Le Vent dans les Saules

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 59 avis)

Angoulême 2000 : Alph-Art du public (tome 3). Fini le grand nettoyage de printemps ! Le timide Taupe décide d'aller profiter de cette belle journée au bord de la rivière. Le voilà parti pour de bien curieuses rencontres : le malicieux Rat, le vaniteux Crapaud, sans oublier le mystérieux Blaireau

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Animalier Les Grenouilles Les Rongeurs

Nous faisons connaissance de tous les petits protagonistes de l'histoire qui va se dérouler à cause des enfantillages de Crapaud, l'enfant gâté de cette aventure. Taupe, Rat et Loutre avec Monsieur Blaireau, tente de sortir Crapaud des mésaventures qui lui arrive à cause de son intérêt inconditionné des voitures. La fin du 4° tome laisse prévoir un second cycle avec de nouveaux protagonistes.

Date de parution Octobre 1996

Couverture de la série Le Vent dans les Saules © Delcourt 1996
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 59 avis)

19/12/2001 | Téo

Par Chéreau

Une nouvelle série découverte par BDtheque, qui est en passe de devenir ma source presque exclusive de découverte de nouvelles BD. Bravo aux superbes dessins de Michel Plessix, pleins de rondeur, de détails amusants, à ses cases solidement construites et à ses belles mises en page, qui rendent un belle hommage à ce roman vieux d'un siècle et apparemment bien plus connu outre-Manche qu'ici. Plessix parvient d'ailleurs à le renouveler et à nous rendre actuels, dans leurs attitudes et leur expression, ces personnages de la Belle Époque, fussent-ils incarnés par des animaux. Nous suivons donc les aventures de Rat et Taupe, deux sympathiques vieux garçons à l'anglaise, et de leurs amis Loutre et Crapaud. Les anecdotes plaisantes se suivent au fil des saisons, le fil conducteur étant fourni par Crapaud et sa passion de la vitesse, qui entraîne régulièrement toute la bande dans des péripéties heureusement sans grande gravité. Peut-être suis-je un peu âgé pour goûter le plaisir simple d'un album qui ressemble à une suite d'illustrations, et pour m'attacher entièrement à ces personnages conçus pour un public d'enfants. Mais je reconnais la qualité de l'adaptation, la fluidité de la transcription du roman en BD et j'apprécie, une nouvelle fois, ces dessins magnifiques et emplis de poésie, où la nature sous toutes ses formes est un personnage en soi. Un 3,5 qui deviendra peut être un 4 à la relecture.

21/10/2012 (modifier)
Par Tomeke

Quelle belle découverte que cette série ! Cela faisait longtemps que je n’avais plus passé un moment de lecture aussi apaisant et attendrissant : c’est plein de bons sentiments, c’est chaleureux et drôle, c’est mignon tout plein... Si je dois épingler un point négatif, ce sera la lenteur du début malgré une mise en place habile et posée des protagonistes et de leur environnement. J’aurais sans doute préféré que l’histoire démarre un peu plus tôt. Mais pour le reste, c’est avec un réel plaisir d’enfant que j’ai suivi les déboires de Crapaud, la vie de Rat, Taupe et leurs amis. En outre, le récit est agrémenté d’un humour bienvenu dans cette ambiance bon enfant. Quant à l’aspect graphique, c’est tout simplement enchanteur. Le trait est détaillé et fin, les couleurs pastelles sont réussies, tout contribue à une parfaite immersion du lecteur dans cet environnement touchant de gentillesse. Au final, cette série mérite sa place dans toutes les bibliothèques. L’édition intégrale est très réussie et, pour le prix demandé, ce serait vraiment un tort de s’en priver !

11/06/2010 (modifier)

Quelle série magnifique ! Je suis vraiment charmé par cette série jeunesse. Tout d'abord, les dessins sont très beaux. J'ai réellement senti toute la beauté de l'univers où vivent le Rat et ses amis. Et que dire du scénario ? Il y a beaucoup de poésie et les aventures m'ont tout simplement charmé. Les personnages sont tout simplement attachants et en particulier le Crapaud qui est mon personnage préféré. Je veux vivre dans le Bois Sauvage !

25/01/2009 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Juste un court avis pour dire à tous que c'est mignon, rigolo, charmant, superbement illustré... et que décidément Crapaud est trop bête :).

15/08/2007 (modifier)