Le Vent dans les Saules

Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 55 avis)

Angoulême 2000 : Alph-Art du public (tome 3). Fini le grand nettoyage de printemps ! Le timide Taupe décide d'aller profiter de cette belle journée au bord de la rivière. Le voilà parti pour de bien curieuses rencontres : le malicieux Rat, le vaniteux Crapaud, sans oublier le mystérieux Blaireau


Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Animalier BDs à offrir La vie sous terre Les Grenouilles Les Rongeurs

Nous faisons connaissance de tous les petits protagonistes de l'histoire qui va se dérouler à cause des enfantillages de Crapaud, l'enfant gâté de cette aventure. Taupe, Rat et Loutre avec Monsieur Blaireau, tente de sortir Crapaud des mésaventures qui lui arrive à cause de son intérêt inconditionné des voitures. La fin du 4° tome laisse prévoir un second cycle avec de nouveaux protagonistes.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1996
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus
Couverture de la série Le Vent dans les Saules
Les notes (55)
Cliquez pour lire les avis

19/12/2001 | Téo
Modifier


Par jul
Note: 4/5

Je connaissais le magnifique roman illustré pour enfants (un chef d'oeuvre) et je me suis donc jeté sur cette série de Michel Plessix (de lui je n'avais lu que Julien Boisvert - le tome 2, « gris noir » que j'avais beaucoup aimé). Plessix a pris un grand risque en collant de très près aux dessins originels, au risque de n'en faire qu'une pâle copie et il s'en sort magnifiquement bien. Le graphisme est extrêmement méticuleux, fait à la loupe. Les couleurs sont pales, pour ne pas dire fades mais ça colle tout de même au style vieillot et poussiéreux (dans le bon sens du terme). Une vraie atmosphère de "grand-maman fait de la confiture et tout le monde va ensuite jouer dans le jardin et pique-niquer dans la forêt au milieu des papillons et des lapins farceurs". C'est donc très gnangnan mais c'est apparemment destiné aux enfants. Moi je trouve que c'est trop méticuleux et "fétichiste" dans les petits détails pour être uniquement destiné aux enfants.

13/02/2013 (modifier)
Par Chéreau
Note: 3/5 Coups de coeur expiré

Une nouvelle série découverte par BDtheque, qui est en passe de devenir ma source presque exclusive de découverte de nouvelles BD. Bravo aux superbes dessins de Michel Plessix, pleins de rondeur, de détails amusants, à ses cases solidement construites et à ses belles mises en page, qui rendent un belle hommage à ce roman vieux d'un siècle et apparemment bien plus connu outre-Manche qu'ici. Plessix parvient d'ailleurs à le renouveler et à nous rendre actuels, dans leurs attitudes et leur expression, ces personnages de la Belle Époque, fussent-ils incarnés par des animaux. Nous suivons donc les aventures de Rat et Taupe, deux sympathiques vieux garçons à l'anglaise, et de leurs amis Loutre et Crapaud. Les anecdotes plaisantes se suivent au fil des saisons, le fil conducteur étant fourni par Crapaud et sa passion de la vitesse, qui entraîne régulièrement toute la bande dans des péripéties heureusement sans grande gravité. Peut-être suis-je un peu âgé pour goûter le plaisir simple d'un album qui ressemble à une suite d'illustrations, et pour m'attacher entièrement à ces personnages conçus pour un public d'enfants. Mais je reconnais la qualité de l'adaptation, la fluidité de la transcription du roman en BD et j'apprécie, une nouvelle fois, ces dessins magnifiques et emplis de poésie, où la nature sous toutes ses formes est un personnage en soi. Un 3,5 qui deviendra peut être un 4 à la relecture.

21/10/2012 (modifier)
Par Tomeke
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Quelle belle découverte que cette série ! Cela faisait longtemps que je n’avais plus passé un moment de lecture aussi apaisant et attendrissant : c’est plein de bons sentiments, c’est chaleureux et drôle, c’est mignon tout plein... Si je dois épingler un point négatif, ce sera la lenteur du début malgré une mise en place habile et posée des protagonistes et de leur environnement. J’aurais sans doute préféré que l’histoire démarre un peu plus tôt. Mais pour le reste, c’est avec un réel plaisir d’enfant que j’ai suivi les déboires de Crapaud, la vie de Rat, Taupe et leurs amis. En outre, le récit est agrémenté d’un humour bienvenu dans cette ambiance bon enfant. Quant à l’aspect graphique, c’est tout simplement enchanteur. Le trait est détaillé et fin, les couleurs pastelles sont réussies, tout contribue à une parfaite immersion du lecteur dans cet environnement touchant de gentillesse. Au final, cette série mérite sa place dans toutes les bibliothèques. L’édition intégrale est très réussie et, pour le prix demandé, ce serait vraiment un tort de s’en priver !

11/06/2010 (modifier)
Par Nafael
Note: 4/5

Ce classique de la littérature pour enfants est magnifiquement adapté par Plessix. Les dessins sont d'une grande finesse avec des couleurs pleines de légèreté. On suit avec bonheur les aventures de Taupe, Crapaud, Rat, Blaireau... dans le Bois Sauvage. Je recommande vraiment cette série de qualité qui plaira aux petits comme aux grands.

22/05/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Quelle belle et douce série que « Le Vent dans les Saules » ! Tout commence par le nettoyage de printemps de Taupe. Ce dernier, fatigué de récurer, astiquer, épousseter, bref, de nettoyer sa maison, s’en va profiter de la belle journée qui s’annonce à l’extérieur. Il nous emmène à la rencontre de Rat, Blaireau et Crapaud. L’histoire est répartie en chapitres dans lesquels on peut suivre les aventures paisibles de nos quatre amis. En commençant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au dessin animé de ma jeunesse « Les Animaux du Bois de Quat’sous », mettant également en scène des animaux des bois. Alors que Taupe et Rat s’amusent de manière raisonnable et que Blaireau préfère la solitude de sa maison, Crapaud est un petit fauteur de trouble à la fois impulsif, égoïste et vaniteux. Il se lance dans des aventures inconsidérées sans écouter ses amis avant d’avoir besoin de leur aide pour se sortir des situations, parfois périlleuses, dans lesquelles ils se fourrent. La série est reposante et relaxante. Suivre les aventures de nos quatre amis des bois est un vrai moment de détente. Quant au dessin, que dire si ce n’est qu’il est excellent et en parfaite adéquation avec l’histoire qu’il illustre. Le trait est fin et les planche sont bien travaillées. Les couleurs sont un peu fades pour mon goût mais il faut bien reconnaître que des couleurs pâles favorisent nettement plus le côté relaxant de cette série. Petit moment de calme dans ce monde de brute, « Le Vent dans les Saules » m’a conquis. Je garderai mon édition intégrale dans ma bibliothèque pour lire les aventures de Taupe, Rat, Blaireau et surtout Crapaud à mes enfants un jour !

17/04/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Un petit régal de naïveté et de douceur que cette adaptation du roman de Kenneth Grahame par le talentueux Plessix. Bien sûr, les fans d'aventure reprocheront à cette série son manque d'action, mais c'est justement cet aspect « douceur de vivre », ce côté Carpe Diem qui m'a séduit. Cette œuvre est une ode à la paresse et à l'amitié. Douceur de vivre, donc, mais aussi douceur du trait de Plessix, dont le bestiaire est tout simplement excellent, et la palette de couleurs joliment nuancée. Naïf, bien écrit, gentil, joliment illustré. A découvrir pour un agréable retour en enfance.

10/01/2010 (modifier)
Par cac
Note: 3/5

Le vent dans les saules, un titre bien poétique, est une série découpée en courts chapitres sur la vie de petits animaux de la forêt. Cette vie y est paisible, à la pêche entre amis par exemple, et parfois plus mouvementée comme avec le sieur Crapaud toujours imprévisible et incorrigible. J'ai lu l'intégrale en petit format, la lecture est fluide même si on a parfois des baisses d'intensité dans l'intérêt porté aux péripéties de Rat et Taupe. Le dessin est pour sa part splendide, et on aurait envie de vivre dans les petites maisons bien aménagées des protagonistes. A lire et recommandé mais pas toujours captivant au point d'être un indispensable pour moi.

04/07/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

Quelle série magnifique ! Je suis vraiment charmé par cette série jeunesse. Tout d'abord, les dessins sont très beaux. J'ai réellement senti toute la beauté de l'univers où vivent le Rat et ses amis. Et que dire du scénario ? Il y a beaucoup de poésie et les aventures m'ont tout simplement charmé. Les personnages sont tout simplement attachants et en particulier le Crapaud qui est mon personnage préféré. Je veux vivre dans le Bois Sauvage !

25/01/2009 (modifier)
Par fonch001
Note: 4/5

Superbe BD. Le talent de l'auteur crève les yeux. Les dessins sont très fins, très précis, très beaux. La colorisation est également très travaillée et démontre un savoir faire, un talent exceptionnel. Pour autant je ne suis pas convaincu que ce type de colorisation siée à merveille à ce genre de récit. En effet j'étais plus convaincu par la colorisation de Garulfo, clairement plus simple, mais qui m'a semblé mieux coller à un conte. Au niveau scénario, les premiers chapitres (4 ou 5 sur 11) m'ont parus un peu décevants. J'avais l'impression qu'il manquait quelque chose. Soit un fil conducteur, soit une morale en fin de chapitre. Car ces chapitres semblaient se suivre d'une façon trop décousue et contemplative, en oubliant d'apporter une justification aux récits. Puis, grâce aux bévues du baron têtard, une trame naquit et rendit enfin la lecture haletante et enivrante. Un conte comme on les aime. Malgré tout mon sentiment final est que cette œuvre est davantage à réserver aux plus jeunes qu'aux adultes. D'ailleurs le langage soutenu mais non châtié semble étudié pour leur rester accessible. Ce sentiment est sans doute le résultat de la nonchalance des personnages et de l'aspect contemplatif des premiers chapitres.

28/11/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Est-ce que cette série est objectivement un chef d'oeuvre ? Je le pense sincèrement car elle possède beaucoup d'atouts. C'est presque de la poésie à l'état pur avec des dialogues entre les personnages assez fins et relevés. Est-ce que cette série est agréable à lire ? De superbes dessins contribuent à un émerveillement des sens. A lire dans son fauteuil avec une tasse de thé à la main au coin du feu avec les biscuits de grand-mère. Il n'y a que de la douceur et du bonheur. Est-ce que cette série est faite pour moi ? L'ai-je aimée ? Non, car j'aime les bd d'action, où il se passe quelque chose. Ici, il ne s'agit que de contempler comme quand on s'arrête dans un musée et qu'on passe une heure à voir tous les détails d'un tableau. Magnifique mais vide ! Ce ne sont pas les questions existentielles qui concluent chaque tome qui vont refaire pencher la balance ; des questions du style : est-ce que Crapaud finira ses jours au fond d'une geôle humide ? On se moque presque gentiment du lecteur. Je sais bien que le propos est ailleurs. Cependant, il faut adhérer à ce style de littérature bd.

25/05/2008 (modifier)