Séverin Blaireau

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Séverin blaireau est un être débonnaire vivant au rythme paisible des saisons.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Animalier

Séverin blaireau est un être débonnaire vivant au rythme paisible des saisons. Un matin, il découvre çà et là des petits mots éparpillés dans la campagne : ne pas oublier ci, penser à ça… D’où proviennent ces bouts de papier portés par le vent ? Qui les écrit ? Intrigué, Il décide de le découvrir. Il remonte la piste jusqu’à une écluse où un navire pirate est amarré ! Et son propriétaire, une jeune pirate méfiante, a perdu la mémoire au point de ne plus se souvenir de son propre prénom. Séverin décide alors de lui venir en aide, mêlant patience, astuce et bienveillance. (texte : Editions Sarbacane)

Date de parution 05 Septembre 2018
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Séverin Blaireau © Sarbacane 2018
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

01/02/2019 | Spooky

Cette série Jeunesse est un récit sympathique qui bénéficie d'un graphisme plaisant et surtout d'une formidable mise en couleur. Le scénario est un peu énigmatique. Dans le registre du merveilleux on se retrouve avec Séverin Blaireau aux prises avec les problèmes de mémoire d'Amandine une jeune pirate bloquée au milieu de la forêt. C'est donc un récit purement onirique qui va son rythme tout en douceur. C'est d'une lecture facile dans une ambiance qui rappelle Masha et Michka ce qui plaira aux jeunes lecteurs. Personnellement j'ai trouvé le récit agréable mais sans y adhérer totalement par contre mes enfants ont bien aimé.

14/02/2023 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Avec « Séverin Blaireau », Chandre nous entraîne dans un univers très chaleureux qui à coup sûr ravira le jeune public. Son drôle de blaireau (« bl-héros ») grassouillet et débonnaire, affairé à la cueillette et au stockage de vivres en prévision de l’hiver, mène une vie tranquille. Celle-ci va vite se trouver bouleversée par la découverte, sur le canal traversant la forêt avoisinante, d’un navire occupé par une jeune pirate au caractère explosif atteinte d’amnésie. N’écoutant que son cœur, ce bon samaritain va tout mettre en œuvre pour l’aider à reconstituer le puzzle de sa mémoire et reprendre ainsi la mer. D’emblée, le jeune lecteur sera happé par le cadre charmant et coloré des aventures très localisées de ce blaireau aussi balourd qu’attachant, et néanmoins très énergique. L’environnement champêtre est joliment représenté dans son habit automnal et foisonne de détails. Le lecteur adulte peu complaisant que je suis trouverait bien à redire sur l’aspect moins abouti des personnages, en particulier de la fillette – un rien agaçante par ses fougueux caprices à répétition -, mais ces petites imperfections font heureusement oublier une bonne qualité de cadrage et de mouvement. Quant à l’histoire, à défaut d’être palpitante, elle reste fluide par sa simplicité, et sa touche d’humour et de poésie devrait séduire les plus jeunes. Grâce à Chandre, le blaireau, mal aimé parmi les animaux, considéré à tort comme nuisible, apparaît ici sous un jour plus favorable, si favorable qu’on lui ferait d’ailleurs bien de gros câlins. Et en plus, ça nous change des ours...

18/05/2019 (modifier)

Avec cette histoire tout en douceur, saveur et frénésie, Chandre nous offre un premier album jeunesse des plus réussi ! Séverin Blaireau, son personnage principal découvre dans son voisinage un étrange bateau bloqué près d'une écluse. En menant son enquête il finit par découvrir une jeune fille capitaine pirate dont la mémoire capricieuse explique cette mise à quais. Séverin va donc devoir déployer des trésors de patiente et d'ingéniosité pour "apprivoiser" notre jeune pirate et lui faire recouvrer la raison pour lui permettre de poursuivre son périple. C'est beau, c'est doux, c'est fin et plein d'humour ! Tout est ici bien pensé et construit pour proposer à nos marmots (et aux plus grands aussi hein !) un album aux relents automnales où il fait bon sentir ce petit vent frais de l'aventure frayer à travers les couleurs chaudes de cette saison transitoire. Dis, c'est pour quand la suite ???

09/05/2019 (modifier)

J’ai lu cet album avec mes deux fils de 6 et 8 ans, ils ont adoré et on a passé un excellent moment de lecture. Le personnage de Séverin est adorable, notamment sa résilience face aux caprices du pirate amnésique. Ses idées ingénieuses pour lui rendre la mémoire sont amusantes et font preuve d’une imagination débordante. J’aime le fait que malgré le ton jeunesse, il y a une logique méthodique, presque scientifique dans la démarche de Séverin (même si les résultats laissent souvent à désirer, pour le plus grand plaisir des lecteurs). Mes enfants ont beaucoup rigolé sur certaines scènes (genre Séverin qui se fait éjecter par la fenêtre du bateau), ou sur certains détails rigolos (la dame qui tousse dans la boutique, les pense-bêtes collés de partout). Le dessin est maitrisé et rempli de détails, et la mise en couleur superbe. La pleine page avec le bateau est magnifique (voir galerie). Un excellent album jeunesse.

04/02/2019 (modifier)

Ah, la voilà, la première série jeunesse réalisée par Chandre ! Il y a dans le trait de ce dessinateur une malice, une rondeur, qui le prédisposent à réaliser des récits pour les jeunes. Une clarté dans le trait, dans la gestion des couleurs, aussi. Il le prouve donc de manière éclatante avec Séverin Blaireau, l'histoire de ce personnage débonnaire et intelligent qui rend service à son prochain. Ici il s'agit d'une jeune pirate, dont le galion s'est échoué dans la forêt, après qu'elle ait oublié le chemin pour repartir... Simple sur le papier, cette histoire est pourtant bien menée, sans temps mort, on ne lâche pas le livre jusqu'à sa conclusion. Même s'il ne donne pas toute sa générosité, sa maturité dans ce récit jeunesse, le sens de la mise en scène de Chandre (la pleine page où l'on découvre le bateau !) permet d'en prendre plein les yeux. Les préados adorent. A bientôt pour de nouvelles aventures avec Séverin Blaireau !

01/02/2019 (modifier)