Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Dune - Le roman graphique (Dune: The Graphic Novel)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dune, le chef-d'oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d'une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l'histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis...


Adaptations de romans en BD Nouveautés BD, comics et manga Romans de science-fiction adaptés en BD

Un mélange étonnant d'aventure et de mysticisme, d'environnementalisme, et de politique, Dune est une histoire puissante et fantastique qui jette un regard sans précédent sur notre univers et est ici transfigurée par son adaptation en roman graphique. Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont conservé l'intégrité du roman original, et Raúl Allén et Patricia Martín ont réalisé de splendides illustrations. Le tout est magnifié par les couvertures de Bill Sienkiewicz. Découvrez ou redécouvrez cette saga incontournable ! Texte : Editeur.

Scénaristes
Auteur oeuvre originale
Dessinateurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Janvier 2021
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Dune - Le roman graphique
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

09/01/2021 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

55 ans après sa parution originale, le roman culte de Frank Herbert se voit enfin adapté en BD, ou plutôt en comics (et sort en France sans fanfares, chez un éditeur peu connu). Pourquoi une telle attente ? Les amateurs de « Dune » affirment haut et fort que le roman est trop riche pour être retranscrit en BD ou en film. Alors, que vaut cette adaptation ? Le texte de l’éditeur déclarant que les auteurs ont « conservé l'intégrité du roman original » m’a tout d’abord alarmé – Do androids dream of electric sheep? avait suivi ce procédé douteux avec un résultat plutôt moyen. Mais il s’avère que le travail d’adaptation est bien plus subtil et réfléchi : les auteurs ont effectivement suivi le « script » du roman, et intégré toutes les scènes de l’histoire, dans le même ordre… les dialogues ont aussi été conservés autant que possible. Les (grosses) coupures se sont donc faites sur la narration en « voix off », (presque) complètement absente dans la BD, à part quelques exceptions (voir les phylactères rectangulaires et colorés sur les planches) … et c’est là que le bât blesse : ces textes étaient d’une richesse incroyable, et exprimaient toute la complexité du monde de Dune, la personnalité des personnages, les jeux diplomatiques et les tensions émotionnelles … tout ceci manque terriblement au récit. C’était un mal nécessaire, je le conçois tout à fait, et je pense honnêtement que les auteurs n’auraient pas pu faire autrement… Adapter un histoire science-fiction en BD, c’est aussi une opportunité de donner vie à un monde imaginaire, de représenter graphiquement des paysages majestueux, des architectures et créatures étranges… et avec une planète aussi mystérieuse qu’Arrakis, il y avait de quoi faire. Et là encore, je ne suis pas totalement convaincu. La mise en image est correcte et soignée, mais est académique au possible, et fait fade après le dessin léché de La Horde du contrevent, dans le même genre. Pour conclure, je dirai que cette adaptation est fidèle et globalement réussie, ou en tout cas aussi réussie qu’elle aurait pu l’être. Il est évident que les auteurs ont traité leur sujet avec beaucoup de sérieux et de respect… est-ce suffisant ? Je ne saurais trancher… les amateurs du roman se lamenteront sans doute sur la perte de contenu, et trouveront bien peu d’intérêt à cette BD. Par contre je serais curieux de lire des avis de lecteurs n’ayant jamais lu le roman. Moi, je lirai la suite en tout cas. Une dernière remarque : j’ai lu la VO, je ne peux donc pas m’exprimer sur la traduction française. Les quelques planches que j’ai pu glaner sur le web ne m’inspirent toutefois pas confiance… A suivre !

09/01/2021 (modifier)