Mandela et le général

Quand le rêve de démocratie de l’Afrique du Sud faillit s’achever dans le sang. John Carlin témoigne de ces semaines décisives au cours desquelles Mandela réussit à séduire le général et ses milices d’extrême-droite.

Afrique du Sud Biographies

Constand Viljoen, général des armées sud-africaines pendant l’apartheid, prend la tête des milices d’extrême-droite à la veille des premières élections démocratiques du pays. Cinquante mille hommes constituent cette nouvelle armée boer en 1993. Ce sera l’un des plus grands défis que devra relever Nelson Mandela, qui, à force de patience et de charisme, réussira à éviter la guerre civile.

Date de parution 30 Mai 2018

Couverture de la série Mandela et le général © Delcourt/Seuil 2018

14/11/2018 | PAco

Voici une bd que j'avais eu envie de lire dès sa publication. Il faut dire que le sujet m'interessait car il n'avait jamais été traité jusque là. Nous savions que Mandela était sorti de prison après une vie assez héroïque et qu'il est passé du statut de prisonnier à premier président noir de l'Afrique du Sud en assez peu de temps au début des années 90. Cette bd va nous expliquer comment cette transition a eu lieu. Il a fallu des négociations et des pourparlers afin d'éviter que ce pays ne plonge dans une guerre civile. Cet épisode d'une certaine résistance d'extrême-droite par le biais de ce général était assez méconnu. On s'aperçoit que Mandela a été un grand homme en évitant une guerre civile dans son pays. La sagesse l'a emporté sur la haine. Il est clair que pour moi, Mandela a été l'un des plus grands hommes du XXème siècle de par son action et son pacifisme pour libérer son pays de l'Apartheid. Il devrait être une source d'inspiration pour de nombreux autres hommes politiques dans le monde. Cette bd lui rend véritablement hommage.

28/03/2019 (MAJ le 29/04/2019) (modifier)

Voilà une page de l'histoire sud africaine partiellement méconnue du grand public et il aurait été bien dommage de la taire. Ne vous attendez pas ici à une bête biographie de Mandela mais juste à la confrontation de deux hommes qui parviendront de justesse à éviter un bain de sang, une guerre civile en Afrique du Sud. C'est passionnant en diable, instructif mais sans être chiant et surtout sans manichéisme, l'auteur John Carlin à effectué un véritable travail de documentaliste. Les deux hommes qui nous sont présentés ici ont chacun une prestance et un caractère. Ce qui les oppose en fait c'est l'idéologie et finalement l'endroit où ils sont nés. À la lecture de ce récit on tremble à l'idée que les groupuscules qui entouraient le général Viljoen aient pu être stoppés à temps, nous avions là un ramassis d'éléments de l'humanité que je n'aurais pas aimé rencontrer. Une BD qui se lit comme un roman. C'est clair et limpide, il en ressort que la discussion est préférable aux actes violents. Il eut sans doute été bon que le général Viljoen ait été associé au prix Nobel de Mandela.

09/03/2019 (modifier)

John Carlin et Oriol Malet signent avec cet album une des biographies les plus intéressantes qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. Tout du moins, c'est une biographie partielle dont il s'agit plutôt, mais qui traite de l'un des moments clés de la vie de Nelson Mandela : sa libération en 1990 et les tractations qu'il va devoir alors mener pour éviter à l'Afrique du Sud de basculer dans une guerre civile. Car si la libération de Nelson Mandela en 1990 résonne pour beaucoup comme la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, il faudra encore cinq ans au pays pour sortir de ce système discriminatoire de la pire espèce. Cet ouvrage nous permet d'appréhender toute la finesse et la diplomatie que Nelson Mandela va devoir déployer envers le général Viljoen. Ce dernier, issu d'une famille d'afrikaners, va faire carrière dans l'armée et monter les échelons pour finir général ; il prend finalement sa retraite et se retire dans sa ferme familiale. C'est là que les chefs d’extrême droite des différentes milices qui ont commencées à se former mais sont divisées vont venir le chercher pour lui proposer de prendre la tête de cette pseudo armée pour empêcher que l'apartheid ne tombe. Le pays est alors prêt à exploser, avec d'un côté cette armée de type néo-nazi et de l'autre des radicaux noirs qui veulent aussi en découdre pour gagner le pouvoir. Malgré tout cela, Nelson Mandela réussira au fil de rencontres discrètes avec le général Viljoen à lui faire comprendre que l'intérêt supérieur du pays réside dans le fait d'empêcher l'affrontement d'avoir lieu. Reste à ce dernier à faire passer le message dans son camps ce qui ne fut, on l'imagine, pas chose aisée. John Carlin, grand reporter international pour le quotidien espagnol El Pais nous propose un récit limpide et saisissant de ce moment clé de l'histoire de l'Afrique du Sud. Étant correspondant de presse pour le journal The Independant à l'époque, c'est sur le terrain et en ayant eu la chance d'interviewer Nelson Mandela qu'il tire sa matière pour nous restituer l'essentiel. La narration est impeccable, et le trait singulier de l'auteur espagnol Oriol Malet est juste parfait pour nous rendre compte de cette période charnière. Son trait et son encrage épais est mis en valeur par une colorisation déroutante au début mais d'une grande subtilité. En effet son noir et blanc est juste colorisé d'aplats de gris, de rouge ou d'orange qui mettent en valeur les détails importants de certaines scènes et de certaines cases. Voilà donc un album que je recommande chaudement pour tous les curieux de l'histoire de ce pays, de ce grand bonhomme que fût Nelson Mandela et cet inconnu que fût aussi le général Viljoen, mais sans qui l'Afrique du Sud ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

14/11/2018 (modifier)