Pitchi Poï

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)

En Yiddish, Pitchi Poï est un tout petit village. Cependant, les auteures n'ignorent pas que ce nom fut utilisé pendant une période sombre de l'Histoire pour désigner des lieux terribles. Puisse notre Pitchi Poï etre un lieu de Paix et de Tolérance.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans Animalier Petits villages perdus

Depuis l'arrivée d'un drôle de visiteur sur la petite île de Pitchi Poi, les habitants d'ordinaire si tranquilles ont vu leurs habitudes totalement chamboulées. Alchimiste ? Chercheur ? Inventeur ? On ne sait pas pourquoi l'étranger s'intéresse aux pompets: ces fruits explosent en faisant un boucan du tonnerre et en plus, ne servent à rien. Décidément, c'est la pagaille à Pitchi Poi !

Date de parution Novembre 2001

Couverture de la série Pitchi Poï © Delcourt 2001
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)

21/11/2001 | Kael

Comme c'était dans les immanquables, je m'attendais à une petite série jeunesse sympa, mais ce ne fut pas du tout le cas. Le dessin est bon, mais le scénario laisse à désirer. Les personnages sont caricaturaux à souhait et notamment le méchant cochon. Ça part un peu dans tous les sens (surtout dans le deuxième tome) et j'avais un peu l'impression que les auteurs improvisaient au fil des pages. Les expressions imaginaires que disent les enfants m'ont énervés et je ne sais pas trop pourquoi. Dans le même genre, je préfère Le Vent dans les Saules.

04/03/2010 (modifier)

Un peu déçu par cette petite série, que je me faisais une joie de découvrir. Son atout principal est son aspect "mignon", ses animaux humanisés évoluant dans un village à dimension... humaine et à l'abri de la folie du monde. Pas à l'abri de la convoitise et de la bêtise puisque l'un des habitants, Norbet, va faire des siennes et causer des soucis au village. Je pense que les deux co-auteurs auraient dû se cantonner au côté "mignon-animaux" etc. qui ont fait le succès du premier tome. Car ça fonctionnait bien, on trouve ces personnages bien sympas. Mais le second tome met tout ça en l'air, nous entraînant dans une intrigue aventureuse sans réelle cohérence ; pour tout vous dire j'ai failli m'arrêter en plein milieu de cette lecture. Et puis le tome 3 redresse un peu la barre, jouant sur un parallèle avec l'urbanisation galopante des côtes. Le parallèle avec Saint-Tropez est ainsi renforcé par un hibou gendarme qui parle comme Louis de Funès dans la série de films bien connue. On a évité de peu le n'importe quoi, même si je trouve l'histoire trop rocambolesque. L'ensemble de la série contient cependant de l'humour savamment distillé, un peu à la manière de ce qu'a fait Arleston dans Lanfeust De Troy, en un peu plus fin. Pour le reste, c'est vrai que les planches de cette série sont un véritable enchantement, et que les deux auteurs laisseront une belle trace graphique dans l'histoire de la BD jeunesse. Dommage que la série ait pris des chemins tortueux.

10/11/2009 (modifier)

Les histoires de cette île m'ont laissé totalement indifférent. Pire : je n'adhère pas du tout à cette moralité. On a une île sympathique avec des personnages stéréotypés qui font un peu bande de copains vivant dans un lieu paradisiaque. Alors quand vient des étrangers, on n'a qu'un seul objectif : sauvegarder ce petit paradis contre l'extérieur sous couvert de protection de l'environnement et de la nature. A bas le tourisme et ses méfaits ! Trop d'idées simplistes et caricaturales qui renvoient incontestablement à une certaine nostalgie du paradis terrestre mais sans les autres. Je n'ai pas passé un agréable moment de lecture contrairement à la plupart des lecteurs. Quelquefois, je m'insurge de ce que je lis en essayant de ne pas gober tout ce dont les auteurs veulent bien nous abreuver. Et même si les couleurs sont magnifiques... Petite précision : je ne soutiens aucunement le lobby des spéculateurs immobiliers qui dénaturent le paysage.

16/09/2008 (modifier)

D'emblée, j'ai envie de comparer cette BD à la série Le Vent dans les Saules : parce que le public visé est la jeunesse dans les deux cas, à cause de leurs personnages animaliers et aussi à cause ou grâce à leurs dessins tout aussi soignés et colorés. Les planches de Pitchi Poï sont très jolies et on sent la somme de travail qu'elles ont dû impliquer pour la plupart. La mise en page n'est pas en reste, certaines compositions sont tout à fait réussies. Les couleurs sont également très belles. C'est tout aussi agréable à lire qu'à regarder. Je suis cependant un peu moins sous le charme de ces planches que sous celui des pages de Plessix car je trouve le trait un peu moins fin et son encrage me manque parfois. Mais c'est un peu injuste de faire ainsi une telle comparaison. Les scénarios sont plaisants et mignons. Ils ne manquent pas de rythme et d'intérêt, se laissant aussi bien lire par un adulte que par un enfant. Je n'ai pourtant pas totalement accroché. Je trouve que cela manque un peu trop souvent de subtilité. Les réactions des personnages sont outrées, presque caricaturales parfois. Leurs sautes d'humeur me paraissent parfois trop artificielles. Le personnage de Norbert le Cochon, cliché du "méchant acariâtre, fourbe et envieux mais en fait pas si méchant que ça" ne me plait pas, notamment. Et du coup, cela rabaisse la qualité des récits qui auraient, à mon sens, gagné à être un peu moins échevelés. Quoiqu'il en soit, c'est une bonne BD jeunesse, très belle et agréable à lire.

24/07/2008 (modifier)

Oui, tout a déjà été dit, bonne petite BD pour les enfants, loin des déluges de violence qui ne sont pas au goût de tous. Les dessins sont superbes et l'histoire est pleine d'humour et de morale ! Par contre c'est court, seulement 32 pages ! Oui, sympa comme BD.

26/12/2001 (MAJ le 10/05/2008) (modifier)
Par Tony Ross

Voici l'une des meilleurs surprises de la collection "Delcourt jeunesse". Je suis tombé amoureux de "Pitchi Poï" en découvrant les fabuleuses illustrations et les démentes couleurs de Claude Guth (qui, je suis pas sûr, serait le coloriste des derniers Lanfeust). Clair, précis, joli,... Parfait de ce côté-là. Maintenant, le scénario est, comme l'indique la collection, plutôt dédié à la jeunesse. C'est vrai que c'est joli, naïf, sympa... Mais ça peut paraître trop enfantin à certains lecteurs habitués à plus "sérieux". Mais pour les jeunes, c'est vrai que c'est parfait. Simple et gentil, une vraie cure de jouvence. Donc, excellente nouvelle série plutôt pour les plus jeunes. Bravo aux auteurs.

01/08/2003 (modifier)
Par sousoune

Et voilà, une de plus sous le charme de cette petite BD... :) Aucun mal me direz-vous car, y'a pas à dire, c'est tout mimi tout plein et ça se lit avec une telle facilité (pas trop de pages non plus faut l'avouer) que mon cerval a ressenti un bonheur du début à la fin... ;) Les dessins sont super beaux et j'aime beaucoup les couleurs aussi... Ca se justifie par le fait que c'est une BD à l'origine pour petiots donc ce n'est pas agressif du tout. Faut dire aussi, je crois qu'on est toujours un peu (beaucoup pour ma part) des gamins à l'intérieur même si les années passent et c'est donc pour ça que j'ai vraiment aimé Pitchi Poï. Bon ben vous l'avez compris, je ne pense pas que quelqu'un puisse être déçu suite à cette lecture donc vous pouvez vous laissez tenter...

02/11/2002 (modifier)

Pitchi Poï, Petite histoire gentille et ma foi assez sympathique. Le dessin est superbe mais il faut dire que Guth y met du sien pour embellir toutes ses planches avec ces couleurs, car il faut dire que son travail est vraiment remarquable. Il est clair que le monde dans lequel vit les personnages est assez original (enfin, surtout l'arbre aux fruits qui pètent... après les animaux qui parlent, c plus vraiment original ;) ) mais bon, on sent quand même venir le denouement final dès la scène du bar... Une histoire sympa, c'est tout. (mauvais point, cher car peu de page :( )

20/10/2002 (modifier)
Par Fubuki

Après avoir longuement hésité pour me lancer dans "Pitchi Poï" j'ai enfin franchi le cap. Guth, connu pour ses couleurs, notamment celle de Lanfeust, Cagniat, dessinateur de Vauriens, adapte un tout nouveau style : beaucoup plus enfantin, plus rond...Pitchi Poï raconte les aventure extraordinaire d'une petite île peuplée d'animaux, pour ce premier tome : le mystère des fruits qui pètent. Bon, ça reste de la BD pour enfant, faut pas oublier ! Cagniat et Guth s'occupent tous deux du scénario : gentillet et attendrissant il s'adresse à tout âge. C'est avec beaucoup de simplicité ainsi que de convivialité qu'il arrive à nous faire retomber en enfance ! En effet, nous nous baladons sur cette petite île, en faisant la connaissance de tous les habitants, du serveur, au maire en passant par le méchant qui veut tout faire raté et la rate ménagère, le lecteur voyage à travers tous ces otochtones. Si l'histoire ne paye pas de mine elle reste tout de même marante et attendrissante, parfaite pour les enfants, simple, marrant, mettant en scéne les bons contre les méchants. A cela s'ajoute un dessin impéccable qui ne manque pas de style personnel. Cagniat assure, c'est le cas de le dire : des personnages rigolos, des animaux très simple et caricaturaux, je pense notamment au chercheur où un vilain cochon. Très simpliste, mais au même temps très détaillés, on a de quoi se régaler, surtout avec une mise en couleur aussi parfaite : dans les tons orangés, pastelle, ce voyage exotique est tout simplement envoutant !

05/10/2002 (modifier)
Par A.bomba

sur les fabuleux conseils de Kael, je me suis jetée à coeur gagnant sur Pitchi Poï... J'ai adoré que dis-je j'ai été subjuguée par l'aspect de cette bd destinée à la jeunesse. en premier, le dessin est tout simplement excellent, tout en aquarelle et crayons, les couleurs sont superbes un régal pour l'oeil! le dessin proprement dit est aussi très bien travaillé, les détails des personnages sont fignolés jusqu'au bout des papattes... Les auteurs se sont appliqués à donner à l'ensemble de leur oeuvre une qualité de haut niveau car les albums destinés au public jeunes sont parfois baclés! Là ce n'est pas le cas! l'histoire en elle même n'est pas naïve du tout, au contraire c'est une chouette moral sur la tolérance et le progrès. tout ce que j'aime quoi! les thêmes cités sont abordés avec intelligence et originalité. c'est une bd fraîche et très sympathique. je confirme que les enfants adorent, mon fils (10 ans) a beaucoup aimé et l'a lu deux fois dans la même soirée. cette Bd est un vrai petit bonbon... à déguster avec des yeux d'enfants...

30/09/2002 (modifier)