Snow Blind

Comment réagir lorsque l'on apprend que ses parents ne sont pas forcément ceux que l'on croit

Alaska Boom! Studios Froid. Neige. Glace

Teddy vit en Alaska dans une banlieue résidentielle et un jour il poste innocemment sur les réseaux sociaux une photo de son père, par la même il découvre que celui-ci fait partie d'un programme de protection des témoins. Un homme apparemment assoiffé de vengeance arrive en ville suivit par une cohorte d'agents du FBI. Les raisons qui ont poussé son père à rentrer dans ce programme sont peut être moins claires qu'il n'y paraît.

Date de parution 18 Septembre 2019

Couverture de la série Snow Blind © Glénat 2019

13/10/2019 | sloane

Glénat cherche à développer des collections « de genre » avec ces « Grindhouse Stories », que je découvre ici avec cet album. L’histoire n’est ni très dense ni très originale (un jeune homme, Teddy, découvre le passé de ses parents, lorsque quelqu’un cherche à tuer son père), mais elle se laisse lire. J’aurais aimé voir l’intrigue et la psychologie des personnages davantage développées. Il y a très peu de dialogues, et des textes surtout en off (pensées de Teddy surtout), l’album est donc très vite lu. Le dessin de Tyler Jenkins est beau, avec un travail à l’aquarelle intéressant, même si je ne sais pas si ce type de dessin est adapté à ce genre d’histoire un peu noire. De plus, les décors sont quasi absents. Mais bon, l’aspect graphique est globalement sympa. On a donc là une histoire qui satisfera sans doute les amateurs de polars pas trop alambiqués, qui y trouveront une lecture pas prise de tête ni trop longue. Pour les autres, le manque de profondeur de l’intrigue risque de les décevoir. Bilan mitigé donc. Lecture divertissante, sans plus. Note réelle 2,5/5.

10/07/2020 (modifier)

Teddy Ruffins vit en Alaska avec ses parents et le moins que l'on puisse dire est qu'il s'emmerde à cent sous de l'heure. Plus pour tuer le temps que par provocation il vole un livre ou deux à la bibliothèque du coin mais surtout il ne se reconnait pas dans ce père qui organise annuellement un barbecue avec les voisins (un barbecue en Alaska pense Teddy !!). Alors que le père finit la soirée ivre mort, Teddy le prend en photo ronflant dans la neige et balance l'image sur un réseau social. Dès lors tout va se mettre en branle et les ennuis ne font que commencer. Voilà un petit polar qui cache plutôt bien son jeu, il démarre comme une sorte de "teen movie" et dérive petit à petit vers un thriller qui s'il ne révolutionne pas le genre sait garder le suspense et sait faire également monter la tension. Attention pas de quoi faire des cauchemars et sursauter au moindre bruit pendant la lecture amis l'ensemble est plutôt sympathique. Les auteurs sans jeu de mots signent là un polar mordant comme le froid de l'Alaska. Le dessin qui me semble en couleurs directes est plus qu'efficace avec un trait acéré. Vous l'aurez compris ces productions Glénat dans la collection Grindhouse stories proposent du plutôt très bon après L'Agent et Amazing Grace entre autres. Lecture conseillée.

13/10/2019 (modifier)