Curieuse impression que cette série au combien excellente.
Excellente car c'est une de ces séries qui, à mon sens, provoque "le manque".
Très vite on est tenté de connaître la suite..... Que va-t-il se passer la prochaine fois.... Va-t-il chuté ? Comment va-t-il s'en sortir ? Va-t-il tourné à la paranoïa complète ? A qui pourra-t-il encore faire confiance au fur et à mesure que ses aventures avancent ? A sa compagne ? A ses nouveaux employeurs ? A l'avenir ? Quel peut-être l'avenir d'un tel personnage pourtant doté d'un comportement très humain au final ?
Et les albums défilent, défilent... 3 déjà en 2 semaines alors que je n'en achète qu'un a chaque visite de mon libraire. Une réussite.
Je n'ai lu que Corto Maltese en Sibérie mais j'ai été ébahi! Le noir et blanc ne me gene pas du tout, au contraire ! je trouve ce style magnifique. Hugo Pratt est certainement un des plus grand auteur du 9 eme art. Mais le seul point négatif, c'est le prix : payé 190 balles pour un Corto en couleurs! Ca fait mal ! Moi je vous conseille d'acheter le noir et blanc.
Lorsque le Psychopompe de Gabriel Delmas est sorti, j’étais plutôt réticente à cause des polémiques que cette bd suscitait. Pourtant, si on se plonge vraiment dans ce livre, qu’on abandonne un peu les préjugés que l’on peut avoir sur un sujet quand même assez particulier, il apparaît vite que le Psychopompe est certes une oeuvre noire, provocante et dérangeante mais qu’elle brille surtout pour ces qualités de véritable oeuvre travaillée:
Scénario impeccable, fouillé, riche: savoir créer un univers cohérent est quelque chose d’extrêmement difficile.
Dessin quasi-irréprochable.
Découpage et réalisation avec un vrai rythme, entre souffrance aiguë et agonie lente.
Pour une première oeuvre, c’est très fort.
J’ai conseillé ce livre à beaucoup de gens autour de moi, et même si certains trouvent l’histoire un peu dérangeante et certaines images un peu crues, tous ont été d’accord sur un point: difficile de chasser cette oeuvre de sa mémoire.
A quand une deuxième bd?
Vraiment, quelle bonne surprise que le premier tome de cette nouvelle série !
On savait Masbou maître dans le domaine de l'illustration (ahhhh... De Cape et de Crocs...), on le découvre maintenant en temps que scénariste, place où il s'en tire à merveille !
Allié au jeune et talentueux scénariste qu'est David Cerqueira, il nous propose une enquête policière teintée de fantastique très Lovecraftien, jusque dans l'environnement dans lequel les différents personnages de l'histoire évoluent (Europe du début du XXeme siècle... les années 1900, quoi).
Ce premier tome apporte donc pas mal d'éléments permettant une histoire à suivre des plus denses, et l'on se pose beaucoup de question d'ordre scénaristique à la fin de la lecture de cet opus.
Apportant son lot de rebondissements, il nous présente les protagonistes principaux sans ralentir l'ensemble.
Le dessin de Cerqueira est lui aussi très sympa. Très fin, il permet la mise en situation de toutes sortes scènes, et passe aussi bien durant l'action que durant les scènes plus psychologiques.
La mise en couleur réalisée à l'ordi est elle aussi très correcte et permet d'instaurer une ambiance adéquate aux différentes situations.
Vraiment, au risque de me répéter, L'ombre de L'échafaud est une très bonne surprise !
Bon, moi, vous connaissez, quand il y a un consensus autour d'une BD, j'aime bien dire le contraire de ce que dit la majorité...
Pourtant, là, je vois mal comment je pourrais dire que je n'ai pas aimé... Je vais peut-être quand même pas mettre un 5/5, mais disons que mon 4 est un 4,5...
Les dessins sont très chouettes et semblent s'améliorer à chaque nouvel épisode, c'est plein d'action et de rebondissements, les dialogues sont très travaillés et pleins, pleins d'humour, ce qui est sans doute ce que je préfère dans cette BD.
J'ai quand même un petit doute sur la tournure que prend le scénario... Je ne dis rien pour ceux qui n'ont pas encore lu, mais je suis pas sûr que le nouveau voyage des héros soit une si bonne idée... Malgré ça, le tome 5 reste suffisamment drôle ("Eusèbius, maladroit ! Vous en renversez partout !" Oui, il faut lire la BD pour trouver cette réplique drôle, mais moi en tout cas elle m'a bien fait marrer, celle-là... entre autres) pour ne pas me donner envie de baisser la note.
J'espère simplement que le succès commercial de leur BD ne va pas inciter les auteurs à étirer la série jusqu'à 10 ou 15 tomes même s'ils n'ont plus assez de bonnes idées...
Je pense que cette serie reste une réference.
Voici enfin une BD qui nous passionne.
Le coté théatral nous replonge dans une merveilleuses époque.
Des dessins remarquable, un scenario vraiment original, des couleurs qui attire l'oeil, de l'humour, de l'aventure, rien ne manque.
La Fontaine et Moliére peuvent enfin étre fier de l'influence qu'ils ont apportée à cette série vraiment époustouflante.
Bon, je vais être très clair, je vais donner un avis très subjectif: malgré tous ses défauts - notamment celui de ne pas avoir de fin depuis 7 ans :( - Les Feux d'Askell est peut-être ma série préférée. J'ai bien conscience qu'objectivement ce n'est pas vrai, cette série n'est pas la meilleure sur le marché mais voilà, je ressens un plaisir immense à lire et relire les 3 tomes.
Le dessin tout d'abord; il est extraordinaire, la couleur directe de Mourier fait merveille et la juxtaposition des traits de peinture fait de ces planches de véritables tableaux. Les scènes aquatiques du tome 3 sont bien représentatives de son talent.
Le scénar quant à lui, bien que classique, est très efficace. Les personnages sont charismatiques et se complètent à merveille. Cybil est très très très belle et l'ambiance érotique dans laquelle baigne la série lui va à merveille. Les couleurs sont éclatantes, les dialogues souvent très droles et ce monde recouvert d'eau, qui est finalement l'essence de la série, une excellente idée pour une série HF d'une grande qualité.
Ce qui n'aiment pas diront que c'est du Arleston pur jus, pompé sur Jack Vance; certes mais c'est de l'excellent Arleston (sans compter que ç'est je pense plus vieux que Lanfeust). Bref, vous l'aurez compris, j'adore, c'est beau, c'est drôle, c'est sexy, c'est épique, c'est tout ce que j'aime dans la BD. Je comprends d'ailleurs pas pourquoi ça n'a pas eu plus de succès. Si ça marchait mieux Mourier laisserait tomber un peu Trolls de Troy et nous éblouirait de nouveau avec cette série.
La finale du premier tome m'a agréablement surpris. J'attendais avec impatience le deuxième tome et je ne fus pas déçu. L'intrigue prend pour moi un tournant inattendu et un peu tiré par les cheveux mais toujours intéressant.
Je me demande juste une chose : "Comment Morvan va faire pour finir cette histoire en force".
Tout peut facilement tomber à plat dans le dernier tome et ma cote pourrait baissé jusqu'à "Bof".
Un premier tome qui casse la baraque, un deuxième qui confirme tout le bien que je pensais de cette série et ma note passe donc à 5!
L'univers steam punk est magnifiquement posé, les personnages sont marqués et approfondis, à la fois faibles et fragiles, jamais manichéens, et le contexte est vraiment novateur avec ces tueurs qui officient aux yeux de tous. Il a une ambiance baroque absolument sublime dans cette série, notamment due au talent de Moreno. Le dessin est hyper original, extrêment beau ; on oublie vite les quelques maladresses tant le découpage est efficace et le rythme impeccable. Je suis particulièrement fan de ce côté froid et désincarné du trait de Moreno, parfaitement en ligne avec l'univers de Corbeyran. J'aime également les couleurs, vraiment particulières, toujours un peu dans le "pastel terne" mais qui collent à merveille.
Deux excellents tomes d'une série qui, avec Le Réseau Bombyce, se pose au sommet du steam-punk en bande dessinée.
Très bon, très bon !
Cette BD m'a beaucoup plu, j'ai tout de suite accroché.
En effet, les dessins font preuve d'énormément de professionalisme de par leur fluidité et précision. Le scénario tient en haleine tout au long des tomes et donne l'envie de tout savoir très vite. C'est d'ailleurs pourquoi ces albums font partis de ceux qui se lisent d'une seule traîte.
Personnellement, je place cette BD juste en dessous de XIII et juste au dessus d'alpha, ce qui signifie qu'il y a indéniablement du niveau... Si vous ne connaissez pas ces deux dernières BD, procurez-les vous aussi, elles font également parties des grands classiques !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Tueur
Curieuse impression que cette série au combien excellente. Excellente car c'est une de ces séries qui, à mon sens, provoque "le manque". Très vite on est tenté de connaître la suite..... Que va-t-il se passer la prochaine fois.... Va-t-il chuté ? Comment va-t-il s'en sortir ? Va-t-il tourné à la paranoïa complète ? A qui pourra-t-il encore faire confiance au fur et à mesure que ses aventures avancent ? A sa compagne ? A ses nouveaux employeurs ? A l'avenir ? Quel peut-être l'avenir d'un tel personnage pourtant doté d'un comportement très humain au final ? Et les albums défilent, défilent... 3 déjà en 2 semaines alors que je n'en achète qu'un a chaque visite de mon libraire. Une réussite.
Corto Maltese
Je n'ai lu que Corto Maltese en Sibérie mais j'ai été ébahi! Le noir et blanc ne me gene pas du tout, au contraire ! je trouve ce style magnifique. Hugo Pratt est certainement un des plus grand auteur du 9 eme art. Mais le seul point négatif, c'est le prix : payé 190 balles pour un Corto en couleurs! Ca fait mal ! Moi je vous conseille d'acheter le noir et blanc.
Le Psychopompe
Lorsque le Psychopompe de Gabriel Delmas est sorti, j’étais plutôt réticente à cause des polémiques que cette bd suscitait. Pourtant, si on se plonge vraiment dans ce livre, qu’on abandonne un peu les préjugés que l’on peut avoir sur un sujet quand même assez particulier, il apparaît vite que le Psychopompe est certes une oeuvre noire, provocante et dérangeante mais qu’elle brille surtout pour ces qualités de véritable oeuvre travaillée: Scénario impeccable, fouillé, riche: savoir créer un univers cohérent est quelque chose d’extrêmement difficile. Dessin quasi-irréprochable. Découpage et réalisation avec un vrai rythme, entre souffrance aiguë et agonie lente. Pour une première oeuvre, c’est très fort. J’ai conseillé ce livre à beaucoup de gens autour de moi, et même si certains trouvent l’histoire un peu dérangeante et certaines images un peu crues, tous ont été d’accord sur un point: difficile de chasser cette oeuvre de sa mémoire. A quand une deuxième bd?
L'Ombre de l'échafaud
Vraiment, quelle bonne surprise que le premier tome de cette nouvelle série ! On savait Masbou maître dans le domaine de l'illustration (ahhhh... De Cape et de Crocs...), on le découvre maintenant en temps que scénariste, place où il s'en tire à merveille ! Allié au jeune et talentueux scénariste qu'est David Cerqueira, il nous propose une enquête policière teintée de fantastique très Lovecraftien, jusque dans l'environnement dans lequel les différents personnages de l'histoire évoluent (Europe du début du XXeme siècle... les années 1900, quoi). Ce premier tome apporte donc pas mal d'éléments permettant une histoire à suivre des plus denses, et l'on se pose beaucoup de question d'ordre scénaristique à la fin de la lecture de cet opus. Apportant son lot de rebondissements, il nous présente les protagonistes principaux sans ralentir l'ensemble. Le dessin de Cerqueira est lui aussi très sympa. Très fin, il permet la mise en situation de toutes sortes scènes, et passe aussi bien durant l'action que durant les scènes plus psychologiques. La mise en couleur réalisée à l'ordi est elle aussi très correcte et permet d'instaurer une ambiance adéquate aux différentes situations. Vraiment, au risque de me répéter, L'ombre de L'échafaud est une très bonne surprise !
De Cape et de Crocs
Bon, moi, vous connaissez, quand il y a un consensus autour d'une BD, j'aime bien dire le contraire de ce que dit la majorité... Pourtant, là, je vois mal comment je pourrais dire que je n'ai pas aimé... Je vais peut-être quand même pas mettre un 5/5, mais disons que mon 4 est un 4,5... Les dessins sont très chouettes et semblent s'améliorer à chaque nouvel épisode, c'est plein d'action et de rebondissements, les dialogues sont très travaillés et pleins, pleins d'humour, ce qui est sans doute ce que je préfère dans cette BD. J'ai quand même un petit doute sur la tournure que prend le scénario... Je ne dis rien pour ceux qui n'ont pas encore lu, mais je suis pas sûr que le nouveau voyage des héros soit une si bonne idée... Malgré ça, le tome 5 reste suffisamment drôle ("Eusèbius, maladroit ! Vous en renversez partout !" Oui, il faut lire la BD pour trouver cette réplique drôle, mais moi en tout cas elle m'a bien fait marrer, celle-là... entre autres) pour ne pas me donner envie de baisser la note. J'espère simplement que le succès commercial de leur BD ne va pas inciter les auteurs à étirer la série jusqu'à 10 ou 15 tomes même s'ils n'ont plus assez de bonnes idées...
De Cape et de Crocs
Je pense que cette serie reste une réference. Voici enfin une BD qui nous passionne. Le coté théatral nous replonge dans une merveilleuses époque. Des dessins remarquable, un scenario vraiment original, des couleurs qui attire l'oeil, de l'humour, de l'aventure, rien ne manque. La Fontaine et Moliére peuvent enfin étre fier de l'influence qu'ils ont apportée à cette série vraiment époustouflante.
Les Feux d'Askell
Bon, je vais être très clair, je vais donner un avis très subjectif: malgré tous ses défauts - notamment celui de ne pas avoir de fin depuis 7 ans :( - Les Feux d'Askell est peut-être ma série préférée. J'ai bien conscience qu'objectivement ce n'est pas vrai, cette série n'est pas la meilleure sur le marché mais voilà, je ressens un plaisir immense à lire et relire les 3 tomes. Le dessin tout d'abord; il est extraordinaire, la couleur directe de Mourier fait merveille et la juxtaposition des traits de peinture fait de ces planches de véritables tableaux. Les scènes aquatiques du tome 3 sont bien représentatives de son talent. Le scénar quant à lui, bien que classique, est très efficace. Les personnages sont charismatiques et se complètent à merveille. Cybil est très très très belle et l'ambiance érotique dans laquelle baigne la série lui va à merveille. Les couleurs sont éclatantes, les dialogues souvent très droles et ce monde recouvert d'eau, qui est finalement l'essence de la série, une excellente idée pour une série HF d'une grande qualité. Ce qui n'aiment pas diront que c'est du Arleston pur jus, pompé sur Jack Vance; certes mais c'est de l'excellent Arleston (sans compter que ç'est je pense plus vieux que Lanfeust). Bref, vous l'aurez compris, j'adore, c'est beau, c'est drôle, c'est sexy, c'est épique, c'est tout ce que j'aime dans la BD. Je comprends d'ailleurs pas pourquoi ça n'a pas eu plus de succès. Si ça marchait mieux Mourier laisserait tomber un peu Trolls de Troy et nous éblouirait de nouveau avec cette série.
7 secondes
La finale du premier tome m'a agréablement surpris. J'attendais avec impatience le deuxième tome et je ne fus pas déçu. L'intrigue prend pour moi un tournant inattendu et un peu tiré par les cheveux mais toujours intéressant. Je me demande juste une chose : "Comment Morvan va faire pour finir cette histoire en force". Tout peut facilement tomber à plat dans le dernier tome et ma cote pourrait baissé jusqu'à "Bof".
Le Régulateur
Un premier tome qui casse la baraque, un deuxième qui confirme tout le bien que je pensais de cette série et ma note passe donc à 5! L'univers steam punk est magnifiquement posé, les personnages sont marqués et approfondis, à la fois faibles et fragiles, jamais manichéens, et le contexte est vraiment novateur avec ces tueurs qui officient aux yeux de tous. Il a une ambiance baroque absolument sublime dans cette série, notamment due au talent de Moreno. Le dessin est hyper original, extrêment beau ; on oublie vite les quelques maladresses tant le découpage est efficace et le rythme impeccable. Je suis particulièrement fan de ce côté froid et désincarné du trait de Moreno, parfaitement en ligne avec l'univers de Corbeyran. J'aime également les couleurs, vraiment particulières, toujours un peu dans le "pastel terne" mais qui collent à merveille. Deux excellents tomes d'une série qui, avec Le Réseau Bombyce, se pose au sommet du steam-punk en bande dessinée.
Le Chant des Stryges
Très bon, très bon ! Cette BD m'a beaucoup plu, j'ai tout de suite accroché. En effet, les dessins font preuve d'énormément de professionalisme de par leur fluidité et précision. Le scénario tient en haleine tout au long des tomes et donne l'envie de tout savoir très vite. C'est d'ailleurs pourquoi ces albums font partis de ceux qui se lisent d'une seule traîte. Personnellement, je place cette BD juste en dessous de XIII et juste au dessus d'alpha, ce qui signifie qu'il y a indéniablement du niveau... Si vous ne connaissez pas ces deux dernières BD, procurez-les vous aussi, elles font également parties des grands classiques !