La Gameuse et son chat (Neko Gurashi Gamer-san)

Comment survivre à l’arrivée d'un chat quand on ne vit que pour les jeux vidéo ?

Chiens & Chats Fanas de Jeux video Nouveautés BD, comics et manga Otaku Shogakukan Shonen

Kozakura, 29 ans, célibataire et fière de l'être. Son but dans la vie : consacrer la moindre minute de son temps libre aux jeux vidéo. Mais voilà qu’un nouveau joueur fait son apparition dans sa vie : un petit chat tout ce qu’il y a de plus réel, qui va bien l'occuper entre deux parties… Car cohabiter avec un félin plein de vie, ce n’est pas pour les petits joueurs, et la gameuse va le découvrir à ses dépens !

Date de parution 06 Janvier 2021
Statut histoire Série en cours (4 tomes parus au Japon, série en cours) 1 tome paru
Couverture de la série La Gameuse et son chat

04/01/2021 | Ro

Je reste ébahi devant la quantité de BD et de manga ayant pour thématique la vie au quotidien avec un chat domestique. Il faut croire qu'il y a un marché et peut-être s'adresse-t-il, au Japon en tout cas, aux mêmes personnes qui raffolent des photos de chats sur Internet. Ce manga ci se démarque néanmoins car il mêle deux thématiques : le chat d'une part, et une héroïne gameuse et otaku d'autre part. Et la combinaison des deux peut donner un résultat surprenant, la maîtresse du châton se comportant parfois avec lui comme avec l'un de ses personnages de RPG vidéo qu'elle doit faire évoluer, soigner et protéger contre les dangers qui rôdent. Au rayon des qualités, on peut saluer pour commencer le graphisme qui est de belle qualité, qu'il s'agisse des personnages humains, du chat lui-même mais aussi des scènes de jeu vidéo également. J'ai aussi apprécié la sobriété et la bonne justesse de l'héroïne dans les premiers chapitres, quand on la découvre certes complètement nerd mais en même temps très mesurée et menant une vie bien rangée ne laissant rien transparaitre de sa passion dans le cadre de sa vie professionnelle. J'ai aussi aimé qu'elle réagisse au chat et à ce qui le concerne avec une bonne intelligence. Cela évite des gags un peu lourds et prévisibles. A noter aussi l'utilisation régulière de vrais termes de gamers, notamment de MMORPG, montrant qu'ils sont véritablement le public visé. Malheureusement, cette justesse dans le ton n'est pas constante et certains chapitres ultérieurs présentent l'héroïne comme beaucoup plus caricaturale et exubhérante, réagissant en société comme en plein jeu vidéo, ce qui contraste étonnamment avec la retenue dont elle fait preuve dans les premières pages. Si ce changement de comportement et cette perte de prudence et de recul sur elle-même proviennent de l'arrivée du chat, la rupture est trop brusque à mon goût. Quant à l'humour, il aboutit rarement à davantage qu'un sourire. Néanmoins, si l'on excepte les quelques passages un peu trop caricaturaux, le ton du récit reste crédible et saura se laisser apprécier des lecteurs amateurs de chats et de jeux vidéos. Et puis l'héroïne est plutôt attachante, et son chaton est mignon. Pour ce qui est du seul tome actuellement paru, il n'y a guère d'histoire qui se met en place, juste la rencontre entre le chaton et sa maîtresse puis la découverte assez réaliste de la vie avec un animal de compagnie pour une héroïne qui va désormais avoir deux passions en parallèle : ses jeux et son petit animal de compagnie. A voir si la suite présente une intrigue un peu plus consistante, sans quoi l'ennui risquerait de pointer son nez.

04/01/2021 (modifier)