Le Manoir (House)

C'est par une lumineuse journée d'école buissonnière mais dans l'épaisseur d'une sombre forêt centenaire, que les trois adolescents découvrirent LE MANOIR.

BD muette Fantagraphics Books

Hotel délabré? Sanatorium abandonné? C'est de l'ignorance même de son origine que l'attrait, la fascination, le charme et le mystère devinrent irrésistibles pour les trois protagonistes du récit. Courage, inconscience, défi, bêtise, quels que furent les sentiments et motivations qui les poussèrent à y pénétrer, ils suffirent pour leur faire ignorer les dangers d'une telle expédition. Qu'est il arrivés à nos trois courageux inconscients? Sont ils encore de ce monde? Il ne tient qu'a vous ami lecteur de connaître leur terrible histoire.

Date de parution 26 Septembre 2019
Statut histoire One shot (Album sans texte) 1 tome paru

Couverture de la série Le Manoir © Huber 2019

04/04/2020 | PAco

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Le manoir a accroché mon œil tout de suite. En feuilletant cette BD muette, c'est l'exploitation du noir et blanc qui m'a semblé tout à fait convaincante. Et de fait, Le Manoir est un chouette exercice de style. Josh Simmons utilise toute la surface de la page disponible. Il n'y a donc aucun marge. Si le scénario est ultra basique (trois fana d'urbex s'enfoncent dans un vieux manoir abandonné), il permet de lier au fond la forme. En effet, la fin sans espoir est accompagnée par le fait que le noir (l'obscurité) mange progressivement décors et personnages à mesure que ces derniers se perdent et que les piles de leur frontale tombent en carafe. Le dessin est sympatouille, et quelques chouettes effets sont particulièrement bien rendus. Sinon, c'est un peu court ou un peu cheap (la couverture rigide bon sang !).

06/02/2023 (modifier)

Huber est un éditeur intéressant, qui a le mérite de faire connaitre en France des œuvres américaines singulières, souvent issues (comme c’est le cas ici) du beau catalogue de Fantagraphics. Je découvre donc avec cet album cet auteur, et c’est encore une fois une bonne pioche. Entièrement muette, cette histoire est d’une lecture rapide, fluide et agréable. Trois jeunes gens se lancent à la découverte d’un immense manoir, perdu au milieu d’une forêt, abandonné, délabré, aux recoins multiples (une immensité qui s’étend en hauteur – et en profondeur, les « visiteurs » nous faisant aussi deviner des lieux inondés). Le début fait penser à une virée urbex puis, peu à peu, au fur et à mesure qu’ils se perdent dans les méandres et le labyrinthe de ce manoir, l’angoisse prend le dessus, les accidents se succèdent, ils se perdent (dans tous les sens du terme d’ailleurs), et l’ambiance est de plus en plus sombre. Tout ceci est accompagné, accentué par le dessin (en Noir et Blanc), l’obscurité prenant elle aussi peu à peu le pas, jusqu’à ce que le noir ait complètement chassé toute trace de lumière – et d’espoir de s’en sortir. Aucune explication sur la présence de ce manoir en ce lieu, sur celle de ces jeunes dans ce même lieu, et sur ce qu’il adviendra ensuite de tout ça. On a juste le plaisir (car la lecture est plaisante) de suivre une aventure mystérieuse, bien dessinée et mise en forme. Une lecture très rapide, mais recommandée.

05/02/2023 (modifier)

C'est riche d'un franc succès aux Etats-Unis que les éditions Hubert ont fait le pari d'éditer ces deux albums simultanément via la plateforme Ulule (je vous renvoie à l'autre album de Josh Simmons Black River). Pari réussi, et nous voilà à suivre l'aventure étrange et périlleuse de trois jeunes adolescents. Lors d'une chaude journée d'été, notre petite troupe s'enfonce dans un bois épais pour y découvrir un étrange manoir abandonné. Ils se décident à y entrer... nul ne sait ce qu'ils sont devenus... Voilà un album assez audacieux qui prend le parti pris de nous raconter cette aventure sans texte. La narration est impeccable et Josh Simmons exploite de façon impressionnante son choix du noir et blanc. Le noir grignote en effet petit à petit les pages et la lueur d'espoir de nos trois protagonistes pour n'en sortir que seul gagnant semble-t-il... Car comme pour son autre album Black River, l'auteur n'est pas d'un optimisme fou ! Il aime jouer dans les registres de l'horreur ou de l'épouvante, et si nous ne trouverons pas dans ce manoir de monstres ou de fantômes nul besoin. C'est avec la psychologie des nos trois ados et celle du lecteur qu'il aime jouer et composer, ce qui est assez fort. A découvrir !

04/04/2020 (modifier)