Comme un mardi

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Humour décalé et minimaliste.


BD minimaliste Format carré Les petits éditeurs indépendants

Comme un mardi est le nouveau recueil de strips comiques d'Ami Inintéressant, avec 160 pages de BD. Vous voulez en savoir plus ? Vraiment ? Euh… A des moments c'est drôle, des fois c'est un peu triste aussi, ça parle de tout et de rien, mais c'est avant tout extrêmement bien dessinée.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Septembre 2024
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Comme un mardi © Exemplaire 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/08/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Dans l'océan d'albums d'humour absurdes "à la Fabcaro", chose rare, certain-e-s parviennent un peu à se démarquer. Après quelques lectures de cet auteur je pense pouvoir dire qu'il en fait partie. En quoi se démarque-t-il ? Est-ce le dessin ? Le sujet ? Non, simplement des récurrences et obsessions de l'auteur : Ami Inintéressant aime beaucoup raconter ses déboires et tout particulièrement son mal être. Oui, je sais, comme Fabcaro, mais j'vous jure que c'est un peu différent ! Pas révolutionnaire mais au fur et à mesure de ses petits récits, alternant les délires et blagounettes faciles (mais tout de même bien réalisées) et les anecdotes, un petit sentiment de connivence se découvre. Sans nécessairement rire aux éclats tout du long comme d'autres auteur-ice-s peuvent m'inspirer j'ai tout de même souri et apprécié les idées qui parsèment l'album. Qu'il s'agisse de l'enchaînement et la surabondance des blagues centrées sur ses névroses et ses complexes qui finissent par faire rire par répétition, des blagues métas sur l'album en lui-même et sa composition, ou encore de tous ses petits moments filés et répétés qui sentent bons la frustration d'évènements lui étant vraiment arrivé et qui parleront à beaucoup, j'ai pris un sincère plaisir à la lecture. Pas la meilleure comédie qui soit mais une lecture tout de même agréable, qui aura tout de même réussi à me faire passer un bon moment (et c'est déjà une belle chose, aigrie que je suis). J'espère tout de même qu'avec l'album acheté Ami Inintéressant pourra s'acheter plein d'autres demi-tacos !

28/08/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Cela fait plusieurs albums d’Ami Inintéressant publiés par Exemplaire que je lis et avise d’affilée. J’ai retrouvé ici son style habituel, avec un dessin minimaliste, bonhommes bâtons, et un humour résolument absurde et décalé. Ici pas de thème dominant, ça part dans tous les sens, et c’est inégal. Mais globalement ça reste quand même amusant. En tout cas pour quelqu’un qui, comme moi, apprécie fortement ce type d’humour. On va dire que c’est dans l’honnête moyenne du genre et de l’auteur, un livre – relativement épais en fait – à lire par petites touches, pour un moment de détente sympathique.

07/08/2025 (modifier)