Le Vent dans les Saules

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 59 avis)

Angoulême 2000 : Alph-Art du public (tome 3). Fini le grand nettoyage de printemps ! Le timide Taupe décide d'aller profiter de cette belle journée au bord de la rivière. Le voilà parti pour de bien curieuses rencontres : le malicieux Rat, le vaniteux Crapaud, sans oublier le mystérieux Blaireau

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Animalier Les Grenouilles Les Rongeurs

Nous faisons connaissance de tous les petits protagonistes de l'histoire qui va se dérouler à cause des enfantillages de Crapaud, l'enfant gâté de cette aventure. Taupe, Rat et Loutre avec Monsieur Blaireau, tente de sortir Crapaud des mésaventures qui lui arrive à cause de son intérêt inconditionné des voitures. La fin du 4° tome laisse prévoir un second cycle avec de nouveaux protagonistes.

Date de parution Octobre 1996

Couverture de la série Le Vent dans les Saules © Delcourt 1996
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 59 avis)

19/12/2001 | Téo

Je suis sorti assez déçu de ma lecture, qui semblait pourtant prometteuse au premier abord. Tout semblait bien parti avec ce côté animalier sympathique, une mise en image impeccable, des intérieurs qui font typiques cottage anglais et donnent envie d'aller savourer un brandy au coin du feu, le tout dans un ton bon enfant et gentillet, aux petites aventures avec des personnages hauts en couleur et très typés. C'est classique du genre, ça reste tranquille dans le rythme qui est lent pour magnifier la nature environnante et sublimer une vie plus proche de la nature. Maintenant, je dois bien dire que le scénario est franchement léger, même trop je dirais. C'est un patchwork d'historiettes qui suit progressivement une logique dans les derniers tomes, alors que les premiers ne sont qu'une compilation de découvertes par Taupe des aspects de la vie qui l'entoure (et qu'elle n'a jamais vu auparavant, ce qui reste curieux). C'est fait pour enfant, mais je dirais que c'est trop simple. Le seul personnage ayant réellement de l'épaisseur semble être Crapaud, avec ses lubies et manies, vantard et arrogant. Il est moteur d'humour (notamment à la fin) et j'ai apprécié qu'il reste autant vantard même après toute ses péripéties. Le problème que j'ai eu aussi, c'est que plusieurs détails m'ont fait tiquer : ils ne travaillent jamais mais ont tous des provisions abondantes, ils sont loin des humains qui sont bien plus grand que eux puis les croisent et ils font la même taille, on se bat pour le manoir de crapaud et le lendemain on est copain … C'est des petits détails, mais ça m'a interpellé dans ma lecture. Comme si l'auteur voulait rester trop "simple" dans son histoire pour enfant, par peur de les perdre. C'est dommage, j'aurais voulu plus aimer cette série qui a quelques beaux atouts et reste assez sympathique dans la contemplation de la nature anglaise (parfois idéalisée). On sent le côté bourgeois campagnard de l'auteur original, et l'histoire de la recherche du petit loutre est même très poétique. C'est une belle percée de ce que l'histoire aurait pu être, dommage qu'elle reste plus en surface dans les autres épisodes. Après lecture, je me dis que l'auteur est du siècle passé et que ça se sent, y compris dans l'adaptation BD. C'est du moyen, pour ma part. Et au regard d'autres commentaires, je ne suis pas certain que les enfants d'aujourd'hui soient aussi attirés par l'œuvre qu'ils ont pu l'être.

27/12/2023 (modifier)

Difficile d’appréhender cette série. Je lis dans les avis négatifs que « la simplicité de l’intrigue plaira sans doute aux enfants ». Mais voilà, j’ai tenté de lire « Le Vent dans les Saules » avec mes enfants de 8 et 10 ans, et ça ne les a pas vraiment emballés… j’ai d’ailleurs fini le 4eme tome tout seul. Il faut dire que les péripéties champêtres de nos protagonistes ne sont pas vraiment palpitantes (même si les choses s’améliorent un peu dans les tomes 3 et 4). Mais je note surtout une narration textuellement chargée, avec des textes en « voix off » très lourds et remplis de vocabulaire tarabiscoté... la faute à une adaptation trop littérale du roman ? Je ne saurais dire, n’ayant jamais lu ce dernier. La mise en image est magnifique, pas de problème de ce côté-là. Pour conclure, je note simplement que mes enfants préfèrent les BDs plus simples et rigolotes (Avni, Séverin Blaireau) où poétiques mais plus légères textuellement (Mon arbre, Sous les arbres, L'Emouvantail). Quant à moi, du haut de mes 44 ans, j’ai trouvé ça « pas mal sans plus ».

08/04/2021 (modifier)
Par Lamat
L'avatar du posteur Lamat

Comment cette BD peut avoir une telle note (3,72 sur 5) me dépasse. Certes le dessin, de bonne qualité, est bien adapté à l'histoire mais le parti-pris de ne pas reprendre seulement les éléments essentiels du scénario en cartouches dans l'image oblige à lire les extraits du roman (reproduits, eux en cartouches) pour comprendre l'histoire. Or ce roman a été écrit en 1908 et donc dans un style "légèrement" lourd pour dire les choses gentiment. J'aime la belle prose mais ce style ampoulé vient alourdir la lecture et, au final, gâche le plaisir.

08/12/2020 (modifier)

Je regrette de n’avoir découvert cette série que sur le tard, plus qu’adulte, car je pense que je l’aurais bien aimée tout gamin. En tout cas c’est clairement le public visé – et atteint ! – par ces albums (j’ai lu la série dans l’intégrale). Les grandes caractéristiques de la série sautent aux yeux du lecteur dès les premières pages. D’abord le dessin, très méticuleux, avec une grande richesse de détails (auxquels les plus jeunes ne seront pas forcément sensibles ?). Dessin dynamique, malgré le rythme pépère des histoires. Dessin qui s’apparente (et la colorisation un peu terne accentue cette comparaison) aux « histoires d’antan », en tout cas à des choses comme « Pierre Lapin » ou autres publications adaptées de l’oeuvre de Beatrix Potter. J’ai parlé de rythme pépère, c’est bien de cela dont il s’agit. C’est en effet très bonasse, une sorte d’éloge de la coolitude, à des années-lumière d’une bonne partie de la production jeunesse (Mangas en tête) qui mise tout sur le rythme, l’action : ici le temps s’étire, dans un décor bucolique, sorte de jardin d’Eden habité par des animaux (et quelques humains) respirant le bonheur de vivre – et de vivre ensemble. Dit comme ça, cela paraît naïf, sinon niais. Ça l’est sans doute un peu. Mais l’adulte que je suis doit faire abstraction de ça, et reconnaître que les plus jeunes – lors d’une lecture partagée ou pas – sauront y trouver du plaisir. C’est bien sûr en pensant à ce jeune lectorat que je mets 4 étoiles.

26/02/2020 (modifier)
Par jul

Je connaissais le magnifique roman illustré pour enfants (un chef d'oeuvre) et je me suis donc jeté sur cette série de Michel Plessix (de lui je n'avais lu que Julien Boisvert - le tome 2, « gris noir » que j'avais beaucoup aimé). Plessix a pris un grand risque en collant de très près aux dessins originels, au risque de n'en faire qu'une pâle copie et il s'en sort magnifiquement bien. Le graphisme est extrêmement méticuleux, fait à la loupe. Les couleurs sont pales, pour ne pas dire fades mais ça colle tout de même au style vieillot et poussiéreux (dans le bon sens du terme). Une vraie atmosphère de "grand-maman fait de la confiture et tout le monde va ensuite jouer dans le jardin et pique-niquer dans la forêt au milieu des papillons et des lapins farceurs". C'est donc très gnangnan mais c'est apparemment destiné aux enfants. Moi je trouve que c'est trop méticuleux et "fétichiste" dans les petits détails pour être uniquement destiné aux enfants.

13/02/2013 (modifier)
Par Chéreau

Une nouvelle série découverte par BDtheque, qui est en passe de devenir ma source presque exclusive de découverte de nouvelles BD. Bravo aux superbes dessins de Michel Plessix, pleins de rondeur, de détails amusants, à ses cases solidement construites et à ses belles mises en page, qui rendent un belle hommage à ce roman vieux d'un siècle et apparemment bien plus connu outre-Manche qu'ici. Plessix parvient d'ailleurs à le renouveler et à nous rendre actuels, dans leurs attitudes et leur expression, ces personnages de la Belle Époque, fussent-ils incarnés par des animaux. Nous suivons donc les aventures de Rat et Taupe, deux sympathiques vieux garçons à l'anglaise, et de leurs amis Loutre et Crapaud. Les anecdotes plaisantes se suivent au fil des saisons, le fil conducteur étant fourni par Crapaud et sa passion de la vitesse, qui entraîne régulièrement toute la bande dans des péripéties heureusement sans grande gravité. Peut-être suis-je un peu âgé pour goûter le plaisir simple d'un album qui ressemble à une suite d'illustrations, et pour m'attacher entièrement à ces personnages conçus pour un public d'enfants. Mais je reconnais la qualité de l'adaptation, la fluidité de la transcription du roman en BD et j'apprécie, une nouvelle fois, ces dessins magnifiques et emplis de poésie, où la nature sous toutes ses formes est un personnage en soi. Un 3,5 qui deviendra peut être un 4 à la relecture.

21/10/2012 (modifier)
Par Tomeke

Quelle belle découverte que cette série ! Cela faisait longtemps que je n’avais plus passé un moment de lecture aussi apaisant et attendrissant : c’est plein de bons sentiments, c’est chaleureux et drôle, c’est mignon tout plein... Si je dois épingler un point négatif, ce sera la lenteur du début malgré une mise en place habile et posée des protagonistes et de leur environnement. J’aurais sans doute préféré que l’histoire démarre un peu plus tôt. Mais pour le reste, c’est avec un réel plaisir d’enfant que j’ai suivi les déboires de Crapaud, la vie de Rat, Taupe et leurs amis. En outre, le récit est agrémenté d’un humour bienvenu dans cette ambiance bon enfant. Quant à l’aspect graphique, c’est tout simplement enchanteur. Le trait est détaillé et fin, les couleurs pastelles sont réussies, tout contribue à une parfaite immersion du lecteur dans cet environnement touchant de gentillesse. Au final, cette série mérite sa place dans toutes les bibliothèques. L’édition intégrale est très réussie et, pour le prix demandé, ce serait vraiment un tort de s’en priver !

11/06/2010 (modifier)
Par Nafael

Ce classique de la littérature pour enfants est magnifiquement adapté par Plessix. Les dessins sont d'une grande finesse avec des couleurs pleines de légèreté. On suit avec bonheur les aventures de Taupe, Crapaud, Rat, Blaireau... dans le Bois Sauvage. Je recommande vraiment cette série de qualité qui plaira aux petits comme aux grands.

22/05/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Quelle belle et douce série que « Le Vent dans les Saules » ! Tout commence par le nettoyage de printemps de Taupe. Ce dernier, fatigué de récurer, astiquer, épousseter, bref, de nettoyer sa maison, s’en va profiter de la belle journée qui s’annonce à l’extérieur. Il nous emmène à la rencontre de Rat, Blaireau et Crapaud. L’histoire est répartie en chapitres dans lesquels on peut suivre les aventures paisibles de nos quatre amis. En commençant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au dessin animé de ma jeunesse « Les Animaux du Bois de Quat’sous », mettant également en scène des animaux des bois. Alors que Taupe et Rat s’amusent de manière raisonnable et que Blaireau préfère la solitude de sa maison, Crapaud est un petit fauteur de trouble à la fois impulsif, égoïste et vaniteux. Il se lance dans des aventures inconsidérées sans écouter ses amis avant d’avoir besoin de leur aide pour se sortir des situations, parfois périlleuses, dans lesquelles ils se fourrent. La série est reposante et relaxante. Suivre les aventures de nos quatre amis des bois est un vrai moment de détente. Quant au dessin, que dire si ce n’est qu’il est excellent et en parfaite adéquation avec l’histoire qu’il illustre. Le trait est fin et les planche sont bien travaillées. Les couleurs sont un peu fades pour mon goût mais il faut bien reconnaître que des couleurs pâles favorisent nettement plus le côté relaxant de cette série. Petit moment de calme dans ce monde de brute, « Le Vent dans les Saules » m’a conquis. Je garderai mon édition intégrale dans ma bibliothèque pour lire les aventures de Taupe, Rat, Blaireau et surtout Crapaud à mes enfants un jour !

17/04/2010 (modifier)

Un petit régal de naïveté et de douceur que cette adaptation du roman de Kenneth Grahame par le talentueux Plessix. Bien sûr, les fans d'aventure reprocheront à cette série son manque d'action, mais c'est justement cet aspect « douceur de vivre », ce côté Carpe Diem qui m'a séduit. Cette œuvre est une ode à la paresse et à l'amitié. Douceur de vivre, donc, mais aussi douceur du trait de Plessix, dont le bestiaire est tout simplement excellent, et la palette de couleurs joliment nuancée. Naïf, bien écrit, gentil, joliment illustré. A découvrir pour un agréable retour en enfance. Mais je doute fortement que ce genre de série puisse plaire à un jeune lecteur actuel. En tous les cas, je la conseillerais bien plus rapidement à un lecteur adulte amateur de littérature classique (et verbeuse) et de récits naïfs et doux qu'à un jeune lecteur que ce style ampoulé et ce rythme lent risquent d'endormir.

10/01/2010 (modifier)