Farniente

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

Discussions à la plage...

Lewis Trondheim Mimolette Vacances à la plage

Un couple, la plage ou une piscine ou n'importe quel endroit ou il fait beau. Un couple qui se connaît, qui se parle, s'échange des mots, des idées... Enfin bref les échanges ordinaires d'un couple en vacances

Date de parution Mai 2002
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Farniente © L'Association 2002
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

23/07/2002 | Tout's

Ce petit opus de la collection Mimolette se laisse lire agréablement, et je trouve le titre tout à fait adapté au sujet, à sa lecture. Grosso modo, c’est un enchainement de petites saynètes, de petites anecdotes, de petits échanges au sein d’un couple passant ses vacances « à la cool ». Chacune de ces historiettes occupe une page (découpée en 6 cases à chaque fois), et se conclut plus ou moins par une chute, humoristique ou pas – mais rien de tranché de toute façon. Trondheim sait en tout cas bien y faire pour noter ces « petits riens » du quotidien, et en faire non pas une analyse, mais plutôt une ouverture vers l’émerveillement, le sourire, parfois la réflexion. En tout cas, si la lecture est rapide, elle est assez chouette. Le dessin d’Hérody est lui aussi simple. La plupart du temps seuls les personnages – et parfois même seuls leurs visages sont détaillés, décors et autres fioritures étant quasi absents. Une lecture sympathique et recommandée.

12/05/2018 (modifier)

Un Trondheim décevant. J'aime bien le dessin qui est à la fois simple et efficace, mais les gags m'ont laissé de marbre. Comme souvent avec Trondheim, l'humour repose sur des observations sur le monde et la vie et parfois j'aime bien, sauf qu'ici j'ai trouvé cela inintéressant et les deux personnages principaux ne m'ont pas du tout intéressé et j'ai passé la majorité de l'album dans une indifférence générale.

02/02/2013 (modifier)

La base de départ : Un homme et une femme en vacances qui parlent du tout et rien. Ces BD faite de strips basés sur de joutes verbales concernant des sujets très divers mais toujours traités avec une certaines psychologie ou une ironie sarcastique. Les sujets sont parfois anecdotiques voir superficiels mais Trondheim arrive à en sortir des logiques étonnantes. Avec 2 personnages pensant différemment et ayant des priorités parfois opposées, on arrive à des situations cocasses bien retranscrites dans ce récit. J'ai aimé cette BD relativement intelligente avec son agréable petit dessin.

07/05/2009 (modifier)

Je me suis plutôt fait chier en lisant cette BD... Passons assez vite sur le dessin : il est relativement sympa, j'aime bien la technique utilisée (encre ?) et les personnages et décors simples (quoique je trouve l'homme du couple assez moche mais ça ne vient pas spécifiquement du dessin, plus de son physique). Maintenant, pour le reste, ce sont des discussions sur tout et rien, sur la vie, sur les gens, sur l'amour, etc... Les deux héros sont désabusés, regardent le monde, le jugent, se regardent, se jugent, se posent des questions... Au début, je ne pensais pas que ça allait être une suite d'histoires-"gags" en une planche : la chute des 2-3 premières pages m'avait laissé tellement de marbre que je n'imaginais pas que ce soit une fin en soi pour chacune de ces planches. Les discussions sont à mon goût rarement intéressantes, rarement prenantes, très rarement amusantes. J'ai dû sourire 2 ou 3 fois, voire me gausser une fois dans un grognement sarcastique, mais le reste du temps, j'ai lu les autres pages avec un certain ennui et un désintéressement pour les personnages et leurs visions de la vie. Bref, une BD qui ne m'a pas franchement plu.

22/06/2004 (modifier)
Par Piehr

"Farniente", c'est mon coup de coeur de la semaine, assurément. Quand Trondheim délègue ses pinceaux pour se centrer sur un thème, pourtant assez différent de ceux que l'on a l'habitude de lire chez cet auteur, il s'en sort à merveille. "Farniente", c'est les réflexions quotidiennes d'un couple en vacances sur toutes ces petites choses de la vie, d'apparence sans importance, (mais qui rendent l'existence à deux tellement attrayante :)), mais aussi les dialogues croustillants, parfois drôles, parfois sincères, parfois tendres, de deux amoureux auxquels on s'identifie facilement. Chaque petite histoire se déroule sur une page complète, et est souvent ponctuée d'une chute de qualité. En effet, cet album est très régulier et ne souffre pas de réel défaut. Le dessin, particulier, s'accomode très bien aux scenarii de Trondheim. Rien d'extraordinaire bien sûr, un trait assez gras en noir et blanc pas des plus originaux, mais qui colle parfaitement au bouquin. "Farniente" est un petit livre très frais, que je vous conseille de lire si vous aimez les sentiments sincères et simples, conjugués à un humour fin et de qualité.

29/07/2003 (modifier)
Par fourmi

Je rajoute un avis plus que favorable à cette BD. En plus je l'ai lu pendant les vacances. Toutes les conditions idéales étaient réunies pour l'apprécier ! Mais même en dehors de ses conditions (relu depuis), on en redemande ! c'est une série d'anecdoctes, de questionnements avec pour sujet principal le couple. Un couple particulier : Trondheim/Herody mais qui s'adresse à tous les couples ! On s'y reconnait, on sourit. Le scénario est d'une justesse délicieuse. Les illustrations servent à la perfection les textes de trondheim. Prenez le temps de lire cette BD, le temps d'un cocktail sur le bord d'une piscine :)

02/11/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ce petit album est véritablement agréable à lire. Scénarisé par Trondheim qu'on ne présente plus, je me suis demandé en le lisant pourquoi il ne l'avait pas non plus illustré; et là j'ai eu l'image de ce que ç'aurait pu être : les mêmes dialogues savoureux et finement ciselés, avec les "patates" façon "Mister O" de Trondheim. Et à dire vrai, c'était toujours aussi excellent. Ceci pour dire que lesdits dialogues sont vraiment, vraiment bien faits. Bien imaginés, le plus souvent drôles et percutant, leur mise en scène est également fort bien faite, basée sur un découpage en 6 cases égales (à une exception près). Vous l'aurez compris, ce livre sur le "ne rien faire" n'a pas été fait en ne rien faisant (:)), bien au contraire. On est ici dans le Trondheim quotidien, loin des "Blacktown", "Walter", "Mildiou" ou autres, et c'est un véritable régal. J'ai vraiment adoré : c'est intelligent, c'est frais, c'est reposant, tout ça en même temps.

17/09/2002 (modifier)
Par Cassidy

Grosse déception que cette petite BD... C'est pas franchement mauvais, mais je trouve ça nettement en-dessous d'autres titres de Trondheim. Il y a quelques planches marrantes mais dans l'ensemble, le niveau est plus proche de "Un gars, une fille" (ne vous moquez pas, c'est ma soeur qui m'a forcé à en regarder un épisode) que de "Moins d'un quart de seconde pour vivre".

15/09/2002 (modifier)
Par Tout's

Voilà, j'ai eu du mal à mettre cette bd sur ce site, c'est vrai comment résumé une histoire impossible à résumer. En tout cas pour la critique, c'est plein d'humour, c'est frais, le dessin est vraiment très correct (c'est un dessinateur que je ne connaissais pas et que je découvre avec plaisir). Quant au scénario de Trondheim, et bien c'est du Trondheim, tout en réflexion sans prise de tête. C’est donc une très bonne bd à lire partout et encore mieux à la plage.

23/07/2002 (modifier)
Par Nicoco

Le webzine COCONINO publie régulièrement des strips de Farniente, c'est là que j'ai découvert cette BD. Farniente c'est la sieste, le glandage... un couple en vacances qui se taquine, se posent des questions sur pleins de trucs. Il ne faut pas s'attendre à de l'action ou à des éclats de rire, l'ambiance est plutôt tranquille, calme, mais le tout fait mouche à chaque fois, on sourit en se disant "c'est tellement vrai" et on se dit que les auteurs on déjà sûrement vécu tout ça.

23/07/2002 (modifier)