Le Sauté de lapin

Un petit livre pour apprendre aux jeunes lecteurs que, quelles que soient les épreuves, nous restons maîtres de notre destin.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs africains Lapins Séries avec un unique avis

Petit lapin doit apporter quelques bons légumes à sa grand-mère malade. Avant de se mettre en route, ses parents le préviennent : mille dangers l’attendent dehors, les carnivores rôdent… Petit lapin n’a pas peur. En cachette, il embarque son livre avec lui et cherche un endroit où se poser tranquillement pour continuer son histoire de kung-fu lapin. Mais, alors qu’il lisait tranquillement au pied d’un arbre, un loup l’interrompt. Heureusement ou pas, le lapin n’a pas peur…

Date de parution 02 Mars 2023

Couverture de la série Le Sauté de lapin © Alice Éditions 2023

06/12/2023 | Mac Arthur

Jérôme Camil est un auteur jeunesse vraiment culotté. Dans cet album, il incite les lecteurs à ni plus ni moins que déchirer une page du récit ! L'histoire voit un jeune lapin devenir la proie de différents habitants de la forêt (loup, renard, ours) qui embobinent le naïf rongeur afin de le plonger dans une casserole. L'humour est bien présent, tout comme le plaisir de se promener dans les grandes illustrations de l'artiste (surtout au début du récit lorsque la joyeuse descendance du couple de lapins fiche le boxon dans la maison). Mais là où ça devient franchement génial et culotté, c'est quand Jérôme Camil propose une mise en abyme adaptée au jeune public auquel cet album est destiné. Le lecteur est ainsi invité à déchirer une page du livre pour en changer la fin (à l'image du livre que lit le petit lapin, héros de ce récit, et dont le loup déchire une page, en en modifiant ainsi involontairement la fin). De la sorte, le lecteur reste maître du destin du héros et peut décider de le préserver d'un sinistre sort. A nouveau une œuvre très intéressante, donc, originale, amusante, bien adaptée au public visé et qui ne tombe pas dans la facilité. A découvrir !

06/12/2023 (modifier)