Démons !

Le trait énergique de Buzzelli au service d'histoires en tous genres.

Auteurs italiens Séries avec un unique avis

Un peu de fantastique, du polar, de l'absurde, Buzzelli - ici parfois seulement au dessin, s'essaye à tous les genres. Mais toujours avec ce trait caractéristique et heurté.

Date de parution 1980

Couverture de la série Démons ! © Editions du Fromage 1980

19/10/2019 | Noirdésir

Mouais. Je suis moyennement convaincu par ce recueil d’histoires courtes de Buzzelli. On y retrouve certes son trait caractéristique, assez énergique, assez chargé et baroque, usant de coups de crayons frénétiques, de hachures. Mais ici, alors que le fantastique est quasi absent (mis à part une légère présence dans l’histoire centrale de l’album – la plus longue – « Annalisa et le diable », reprise dans le tome 1 des œuvres de Buzzelli publié en 2018 par Les Cahiers Dessinés), cela fonctionne beaucoup moins. Il me semble que le dessin de Buzzelli est davantage adapté à ses récits étranges, noirs, qu’à ces petites historiettes (ou alors c’est moi qui ne le vois que comme ça, je ne sais pas ?). Par ailleurs, une courte histoire est colorisée, et ce n’est vraiment pas heureux (voir galerie) : je préfère clairement son travail en Noir et Blanc, que je trouve plus adapté à son trait rageur ! Pour le reste, les histoires qui composent ce recueil sont souvent assez moyennes pour cet auteur – même si l’une d’elle, « Coup d’Etat » (reprise, ainsi que l’histoire inaugurale « L’auberge » dans le tome 2 de ses œuvres), est relevée par un univers absurde et kafkaïen, et une pointe d’humour noir au final – c’est ma préférée de l’album. C’est un album relativement décevant (même si pas inintéressant), en tout cas qui ne développe pas le côté le plus intéressant selon moi du travail de Buzzelli – il est vrai ici n’officiant souvent qu’au dessin. Album à emprunter à l’occasion. Mais seuls les fans de cet auteur original et quelque peu injustement oublié sauteront le pas et l’achèteront je pense. Note réelle 2,5/5.

19/10/2019 (modifier)