Mon Adolescence explosive (Nankuru Nannai!)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Raikichi, officier des forces d'autodéfense japonaises, vit seul avec sa fille Haruko sur l'île d'Okinawa depuis le décès de son épouse. Mais l'adolescence de la jeune fille prend une tournure explosive... littéralement !


Adolescence En avant-première Nouveautés BD, comics et manga Seinen Shogakukan Super-pouvoirs

Haruko détruit tout autour d'elle et affirme ne pas contrôler ses accès de rage. Pour ce père rationnel, difficile d'accepter des propos aussi mystérieux. Jusqu'où ira cette transformation surnaturelle ? Le lien entre père et fille y survivra-t-il ?

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Février 2026
Statut histoire Série en cours (3 tomes parus au Japon, série en cours) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Mon Adolescence explosive © Doki doki (Bamboo) 2026
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/02/2026 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Raikichi vit seul avec sa fille Haruko sur l'île d'Okinawa depuis le décès de son épouse. Trop pris par son métier d'instructeur pour l'armée japonaise, il n'a pas vu sa fille grandir et se retrouve face au fait accompli lorsqu'elle atteint la puberté. Mais, pour elle, les transformations de l'adolescence prennent un tour explosif, au sens littéral, puisqu'elle se découvre des pouvoirs psychiques qu'elle maîtrise mal, causant d'importants dégâts autour d'elle. Pris au dépourvu, son père va découvrir qu'elle est loin d'être la seule à posséder de tels pouvoirs. Alors que l'auteur avait initialement prévu de raconter une histoire mettant en scène son île natale d'Okinawa et ses spécificités culturelles, il a finalement abouti à ce récit mêlant super-pouvoirs et bouleversements de l'adolescence. Cette approche lui permet à la fois de développer une intrigue d'action centrée sur des conflits entre jeunes dotés de capacités extraordinaires, tout en abordant la complexité des relations père-fille à cet âge-là. Le mélange est original, mais pas entièrement convaincant. Le dessin, pris isolément, est de bonne facture. Le trait est maîtrisé, les personnages sont reconnaissables et l'encrage soigné. En revanche, la mise en scène se révèle nettement plus laborieuse. Le problème ne tient pas seulement au dessin, mais à la narration graphique dans son ensemble : le rythme paraît saccadé et abrupt, avec des enchaînements de cases peu lisibles et des scènes d'action souvent confuses. Tout reste compréhensible, mais seulement après coup, comme si le lecteur devait constamment raccrocher les wagons d'un récit maladroit. Les réactions des personnages manquent également de justesse. L'héroïne adopte un comportement excessif, censé traduire l'instabilité émotionnelle de l'adolescence exacerbée par ses pouvoirs, mais elle devient trop imprévisible pour être réellement cernée. Son père, pourtant présenté comme plus posé, se montre lui aussi étrange par son attitude excessivement terre-à-terre, malgré les événements incontestablement fantastiques auxquels il est confronté. Les personnages secondaires souffrent du même problème, avec des réactions trop variables d'une scène à l'autre et souvent poussées dans l'excès. Il en résulte un récit qui rassemble de bons éléments et des thématiques intéressantes, mais qui peine à trouver sa cohérence à cause d'une narration peu fluide et d'un manque de naturel dans les personnages comme dans l'enchaînement des scènes. Nous restons toutefois au stade de l'introduction, et il faudra attendre la suite pour se faire une idée plus définitive de ce manga. Note : 2,5/5

02/02/2026 (modifier)