Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?
Sortie au plus fort du phénomène « The Walking Dead », l’adaptation en jeu vidéo, véritable succès commercial mais aussi critique, a propulsé le petit studio « Telltale Games » sur le devant de la scène vidéoludique… retour sur un jeu pas comme les autres.
Arrivé en fin de vie de la Sega Megadrive, l’adaptation de la BD « Le Marsupilami » en jeu vidéo par le studio britannique « Apache Software » est passée complètement inaperçue… Injustice maintenant réparée grâce à BDTheque !
Si vous rencontrez Mathieu Gabella et que vous le lancez sur son métier de scénariste, prévoyez des chips et un soda, parce que c'est aussi plaisant et passionnant que ses BD, et que vous en avez pour un moment.
L’éditeur français Infogrames a publié de nombreux jeux vidéo adaptés de BD pendant les années 80 et 90 (dont La Quête de l'Oiseau du Temps, dont nous avons déjà parlé)… mais 30 ans après, les enfants devenus adultes ne se souviennent que d’un titre : « North and South », adapté de la série BD « Les Tuniques Bleues ».
En France, Jim Woodring n’a publié qu’une série, “Frank”, chez L’Association. J’avais envie d’en savoir davantage sur son processus créatif, et de faire connaître cet auteur singulier aux visiteurs du site. (lire la VO ici)
Le studio Pendulo, spécialiste en jeux d’aventure de qualité, publia en 2019 une adaptation de Blacksad en partenariat avec Dargaud, et avec la contribution des auteurs de la BD… de quoi saliver !
Le studio de développement « White Birds Productions », cofondé par Benoît Sokal, adapta en 2008 le 1er tome de la Trilogie Nikopol de Bilal, avec l’aide de ce dernier.
L’éditeur français Infogrames avait acquis les droits de nombreuses BDs franco-belges à la fin des années 80 : Les passagers du vent, Bob Morane, Iznogoud… et "La Quête de l'Oiseau du Temps", gros succès fantasy de la décennie, adapté en jeu d’aventure épique en 1989… séquence nostalgie !
La diversité humaine est une bonne chose pour tout projet, mais même en 2020 l’industrie du jeu vidéo à toujours du mal à éradiquer un certain machisme ambiant et malsain… Quelle bonne surprise, donc, de découvrir trois femmes aux commandes de cette adaptation par Ubisoft Paris de la BD éponyme : Elisabeth Pellen (réalisatrice), Nathalie Provost (réalisatrice artistique) et Nathalie Moschetti-Nogard (directrice artistique)… 3 femmes unies par une même passion, une même vision : rendre hommage à la BD XIII.
Profitant de son passage à Angoulême, je suis allé interviewer Ptiluc, auteur que j'avais envie de rencontrer depuis quelques séances de dédicaces mais que j'avais raté. Après une séance de dédicace, c'est à même le stand et avec son habituelle détachement que Ptiluc m'accorda une interview, toujours dans son style et dans sa façon d'être !
Avec la sortie du deuxième tome d’Achille cette année, je suis allé à la rencontre de Cosimo Ferri, l'auteur de BDs sulfureuses et remarquées, comme Mara. C'est bien évidemment au stand Tabou que j'ai pu rencontrer l'auteur italien, venu dédicacer et exposer ses originaux toujours aussi chauds !
Rencontre avec Hub pour discuter de ses débuts dans le cinéma puis la BD, de sa série phare « Okko », et surtout de sa nouvelle série chez Delcourt : « Le Serpent et la Lance ».
« In Waves », sublime surprise de l’année 2019, a révélé un auteur sensible et talentueux : AJ Dungo. Il nous paraissait pour le moins logique de le rencontrer lors de son passage au dernier Festival d’Angoulême.
Présents au Festival de BD d’Angoulême, Inès Léraud et Pierre Van Hove nous ont parlé de leur enquête-fleuve dénonçant la politique agricole en Bretagne, à l’origine de la pollution aux algues toxiques.
Pour la sortie de son dernier opus, « Nick Carter et André Breton », David B. était présent sur le stand Delsol à Angoulême. Ce fut l’occasion d’une belle rencontre avec cet auteur passionné par les surréalistes.
« Aventures en Chartreuse » est une superbe série jeunesse initialement créée afin de faire connaitre le massif de Chartreuse aux enfants. Entretien avec les deux auteurs, Muriel Zürcher et Nicolas Julo.
De passage à Paris pour présenter son nouvel opus, une formidable adaptation d’un roman de Jack London, l’auteur havrais nous a gentiment accordé une interview. Avec son visage buriné, l’homme a des airs de capitaine au long cours revenant d’un périple à travers les Quarantièmes rugissants. Et au regard de son œuvre, on se dit qu’il ne peut être que familier de la question…
Alfred est venu nous parler de sa nouvelle œuvre, « Senso », une jolie promenade nocturne dans un parc transformé en jardin des délices, dans cette Italie qu’il connaît bien du fait de ses origines paternelles.
Depuis de longues années Grégory Jarry et Thomas Dupuis (alias Otto T) dirigent une très belle "petite" maison d'édition, FLBLB et, au sein de celle-ci, développent une oeuvre on ne peut plus originale et intéressante.
Cela faisait un moment que l’envie d’interviewer Philippe Chanoinat, qui occupe une place à part dans la BD, me titillait. Il suffisait de trouver le moment…
Site realisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2021 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site