Le Requiem du Roi des Roses (Baraô no sôretsu)

Une réécriture audacieuse du Richard III de Shakespeare.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Akita Shoten Angleterre Douleurs intimes Iles Britanniques Séries avec un unique avis Shakespeare Shojo

Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel. Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre… York et Lancaster : deux familles, une haine ancestrale et un seul destin possible pour l’Angleterre déchirée ! (texte : Ki-oon)

Date de parution 26 Mars 2015

Couverture de la série Le Requiem du Roi des Roses © Ki-oon 2015

06/04/2015 | Spooky

Ça partait un peu mal, de mon point de vue : des personnages étranges, une ambiance onirique, des scènes sans queue ni tête... On reconnaît bien sûr le style un peu elliptique de Shakespeare, mais j'ai failli décrocher dès les premières pages. Et puis Aya Kanno reprend la main de façon un peu plus classique, et j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire de ce fils de noble britannique qui tente de reprendre la couronne aux trois lions à la famille Lancaster ; c'est la période dite de la guerre des Roses. Un adolescent, tourmenté par ce destin hors du commun, mais aussi et surtout par sa propre histoire : il est né hermaphrodite, et subit depuis les foudres de sa mère. Seuls l'amour inconditionnel de son père et l'affection de ses frères le sauvent de la folie. Le récit se focalise donc sur les tourments intimes du futur Richard III, fils de Richard Plantagenêt. Le contexte historique reste en arrière-plan, et c'est peut-être bien mieux, même s'il me semble que l'auteure a simplifié pas mal de choses, du texte original de Shakespeare en passant par les faits historiques, du moins ce que l'on en sait. Dès ce premier tome de nombreux personnages secondaires apparaissent, entre l'ancien roi, la fille du Comte de Warwick ou même... un petit cochon que Richard recueille (!). L'intrigue se montre d'emblée assez riche, et les enjeux semblent assez vite posés. Dès le tome 2, le récit prend un nouveau tournant, et le futur Richard III va devoir trouver sa place dans ce nouveau contexte, tout en essayant de gérer sa condition physique si particulière... Graphiquement on est dans du seinen, même si on sent que l'auteure est tentée par le shônen, avec des scènes surexposées ou des poses dignes de certaines séries romantiques. Je ne suis pas super enthousiaste pour l'heure justement à cause de ce traitement si particulier, mais il faut reconnaître que cela va de pair avec l'ambigüité sexuelle de Richard. Curieux de lire la suite cependant.

06/04/2015 (MAJ le 20/06/2015) (modifier)