Sous les arbres

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

Une petite histoire de l'automne dans la forêt où même les êtres les plus ronchons peuvent se révéler des plus serviables !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Format à l’italienne Sociétés animales

L’hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins… Tous les animaux ? Pas vraiment… Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte… Tout le monde vient le déranger ! Grumpf…

Date de parution 30 Août 2019
Statut histoire Une histoire par tome (4 tomes, 1 par saison) 4 tomes parus

Couverture de la série Sous les arbres © Editions de la Gouttière 2019
Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

09/10/2019 | Laure B

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Sous les arbres s'adresse évidemment plus aux enfants qu'aux adultes même si sa lecture reste agréable. Les personnages sont attachants et le dessin de bonne qualité. C'est franchement pas mal du tout et mériterait peut-être un 4...seulement voilà, ça se lit quand même très très rapidement et c'est la raison pour laquelle j'enlève une étoile à la note finale. Pour le reste, je pense que tout a déjà été dit dans les avis précédents...vos enfants aimeront sûrement.

17/10/2022 (modifier)

J’ai acheté le tome 1 à Angoulême pour mon fils, qui avait alors 9 ans… En une semaine il l’avait déjà lu 5 fois (alors que le français n’est pas sa langue maternelle). Nous avons depuis acheté tous les tomes parus. Une fois n’est pas coutume, je propose donc l’avis d’un lecteur faisant partie du public cible de cet album jeunesse, reformulé pour le site. Il m’a d’abord et surtout parlé du dessin, et notamment des couleurs représentant parfaitement les différentes saisons… ce qui ne me surprend pas du tout. Le dessin est effectivement mignon au possible, et les couleurs absolument sublimes… vraiment le genre de décors champêtre paisible où l’on rêve d’habiter ou se promener… promenade d’ailleurs encouragée par les nombreux passages muets et contemplatifs. Niveau histoires, il a apprécié leurs brièveté (les albums se lisent facilement), mais aussi les différents personnages. Il a aimé le comportement généreux et altruiste du protagoniste principal du tome 1, qui l’a clairement inspiré et fait réfléchir. Malgré ses apparences grognons, « Grumpf » a un cœur d’or, et ne peut pas s’empêcher d’aider ses voisins… le tout saupoudré d’un peu d’humour enfantin. Mon fils a insisté pour que je mette 5/5… Je sais que les enfants ont tendance à s’emporter, mais c’est son ressenti après tout, non ? Hop !

08/02/2020 (MAJ le 01/09/2022) (modifier)

Après lecture des quatre tomes, je trouve que cette série est une belle réussite. Destinée à un jeune lectorat, elle propose quatre histoires, chacune ancrée dans une saison, chacune se centrant sur un personnage différent, chacune proposant un récit à la fois amusant et incitant à la réflexion. - Avec L'automne de Monsieur Grumpf, les enfants découvrirons un vieux monsieur bougon mais toujours prêt à aider les autres, quitte à se négliger lui-même. - Avec Le Frisson de l'hiver sont abordés les émois amoureux et le fait que faire montre d’autodérision vaut parfois mieux que de s’enfermer dans une fierté mal placée (surtout si on est maladroit) - Avec Un Chouette été, c’est la cohabitation entre vieux et jeunes qui est abordée autour d’un étang. - Avec Le Premier Printemps, enfin, Dab nous livre une véritable perle à plusieurs niveaux de lecture, qui parle de rhume des foins, de l’amour d’un père pour son enfant… et de deuil. Le dessin, fortement influencé par le style Disney, plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs. Le format court et à l'Italienne devrait lui aussi les séduire. Tous les récits sont agréables à lire. Les adultes mis en scène ont beau avoir des profils assez proches (souvent râleurs ou bougon, ils ont tous bon cœur… l’auteur se serait-il projeté dans ses personnages ?) les récits sont bien diversifiés. L’humour de situation fonctionne bien, en règle générale et chaque récit propose une piste de réflexion sur un sujet plus profond (sentiment amoureux, tolérance, deuil). Le Premier Printemps m’a spécialement marqué par ses multiples niveaux de lecture qui font qu’un enfant le lira différemment selon qu’il aura 5, 7 ou 9 ans (ce qui pour moi est la marque d’un grand récit jeunesse). Une belle réussite, donc.

12/04/2022 (modifier)

Voilà une petite série jeunesse tout en fraicheur et en bonnes intentions qui devrait ravir les plus jeunes ! Dav (scénario et dessin) que je découvre avec cette série, nous propose de suivre les pérégrinations d'une petite troupe d'animaux vivant dans la forêt au fil des saisons. Chaque album met la focale sur un de ses habitants, qui du blaireau bougon, du hibou joueur ou du renard maladroit, vont nous entraîner dans leur petites aventures du quotidien de façon toujours très délicate et drôle. Le soin que Dav a porté à son dessin ainsi qu'à sa colorisation rendent le tout très agréable et propose au lecteur une série d'ambiances liées à chaque saison. C'est malin, subtil et beau, on en regretterait presque que ces albums au très joli format à l'italienne ne fassent que 30 pages, histoire de faire durer le plaisir.

07/09/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

Ce n’est pas évident de donner son avis sur une BD destinée aux enfants. Je n’aurais clairement pas acheté cet ouvrage pour moi, même si graphiquement je la trouve très jolie. Quoiqu’il en soit, j’ai apprécié la lecture qui a dû me prendre 5 minutes tout au plus. Le personnage de Monsieur Grumpf est attachant, avec son caractère grognon et son cœur sur la main. J’ai apprécié l’histoire, j’ai même trouvé touchant le moment où Monsieur Grumpf revient à sa maison vers la fin. J’ai également bien aimé la « chute » de la fin. Mais ce qui m’a sans doute le plus charmée, c’est le dessin très expressif et superbement mis en couleurs à l’aquarelle. Les animaux sont très mignons, et j’ai beaucoup apprécié les croquis qui recouvrent les deuxième et troisième de couverture. Un joli petit album, dont on réservera l’achat pour les enfants. --- J’ai enfin pu offrir l’album à ma nièce de 5 ans. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a adoré, réclamant sa lecture plus d’une dizaine de fois en trois jours. Je pense donc juste de remonter ma note initiale, puisque l’essentiel est que la lectrice à qui était destinée cette BD l’ait aimée.

07/02/2020 (MAJ le 30/08/2020) (modifier)

Avec cet album, Dav change de ton. L’humour, parfois exubérant, auquel il nous avait accoutumé s’efface au profit d’un récit plus introverti mettant en avant les émotions. L’histoire est simple mais bien traitée. On peut toutefois lui reprocher un ressort narratif éculé qui s’est déjà vu maintes fois (surtout dans les livres jeunesse). Bref, c’est bien dessiné, c’est bien traité mais c’est court et un peu vain. Pour un enfant, cette lecture est tout à fait recommandable car elle illustre une valeur humaine essentielle : l’entraide.

23/10/2019 (modifier)
Par Laure B
L'avatar du posteur Laure B

C’est d’abord un joli album à l’italienne, marque de fabrique des publications des éditions de la Gouttière à destination des plus petits. C’est ensuite une jolie évocation des couleurs de l’automne : du roux, du feu et du mordoré. C’est aussi les animaux de la forêt dessinés à la manière des artistes de Disney. C’est enfin une jolie histoire toute mignonne et toute simple sur ces gens ronchons, grognons, grincheux, bougons, qui peuvent aussi se révéler des personnes providentielles malgré tout !

09/10/2019 (modifier)