Niklos Koda

Du bon policier diplomatico-économique avec un dessin agréable mené par un des maîtres du scénario actuel

Histoires d'espions Jean Dufaux Troisième Vague Vaudou

A Paris, Marrakech, ou ailleurs, on trouve toujours des affaires un peu loches. Niklos Koda s'est fait une spécialité de résoudre ces mystères au parfum sulfureux. D'origine grecque, ce brun aux yeux bleus est caractérisé par son charme qui lui permet de recueillir des confessions sur l'oreiller au profit du Bureau, mystérieux service de renseignements. Séduire les femmes des ténors du monde économico-diplomatique n'est pourtant pas l'unique tactique du jeune espion. Les pouvoirs de ses amis du Club, dont les membres pratiquent les arts occultes, l'aident aussi dans sa lutte contre des puissances qui ne répondent pas forcément aux canons du rationalisme cartésien. Chaque tome est une histoire.

Date de parution Octobre 1999
Couverture de la série Niklos Koda

10/07/2002 | Spooky

Après lecture du premier cycle mon impression n'est pas franchement favorable. J'ai le sentiment d'avoir déjà vu tout cela; chez Largo Winch, XIII, Alpha. A aucun moment je n'ai trouvé le héros charismatique. Un peu marre de ces mecs apparemment plein de fric qui évoluent dans des palaces avec un carnet de relations, forcément versées dans l'ésotérisme. Toujours nickel, rasé de près en toutes circonstances ce héros est à mon sens trop froid. Les intrigues ne sont pas mal tournées, mais comme je l'ai dit plus haut, outre qu'elles brassent énormément de thèmes, j'ai cette impression de déjà vu. Bien sûr le trait n'est pas franchement désagréable mais pas plus. Je n'ai pas vibré et comme pour une autre série que j'avais avisée cela manque de niaque, c'est pas assez péchu à mon goût.

19/10/2014 (modifier)
Par DamBDfan

Après relecture du premier cycle (qui pour moi n’en est pas franchement un), je dois dire que « Niklos Koda » est une série globalement assez réussie et prenante. Malgré des intrigues bien souvent sous forme de diptyque, il faut prendre le temps de découvrir les albums dans l’ordre et ne pas s’arrêter au premier tome car toutes les histoires se croisent entre elles avec un fil conducteur bien précis et c’est ce qui fait le charme et l’intérêt de cette série. Au final, le tout forme un ensemble cohérent, original, addictif, qui nous surprend positivement la plupart du temps. Le personnage de Koda au passé trouble, est intrigant, tout en retenue, parfois froid et il faudra pas mal d’albums pour commencer à le cerner et à s'attacher. J’ai aussi pris beaucoup de plaisirs à suivre l’évolution d'une belle brochette de personnages bien croqués (la belle Aïcha, Seleni, Souleva, Antioche, Mirvic, le club Osiris,..), de leurs sentiments, des ambiances et retournements de situations au fil des tomes. Le mystère et le suspense sont omniprésent et ceux qui croyaient à de simples enquêtes d’espionnages seront étonnés par l’univers de la magie, sorcellerie et du paranormal que les auteurs nous proposent. On a souvent droit à des séquences de haut vol qui impulse une véritable dynamique de l’émotion. Et puis, les dessins de Grenson sont vraiment très esthétiques (mention spéciale pour les visages des femmes), ça aide pour l'immersion. Je viens de finir le 11ème tome qui débute le deuxième « faux » cycle et je n’ai qu’une envie : Vivement la suite ! A mon humble avis, cette série est pour moi l'une des plus abouties de la collection "Troisième vague" du Lombard.

05/11/2013 (modifier)

Avec cette série, nous sommes dans l'espionnage, mais à cent lieues de James Bond, un espionnage très contemporain, dans un monde de suspicion, de manipulation et de corruption où les émotions fortes surgissent de façon soudaine ou insidieuse. Un monde où la réalité bascule dans l'irrationnel, puisque le héros, séduisant agent du gouvernement, est appelé pour résoudre des enquêtes ou accomplir des missions où s'invitent le surnaturel et l'occultisme. En même temps, il rencontre des femmes magnifiques ou perfides, et parfois les deux à la fois, avec en parallèle son passé trouble et mystérieux qui resurgit au fur et à mesure des albums. Je lis dans plusieurs avis précédents qu'il existe des similitudes entre Niklos Koda et Largo Winch, je ne crois pas, Winch se démène pour sauvegarder sa fortune et sa peau accessoirement, alors que Koda trempe dans de dangereux secrets d'Etat dans une ambiance d'espionnage new look qui flirte avec le fantastique dans le quotidien, le mystique et l'ésotérique. Dufaux imagine des sujets complexes, mais j'y goûte peu; j'ai l'impression qu'en voulant dépoussiérer le genre espionnage, il a tellement voulu en faire, un peu dans le sensationnel et l'étrange, qu'il n'a réussi qu'à se fourvoyer. Les 2 premiers tomes ne m'ont pas convaincu, et autant Grenson m'avait emballé sur sa précédente série, Carland Cross, que là non, ce brassage de genres ne me convient pas, malgré son coup de crayon toujours aussi séduisant et son rythme rapide. Dommage, il manquait peut-être pas grand chose pour en faire une belle série.

02/07/2013 (modifier)
Par zébu

Après la lecture de 10 tomes. Une série qui joue sur 2 tableaux. D'un coté on retrouve des histoires d'espionnage très classiques (un peu comme dans la série Alpha) dans les tomes 3, 4 et 5. D'un autre, nous avons des scénarios beaucoup plus portés sur le côté thriller ésotériquo-fantastique grâce à des magiciens, des hypnotiseurs et autres invocateurs d'esprits ; ce qui apporte incontestablement un plus à la série lui permettant de sortir des sentiers battus. D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié les dyptiques 6, 7 et 8, 9. Quant aux dessins, je les trouve très bons, un peu dans le style de Largo Winch, d'I.R.S. ou de Alpha. Au final, une très bonne série d'espionnage peu ordinaire, grâce à son côté mystique accru et qui risque de surprendre ceux qui croyaient y trouver quelque chose de plus classique. Pour moi, ce premier cycle mérite dans l'ensemble, un bon 3.5/5 ; j'achèterai donc la suite, en espérant qu'il y en ait une un jour.

10/11/2011 (MAJ le 10/11/2011) (modifier)

Etrange série. Je croyais découvrir une série policière ou d’espionnage et je suis tombé sur … autre chose. Bon, ça reste de l’aventure musclée avec des coups de feu, des enlèvements, des complots, des jolies filles en petites tenues, mais la dimension fantastique très présente coupe mon enthousiasme. Il est vrai que j’ai toujours eu du mal avec les récits d’apparence réaliste mais qui ne le sont pas. Pourtant, la narration est bonne, les tomes s’enchainent et développent le sujet, les rebondissements ne manquent pas et, donc, je n’ai eu aucun mal à finir la lecture des dix tomes. Ça passe bien, ça coule tout seul, ai-je envie de dire. Bon, c’est vrai que ça passe d’autant mieux qu’Olivier Grenson a l’art de croquer ses héroïnes, belles à … croquer (justement) et que la qualité d’ensemble du dessin est pour beaucoup dans mon appréciation. J’ai également apprécié le fait qu’il y a une cohérence dans tout ça. Au début, j’ai pataugé, prenant les récits comme s’ils étaient indépendants les uns des autres, et puis une certaine logique se dégage, des passerelles apparaissent qui expliquent certains phénomènes de tomes précédents. A ce titre, je pense qu’il est essentiel de lire les tomes dans l’ordre chronologique mais aussi qu’il est important de s’obstiner et de ne pas rester bloqué sur le quatrième ou cinquième tome en se disant que tout ça ne rime à rien … parce que, justement, cela rime finalement à quelque chose. Reste que ce mélange de style (espionnage et fantastique dans des décors actuels très réalistes) n’est pas ma tasse de thé. Je l’ai lu parce que j’aime les femmes de papier d’Olivier Grenson, parce que la narration est fluide et que le récit offre sa dose d’action … mais la série est loin de m’avoir marqué et je n’ai pas spécialement envie de l’acheter.

15/10/2010 (modifier)
Par L'Ymagier

Ce que j’aime bien dans cette série, c’est que Koda est sûrement le seul agent secret à ne pas porter d’arme. Son arme ?… ce serait plutôt son sourire. Mais méfiez-vous en !… Il n’est pas milliardaire, Koda, mais le fils unique d’une grande et ancienne famille grecque. J’aime aussi ce postulat. Mais surtout, ce que j’ai apprécié, c’est qu’il « joue » avec une véritable dextérité de la magie, cet art ancestral qu’il manipule avec une véritable aisance. Et cet art va lui être bien utile pour déjouer les plans –malveillants bien sûr- de quelques puissances étrangères. Le dessin ?… un graphisme « dans l’ère du temps », qui se rapproche de Largo Winch (c’est fou ce que cette série a été comme une sorte de pivot dans un renouveau du trait réaliste). Mais, bon, un peu comme « Alpha » les divers dessinateurs ont quand même leur propre « patte » et ne déméritent pas. Niklos ?…. j’aime bien. C’est une sorte de magicien, de sorcier aussi, qui est espion et –aussi- aime séduire. Un bon mélange pour le personnage central d’une série bien emmenée, alerte, aux nombreux rebondissements ; une série qui, même si elle n’est pas trop innovante, se démarque quand même de par les qualités de son héros.

29/04/2009 (modifier)

Niklos Koda n'est pas un héros qui a réussi véritablement à me "transporter". On mêle un zest d'aventure façon James Bond avec de la magie sur fond d'amour et d'intrigues. Cela ressemble à beaucoup d'autres séries de la collection troisième vague qui joue sur la personnalité du héros séducteur (I.R.$., Rafales, Alpha, James Healer...). Si j'avais peut-être commencé par celle-ci, j'aurais sans doute eu un avis plus enthousiaste. Pourtant, je dois bien avouer que cette série possède d'excellentes qualités à commencer par le trait graphique qui m'a scotché par son réalisme avec ses couleurs délicieuses et une mise en page astucieuse par moment. Et puis, ces aventures contemporaines qui brassent surnaturel, occultisme et fantastique ont tout pour plaire. Il manque quand même ce quelque chose qui en ferait une série laissant libre court à une réflexion sur le pouvoir et la manipulation.

16/10/2008 (modifier)
Par tolllo

Là j'ai eu du mal à accrocher ! N’ayant eu pendant de longues années que le tome 1 dans ma bibli, j’ai eu le temps de le lire et le relire sans jamais comprendre l'histoire de base, ni me souvenir que l’histoire était en 2 tomes. Je me suis décidé un jour quand même, à lire l’histoire complète. Un peu dure à suivre... trop de magie, des personnages énigmatiques à l'excès : j’ai eu du mal à voir où l’histoire allait.... Par contre j’ai bien accroché au troisième tome sur un fond, (très réaliste), de meurtre, d’aménagement du territoire à Marrakech, et avec un soupçon d’écologie. Pour commencer, ou se faire une idée de la série, je conseillerais la lecture du troisième tome. Les 2 tomes suivants (4 et 5) qui forment une histoire complète (qui sont comme le tome 3, sans magie), sont très bons et ont le mérite de nous montrer et nous faire connaître les différents protagonistes de l'aventure. Tout cela pour nous mener discrètement vers les histoires vraiment ciblées magie et esprit, que sont les diptyques des tomes 6 et 7et celui des tomes 8 et 9. Je conseillerais donc la lecture des 2 premiers tomes après la lecture des tomes 3, 4 et 5 lorsque que l’on a déjà compris l’esprit de la série et des personnages. Le tome 10 indiqué comme une fin de cycle n’en est pas une, mais plutôt une bonne continuation de l’histoire antérieure et surtout une mise en bouche de la suite. Scénario (coefficient 2) : 14/20 Dessin : 16/20 Univers, atmosphère : 15/20 Développements et psychologie des personnages : 14.5/20 (14.7/20)

07/09/2008 (modifier)
Par Jugurtha

Comme c'est curieux ... Je perçois assez mal la ressemblance entre Largo Winch et Niklos Koda. Winch se bat pour défendre ce qui lui appartient contre ceux qui lorgnent sur ses milliards. Koda est un enquêteur, qui oeuvre sur les missions qu'on lui propose, même si sa vie personnelle est impliquée parfois. C'est même un peu injuste d'associer ainsi les deux séries, car, sans dénigrer l'une par rapport à l'autre, Winch est une série d'aventure à grand renfort d'action, où les scènes spectaculaires s'enchaînent et les superbes bimbos s'effondrent dans les bras de Largo en lui susurrant "embrassez-moi". Koda est un policier, au rythme finalement nonchalant, les intrigues prennent le temps de s'installer, une atmosphère prend forme et le scénariste s'attarde sur les jeux de séduction... Toujours cette obsession de Dufaux à célébrer la beauté féminine, une arme dont ses héroïnes savent se servir à merveille, dévoilant peu à peu leurs charmes ... Certes, elles sombrent dans les bras de Niklos, mais finalement ce dernier est plutôt romantique puisqu'il s'attache à ses conquêtes avant qu'elles ne disparaissent brutalement, victimes d'un monde où elles ne sauraient échapper à la haine des hommes qui les considèrent comme des possessions. L'aspect surnaturel est également primordial dans les intrigues et rompt avec l'attitude "réaliste" des séries policières actuelles. Les combats des esprits ont remplacé les fusillades et les mystérieux pouvoirs des sorciers rendent imprévisibles les rebondissements. Ainsi, à la fin du premier cycle, qui pourrait prévoir l'issue de la rencontre entre Koda et Jésus Barrio. C'est un pari audacieux de bâtir une série sur ces éléments fantastiques, qui peut bien sûr agacer ou passionner, même sans croire aux sorciers ou autres malédictions... On sent la volonté de Dufaux de surprendre, de jouer sur le mystère, l'imagination du lecteur, ce qui n'est pas toujours aisé pour le renouvellement, mais certaines trouvailles comme utiliser la jeunesse de Koda pour pimenter les histoires est un stratagème intelligemment utilisé. Mais face au climat "spécial" de la série, Olivier Grenson parait un peu trop sage. Son style est d'un classissisme à toute épreuve, parfois assez mal équilibré d'où une certaine raideur ainsi que quelques maladresses, et même s'il fait des progrès au fil des tomes, il est dommage qu'il ne face pas preuve de davantage d'audaces. Son trait assez "ligne claire" s'accorde parfois difficilement avec la modernité des scénarios. Le dessin permet cependant toujours une lecture agréable, ce qui est déjà une grande qualité. Une oeuvre solide et populaire, jouant pourtant avec des éléments qui pourraient déconcerter, mais dont la construction imparable donne une très bonne série, sans doute perfectible au niveau du graphisme, mais qui ne manque ni de charmes, ni de vie là où elle aurait pu sombrer dans le pur artifice...

15/07/2007 (modifier)
Par Ajit

Je suis fortement passionné par les histoires policières, les thrillers. Quand j'ai découvert cette bd, j'ai de suite apprécié ; le suspens m'a pris à la gorge dès le début du premier tome ; franchement de la grande bd "policière". Félicitations aux auteurs. De plus les dessins sont assez réalistes, c'est bien. Bravo encore. Je le recommande vivement à tous les amateurs de bd à suspens et policières.

19/06/2007 (modifier)