L'Emouvantail

Académie des Beaux-Arts de Tournai Format à l’italienne Renaud Dillies

Il était une fois, dans une campagne lointaine, un fermier qui, pour éviter que des oiseaux ne viennent picorer toutes ses semailles, installa dans son champ un épouvantail… Bien que animé et bien décidé à remplir son office, l’épouvantail n'impressionne pas les oiseaux. Sa rencontre avec maître chat va peut-être lui permettre de changer du jour au lendemain… Mais peut-on changer sa nature profonde ?

Date de parution 18 Janvier 2019
Couverture de la série L'Emouvantail

11/02/2019 | Pierig

Lorsque qu’un nouvel album de Dillies sort, je l’achète les yeux fermés. Je sais que je vais parfois dans le mur mais c’est plus fort que moi. Bien que destiné à la jeunesse, cette bd est ma deuxième déception consécutive de l’auteur (après Loup (Dillies)). Un épouvantail peine à faire peur aux oiseaux qui viennent picorer les semis du fermier. Il finira par arriver à ses fins bien malgré lui et de manière inattendue. Le conte est original mais peu marquant finalement et surtout trop bref. Le côté "poétique" est toutefois présent, véritable signature de l’auteur. Côté dessin, c’est toujours aussi doux et touchant. Sans doute ai-je trop lu de livres de cet auteur et que j’en ai fait le tour ?

11/02/2019 (modifier)