mais ou se cache-t-il maintenant? Et que compte-il faire du livre? La réponse à la seconde question arrive bientôt. Une étrange métamorphose opère sur Jack, qui se transforme petit en petit en horrible monstre. Il faut maintenant retrouver ce livre à tout prix et rompre le sort monstrueux.

Date de parution Mai 2000

Couverture de la série Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam) © Les Humanoïdes Associés 2000
Note: 2.84/5
(2.84/5 pour 50 avis)

10/05/2001 | Alix

Le dessin est très sympathique, chouette et dynamique (idem pour la colorisation d’ailleurs), et les deux albums sont eux-aussi bien construits, avec une narration simple, elle aussi dynamique. Que des points positifs donc, mais je resterai sur mes trois étoiles. La lecture a été agréable, mais j’ai trouvé que ces albums étaient trop vite lus. Filippi aurait pu densifier ses intrigues. En particulier le premier album, trop linéaire et presque creux en matière d’intrigue. Bon, ces réserves exprimées, ça reste quand même une lecture que j’ai appréciée, les décors sont vraiment agréables à l’œil, et le second tome creuse un peu plus l’univers, un petit monde parallèle étrange. Au final, le second tome rachète un peu un premier manquant de substance, même si globalement je reste sur ma faim en ce domaine. Mais c’est une lecture plaisante.

16/04/2023 (modifier)

J'aime bien les scénarii de D.P Filippi et cette fois encore je n'ai pas été déçu. Le livre de Jack m'a installé dès les premières cases dans une atmosphère de type Peter Pan de Loisel à la fois par sa narration mais aussi par son graphisme et sa mise en couleur. Je me suis senti immédiatement en phase avec ce conte fantastique. Je me suis retrouvé dans une relecture de La Belle et la Bête avec des nuances de Dickens pour un final plus Disney. Le rythme est bon et les codes sont respectés pour nous amener à une fin intermédiaire assez convenue. Car le tome 2 prend une direction assez différente pour faire rebondir le récit. Si la première partie est assez linéaire la suite ouvre plus de voies puisque la thématique centrale est la liberté de choix. Comme dans le château il y a de nombreuses portes de sorties. Filippi en propose une qui, peut paraître un peu sucrée. Je ne connaissais pas le graphisme de Boiscommun et c'est une excellente découverte. J'ai un peu de mal avec ses visages oblongs mais pour le reste je suis séduit par les volumes qu'il propose. Une très belle mise en couleur complète et enrichit le récit. Une très agréable lecture, rapide, que je trouve d'un bon niveau pour le genre.

14/04/2023 (modifier)

Pas mal mais surtout parce qu'il y a le dessin de Boiscommun, sinon ce diptyque qui avait de quoi promettre s' essouffle assez vite dans le deuxième tome avec notamment une fin qui tire en longueur, à telle point que j'ai cru qu'elle n'arriverait jamais. Tout cela est d'autant plus dommage qu'il y avait une très bonne idée de départ , à savoir une histoire qui s'écrivait au fur et à mesure. Encore une fois cette BD pourra s'emprunter car il faut véritablement savourer le dessin qui dans ses couleurs, son architecture imaginaire, (magnifique bibliothèque!), ses éléments de décors, ses gargouilles procurent le sentiment d'être tombé dans un monde imaginaire et onirique assez remarquable. C'est très beau mais cela, hélas, ne suffit pas.

25/09/2015 (modifier)
Par jul

Gros coup de cœur pour le 1er tome ! (enfin un petit coup de cœur). L'histoire est certes enfantine et presque naïve mais elle est transcendée par la beauté du dessin et de l'univers proposé. J'ai tout de suite été interpellé et envoûté par ce monde de château et de jardins abandonnés. C'est très onirique, pur, mystérieux et en même temps paisible et rassurant. On se croirait vraiment au milieu d'un rêve. Les cases sont grandes, aérées, les couleurs sont magnifiques. Chaque page est un régal pour les yeux (les architectures, les jardins et les superbes statues gargouilles). En revanche j'ai été assez déçu par le tome 2. L'histoire qui était (trop) simple et limpide devient presque trop compliquée sans prévenir, avec soudainement énormément d'explications écrites (les enfants dans la bibliothèque), cette histoire de livres qui s'écrivent au fur et à mesure, c'était très intrigant dans le 1er tome, mais là dans le 2ème c'est moyen. Bof, un peu déçu. Mais heureusement on a toujours le droit aux superbes dessins de gargouilles galopantes et de magnifiques paysages du domaine du château. Ca c'est superbe ! Donc ***,5 (avec un coup de cœur) pour le 1er tome, et ** pour le 2ème, donc ***

08/08/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Prise au hasard à la bibliothèque, cette série m'a paru complètement vide... Contrairement à certain(e)s, je n'ai pas trouvé le dessin si plaisant. Quant à l'intrigue, elle est simplette, vue, revue, et rerevue...Elle pourrait se résumer en deux lignes ! Impossible de trouver la motivation pour aller chercher le tome 2, surtout vu les avis des autres membres sur cet opus, qui semble moins bon que le premier, qui m'a déjà paru insipide. Pas pour moi... (212)

08/06/2013 (modifier)
Par Jérem

Il y a longtemps que je voulais lire ce conte fantastique. Je suis dans l’ensemble d’accord avec les avis précédents même si je ne serai pas aussi dur. Certes, l’intrigue n’est pas très originale et peine à surprendre et les personnages manquent de profondeur mais l’histoire se lit agréablement. Les points forts de cette BD sont l’univers graphique et l’atmosphère. Les dessins sont plutôt jolis avec un gros travail sur les décors et les architectures. L’ambiance est singulière avec un environnement très 19ème siècle qui brille par la rareté de personnages figurants et notamment des adultes (dont on ne voit jamais entièrement les visages). Les héros semblent déambuler en plein désert urbain. Au final, j’ai apprécié ma lecture, bien que les deux volumes se lisent trop vite. La fin m’a également déçu. A découvrir tout de même.

21/12/2012 (modifier)

Une autre série qui prouve qu'un bon dessin ne suffit pas pour faire une bande dessinée, il faut aussi un bon scénario. Le premier tome se laisse lire malgré le fait que la plupart des évènements sont prévisibles et que tout est stéréotypé. Par exemple, le début met en scène des gamins peu sympathiques qui veulent forcer un autre enfant à aller dans une maison abandonnée. Le gamin en question (Jack) a peur et ils semblent prendre plaisir à le voir effrayé, sauf la seule fille du groupe qui bien sûr aime Jack. Ça reste sympathique si on n'est pas trop exigeant. Le deuxième tome, en revanche, m'a franchement ennuyé. On dirait que ce deuxième tome en question vient d'une autre série. Le récit devient sans intérêt et au final je n'ai pas retenu grand chose. Je me demande comment une série pareille a pu avoir autant d'avis.

20/12/2011 (modifier)
Par js

Titre sympathique, couverture jolie ma foi, deux tomes, lisons cette série ! Le dessin est réussi. En effet, les décors sont très bien représentés, soignés et vraiment agréables à la lecture. Cependant, à côté des architectures travaillées, nous trouvons des personnages au visage plutôt disgracieux, sans profondeur, presque inexpressifs... Là j'ai eu du mal à m'accrocher aux protagonistes à cause de cela (en partie)... La colorisation est chouette et aguichante ; j'ai trouvé dans l'ensemble qu'on retrouvait parfois des similitudes avec le dessin de Loisel. Côté scénario... L'idée de départ n'est pas originale, mais je me suis dit que Filippi allait peut-être partir dans l'incongru et aller nous surprendre... Non ! Le tome 1 est sans intérêt à mes yeux... J'ai même regardé une fois rapidement si je n'avais pas sauté de pages durant la lecture. Le tome 2 relève un peu le niveau ; mais au final, on reprend les mêmes et on recommence, avec certes plus de 'suspens' et plus de crédibilité. Mais au final, la fin est toujours aussi abrupte et ne convainc pas, bien qu'elle soit logique avec le reste de l'histoire... C'est donc un diptyque qui se lit rapidement, avec des décors très bien faits et des personnages plats (dessin+caractère), mais un scénario qui avance sans suspens et qui finit sans grand intérêt... Pourtant certains passages laissaient espérer d'intéressants rebondissements...

19/01/2011 (modifier)

Ok c'est beau..., et après ? C'est tout de même bien vide visuellement, les décors sont succincts, réduits au minimum syndical et même s'il y a quelques planches qui peuvent sortir du lot, c'est indéniablement trop peu, même pour accorder une étoile supplémentaire. Quant au scénario c'est moins que peu, c'est juste vide, plat, creux, mou et totalement inintéressant. L'histoire se résume en deux toutes petites phrases et se lit tout aussi vite, même en traînant un peu sur les planches. Pourtant le postulat de départ était sympathique, mais il n'est absolument pas développé, l'idée est jetée et a avorté tout de suite après, et puis tous ces points de suspensions utilisés à outrance m'ont vraiment fatiguée. J'adore Boiscommun, mais encore lui faut-il un scénario béton et peut-être l'envie d'en faire plus, comme dans ses autres productions.

02/12/2009 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Mon avis oscille entre le bof, sans plus et le pas mal. Pourquoi? Parce que sur un dessin vraiment pas mal et des cases assez fouillées venait se greffer un scénario qui promettait beaucoup dans le premier tome. L'idée de base me semblait géniale, et la mise en place dans le premier tome m'avait mis l'eau à la bouche. L'histoire de ce livre qui s'écrit au fur et à mesure des aventures de Jack, j'aimais beaucoup. Le problème est que tout retombe dans le second tome. Un peu comme un soufflé, c'est joli comme tout et une fois sorti du four, pouf ! plus rien.... Il n'y a pas de continuité, le second tome est une vraie rupture dans la montée de l'intrigue et au final, on n'en retient pas grand chose. Moi je trouve ça ballot...

30/11/2009 (modifier)