L'Emouvantail

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Académie des Beaux-Arts de Tournai Format à l’italienne Renaud Dillies

Il était une fois, dans une campagne lointaine, un fermier qui, pour éviter que des oiseaux ne viennent picorer toutes ses semailles, installa dans son champ un épouvantail… Bien que animé et bien décidé à remplir son office, l’épouvantail n'impressionne pas les oiseaux. Sa rencontre avec maître chat va peut-être lui permettre de changer du jour au lendemain… Mais peut-on changer sa nature profonde ?

Date de parution 18 Janvier 2019

Couverture de la série L'Emouvantail © Editions de la Gouttière 2019
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

11/02/2019 | Pierig

L’histoire – ou les histoires – de cet épouvantail, qui ne ferait pas de mal à une mouche ni peur à un oiseau, sont pleines de qualités. Renaud Dillies en a fait quelque chose de tout public, même si, évidemment, les plus jeunes lecteurs sont le cœur de cible. C’est rempli de poésie, de gentillesse – mais sans jamais tomber dans la mièvrerie. Et le dessin de Dillies allie simplicité et efficacité, mais aussi beauté. Il est vraiment chouette (j’ai aussi beaucoup aimé la colorisation de Bouchard). Bref, un petit plaisir à partager avec ses jeunes enfants.

08/03/2023 (modifier)
Par Sebi
L'avatar du posteur Sebi

En voilà un d’épouvantail qui porte bien son nom. Ce personnage singulier et naïf, fait de rêves et de paille, flâne à travers champs en se posant des questions sur le sens de la vie. Au gré de ses balades poétiques, des amis animaux, chat et oiseaux, l’aident dans sa quête de réponses et le font grandir. L'émouvantail est un personnage touchant, sensible et teinté de mélancolie. Tout dans ces quatre premiers tomes est douceur de miel, poésie et rayon de soleil. Ces récits courts sont plutôt destinés à de jeunes lecteurs, cependant chaque planche étant un plaisir rétinien, ils conviennent à tout âge. Le trait de Renaud Dillies et sa mise en page sont lyriques, renforcés par les couleurs légères de Christophe Bouchard. Cette série jeunesse, pleine de qualités et vectrice de valeurs essentielles, est à s’offrir, à offrir à chaque enfant autour de soi, à partager, car c’est une réelle bouffée de soleil et de poésie.

29/05/2021 (modifier)

J’ai lu les 4 tomes parus à ce jour avec mes deux fils de 9 et 11 ans, et nous avons passé un excellent moment de lecture. Le ton des histoires est très poétique, et on retrouve l’humanité et les valeurs souvent présentes dans les albums de Renaud Dillies : l’amitié, l’amour, la nature, la musique… la poésie est retranscrite dans les textes, mais surtout par le dessin, absolument magnifique et sublimé par les belles couleurs de Christophe Bouchard. Ce choix narratif fait que la lecture est fluide et légère, un soulagement après notre lecture récente de l’adaptation du roman Le Vent dans les Saules, très lourde en textes. Une chouette découverte, et un deuxième coup de cœur dans catalogue de cet éditeur, après le superbe Sous les arbres. Nous espérons que l’auteur va réaliser d’autres aventures de cet adorable épouvantail.

08/05/2021 (modifier)

Lorsque qu’un nouvel album de Dillies sort, je l’achète les yeux fermés. Je sais que je vais parfois dans le mur mais c’est plus fort que moi. Bien que destiné à la jeunesse, cette bd est ma deuxième déception consécutive de l’auteur (après Loup). Un épouvantail peine à faire peur aux oiseaux qui viennent picorer les semis du fermier. Il finira par arriver à ses fins bien malgré lui et de manière inattendue. Le conte est original mais peu marquant finalement et surtout trop bref. Le côté "poétique" est toutefois présent, véritable signature de l’auteur. Côté dessin, c’est toujours aussi doux et touchant. Sans doute ai-je trop lu de livres de cet auteur et que j’en ai fait le tour ?

11/02/2019 (modifier)