Dune - Maison Atréides (Dune: House Atreides)

Préquelle de Dune.

Adaptations de romans en BD Boom! Studios Dune Prequel Romans de science-fiction adaptés en BD Séries avec un unique avis

Dans un empire galactique féodal s'affrontent des familles vassales, chacune à la tête d'une planète : complots, traîtrises, pièges et coups d'État sont légion. Mais, dans l'ombre, une confrérie féminine millénaire cherche à créer un surhomme qui maîtrisera le temps et l'espace, renversera l'ordre établi et mettra fin à ces guerres intestines... Brian Herbert et Kevin J. Anderson, auteurs du best-seller Avant Dune : La Maison des Atréides, adaptent pour la toute première fois leur récit (créé à partir des notes du créateur de "Dune", Frank Herbert) en roman graphique. Magnifiquement illustré par Dev Parmanik, voici le meilleur moyen de découvrir ou redécouvrir l'une des plus grandes sagas de science-fiction de tous les temps. Texte : Editeur.

Date de parution 15 Octobre 2021

Couverture de la série Dune - Maison Atréides © Huginn et Muninn 2021

18/10/2021 | Alix

Je fais une boulimie de « Dune » cette année. J’ai lu les deux premiers romans, l’adaptation BD (voir mon avis) et bien entendu vu le film. J’enchaîne sur l’adaptation de cette préquelle réalisée par les auteurs du roman éponyme (que je n’ai pas lu), et je ressors satisfait de ma lecture. L’histoire se déroule une trentaine d’années avant Dune, et alterne entre plusieurs trames narratives et personnages clés : la jeunesse du Duc Leto, l’arrivée de Pardot Kynes (le papa de Liet) sur Arakis, le calvaire d’un Duncan Idaho adolescent, la conception planifiée de Paul Atréides et bien plus encore. Le tout culmine dans une magouille diplomatique passionnante dans le 3ème et dernier tome. Les amateurs du roman "Dune" sont donc gâtés, et je dois avouer que si l’histoire reste sans surprise, je l’ai trouvée prenante et intéressante. Mon seul reproche : les personnages sont froids et manque d’émotions… un reproche parfois fait à l’univers de Herbert de manière plus générale. La mise en image est réussie… les couleurs très informatisées ne seront sans doute pas du goût de tout le monde, mais j’ai trouvé les planches très belles. Les personnages sont bien dessinés, et les scènes d’action sont réussies et lisibles. Une chouette série terminée en 3 tomes, que je recommande aux amateurs de l’univers de Frank Herbert.

18/10/2021 (MAJ le 17/10/2022) (modifier)