Les Voyages d'Ulysse

Note: 3.9/5
(3.9/5 pour 10 avis)

Grand prix de la critique ACBD 2017 Dans la Méditerranée du XIXeme siècle, un peintre désœuvré aide une mystérieuse capitaine à retrouver les traces d'un autre peintre qui s'est spécialisé dans les représentations de l'Odyssée.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Gays et lesbiennes Grands prix de la Critique ACBD La BD au féminin Le Bassin méditerranéen Les prix lecteurs BDTheque 2016 One-shots, le best-of

Jules Toulet, peintre obscur de la fin du XIXeme siècle, a perdu sa muse Anna. Les quelques lettres qu’il a reçues d’elle n’ont fait qu’entretenir la flamme et l’ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et tente de retrouver la créativité de ses années de jeunesse. Le cœur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L’Odysseus, le navire du mystérieux capitaine Salomé, qui l’accepte à bord car elle s’intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l’aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. Pourquoi ? Que lui veut-elle ? Quelle histoire se cache derrière cette femme au front dur qui ne connaît pas la crainte ? Qui est-elle ?

Date de parution 29 Septembre 2016
Statut histoire One shot (+ un album d'illustrations en complément) 1 tome paru

Couverture de la série Les Voyages d'Ulysse © Daniel Maghen 2016
Note: 3.9/5
(3.9/5 pour 10 avis)

01/10/2016 | Eric2Vzoul

J'ai toujours tendance à me laisser influencer par les autres avis lorsque je laisse le mien, mais là je fais totalement abstraction des autres pour exprimer pleinement mon ressenti : j'ai adoré cette BD ! Dans la continuité et la complémentarité de Les Voyages d'Anna, nous avons ici un épisode de la vie de ce peintre -Jules Toulet- qui la recherche à travers le monde. Embarquant par hasard sur un navire dont la capitaine semble chercher quelqu'un, elle aussi, il est entrainé avec elle à la recherche d'un peintre. L'histoire peut sembler banale, ainsi racontée, mais la force de cette BD tient au propos qui est développé au cours de celle-ci. Cette BD parle de l'Odyssée (le titre étant assez explicite), en faisant à la fois un voyage à travers la Méditerranée comme le fit Ulysse en son temps, mais aussi en reprenant certains points clés de ce récit mythologique pour en faire des métaphores, symboliques et réinterprétation de cette histoire millénaire. Et enfin, le récit prend aussi le parti d'intégrer l'Odyssée directement dans la trame, en tant qu'histoire connue des protagonistes, narrés par eux (et dont des extraits sont également lisibles dans l'ouvrage par des pages intermédiaires qui sont parfaitement bien intégrés) et peint également. C'est un récit complètement tourné autour de l'Odyssée, qui parle de lui et à travers lui. Le tout est sublimé par le dessin de Lepage et de René Follet, qui donne vie à ces paysages ensoleillés de la mer Méditerranée, ainsi qu'à la mer elle-même et à ces bateaux qui fendent les eaux pour marchander de part le monde. C'est sublime, osons le dire, et c'est également clair et lisible. Les pages sont souvent magnifiques, certaines illustrations en pleine pages (voir en double page) en jettent plein la vue, et font autant partie de la BD qu'elles font penser à des toiles de maitres. C'est réellement magnifique, pour peu que l'on aime le trait de Lepage, et le rendu est immersif au possible. L'auteur a déjà montré son amour des lieux, des paysages et de la mer, ainsi que de l'aventure. Ici, le tout est combiné avec les représentations de René Follet, qui ajoutent un charme à l'ensemble, avec un style complètement différent. Mais surtout, ce qui me fait tant aimer ce récit, c'est que j'aime l'Odyssée, qui fut l'un des premiers romans que j'ai dévoré enfant, lu et relu durant mon adolescence, et dont je connais encore aujourd'hui des scènes par cœur tant elle m'a plu. L'Illiade et l'Odyssée m'ont accompagné durant ma vie, et cette BD m'a donnée envie de retourner la lire, puis de relire l'Odyssée, et ensuite de relire la BD. C'est prenant, réellement, et une vraie déclaration d'amour à ce récit, parmi les plus vieux du monde. Et je ne parle pas de tout ce qui est dedans, entre les deux personnages principaux, écorchés par la vie et motivé par une quête qui les réparera. Les quelques moments d'amours qui passent dans le récit, les moments de vie et de bonheur ... C'est une belle histoire, une magnifique aventure maritime et une superbe déclaration d'amour à l'Odyssée. Et c'est tout ce que j'en demande. Et puis ... Nom de nom, parfois faut savoir se laisser porter par un récit, sentir le souffle qui passe par les pages et se laisser porter par l'histoire. C'est peut-être trop simple pour certains, un peu trop fleur bleue ... Mais si on fait abstraction de ces détails, franchement, je ne peux que vous recommander cette lecture !

07/05/2021 (modifier)

Je comprends qu'on puisse crier au chef d'oeuvre s'agissant d'une telle oeuvre qui revisite le mythe des voyages d'Ulysse. Il faut dire qu'Emmanuel Lepage jouit d'une excellente réputation qui a été confirmée par ses récentes productions. Au niveau graphique, ce sont des planches de toute beauté. C'est presque comme une invitation à un long voyage sur les mers du globe. Rien à redire sur une telle somptuosité. On atteint véritablement des sommets. Il convient juste de préciser qu'Emmanuel Lepage est également accompagné de René Follet et qu'ils forment un beau tandem. C'est plutôt au niveau du scénario que cela coince un peu par moment. Il y a des longueurs mais il y a également certains passages très prenants et très intéressants. On aurait sans doute aimé une véritable histoire d'amour entre les deux protagonistes qui sont à la recherche d'un être mais pour différentes raisons. On notera que les personnages sont plutôt réussis et par conséquent crédibles. Au final, on a une quête de grande qualité.

26/05/2017 (modifier)

Je me retrouve parfaitement dans l’avis de Ro, que ce soit pour ce que j’ai aimé, et pour ce qui m’a laissé froid. D’abord, le dessin de Lepage, évidemment. Très beau – même si plus sombre que dans ses séries précédentes. C’est bien sûr ce qui est mis en avant par Daniel Maghen, éditeur galeriste dont les publications mettent à l’honneur le coup de crayon d’auteurs dont il expose les planches. Et les encarts de textes sur papiers transparents ont dû ajouter complications et coût à un album déjà très épais (et au prix de vente quelque peu élevé donc). Cela dit, je préfère le dessin de Lepage sur ses « documentaires », à Tchernobyl ou dans les TAAF. L’histoire en elle-même m’a franchement déçu. Beaucoup de longueurs, d’incohérences et/ou de passages peu crédibles (comme Ro je m’étonne de voir tous ces gens aller et venir, traverser la Méditerranée, sans que l’argent ne soit véritablement un problème). Le côté poétique – renforcé par cette quête d’un peintre et de ses œuvres, mais aussi par ces lectures du texte d’Homère, aurait pu dynamiser l’histoire, en lui donnant du lyrisme, la transformant en épopée, dans la ligne de l’Odyssée justement. Mais, hélas, j’ai trouvé ses passages aussi artificiels et finalement lourds parfois, au point que je me focalisais davantage sur les planches de Lepage et les lisais sans trop m’intéresser au texte. Alors, de cette vaste entreprise, ne reste au final pas grand-chose. Ce qui me fait ne pas en recommander l’achat.

10/05/2017 (modifier)

Un peu comme Gaston, je suis assez déçu par cet album dont j'avais lu tellement de bien. Qu'y ai-je trouvé ? Le beau dessin de Lepage mais je ne l'ai pas trouvé aussi enthousiasmant et dépaysant que dans d'autres de ses oeuvres. Je préfère notamment Voyage aux îles de la Désolation ou Un printemps à Tchernobyl. Le dessin virtuose de René Follet mais je n'y ai jamais tellement accroché. Je trouve son réalisme trop sérieux et un peu déprimant. Une intrigue un peu trop romantique et artificielle, avec une héroïne belle, forte et écorchée vive par un passé mouvementée, un jeune et bel artiste doué qui s'attache à elle, de beaux décors romanesques et une quête motivée par une histoire dramatique et poétique... Mais le tout manque de crédibilité à mon goût. La capitaine riche d'un navire qu'elle mène à droite à gauche de la Méditerranée comme un yacht qui n'a jamais besoin de gagner d'argent, un inconnu rencontré complètement par hasard et qui, justement, a été très proche de celui qu'elle recherche et connait lui aussi par cœur des poèmes d'une traduction en particulier de l'Odyssée, l'impression que tous les artistes et amateurs d'art des rives de la Méditerranée se connaissent et se sont déjà rencontrés... Le monde est petit, et trop sentimental à mon goût. J'explique là ce en quoi l'album n'a pas su toucher mes goûts personnels. Mais objectivement, c'est quand même une belle BD, au scénario, décors et personnages originaux et à l'intrigue assez bien menée. Je ne suis pas tombé sous son charme mais je reconnais volontiers sa qualité.

08/04/2017 (modifier)

2.5 Je n'ai pas accroché à cette histoire contrairement aux autres posteurs. Le récit n'est pas mauvais et se laisse lire, mais je n'ai pas réussi à le trouver captivant. Il y a quelques passages qui m'ont un peu touché, mais la plupart du temps (en gros la grande majorité de l'album) je suis resté insensible aux événement et aux personnages. Le dessin de Lepage et Follet est très bon comme d'habitude et l'album est un très beau objet. En gros, une bd dont je comprends que plusieurs adorent et dont je reconnais des qualités, mais je mentirais si je disais que j'ai trouvé cela formidable et mémorable.

05/03/2017 (modifier)

Ben mes aïeux, pour du bel ouvrage c'est du bel ouvrage. Je ne reviendrais pas sur le trait amplement maitrisé d'E. Lepage qui nous offre des planches de toutes beautés, le bougre est excellent dans ses dessins de bateaux et de ports méditerranéens en une fin de dix-neuvième siècle début vingtième. Certains peintres officiels de la marine pourraient en prendre de la graine car ici les personnages ont des visages plutôt bien fait et se reconnaissent facilement. L'histoire s'appuie sur "L"Odyssée" d'Homère en en reprenant quelques épisodes étudiés il y a bien longtemps au lycée. Pour moi j'ai mis très vite ces références de côté pour m'attacher au récit, à la quête de ce mystérieux peintre disparu. L'ensemble n'évite pas quelques clichés mais au final c'est une histoire riche et complexe mêlant quête de l'autre et de soi. Au risque d'en fâcher certains j'avoue n'avoir que peu goûter les toiles, dessins du sieur R. Follet qui pour moi évoquent plus un style dit pompier qu'autre chose. Des goûts et des couleurs. Pour autant je ne boude pas mon plaisir et incite à la lecture et sans doute à l'achat.

13/01/2017 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Belle aventure, au goût littéraire et pictural un peu forcé. Une belle héroïne, indépendante et bercée par les textes d'Homère depuis sa plus tendre enfance, part trop jeune à l'aventure, son parcours sera semé d'embûches et elle se retrouvera capitaine d'un navire sillonnant la méditerranée, à la recherche des toiles d'un vieux peintre. De son coté un jeune peintre bohème cherche de quoi gagner sa pitance, et accessoirement à retrouver sa belle. Les personnages sont plutôt attachants, même s'ils manquent un peu des menues imperfections de l'humanité: le jeune homme aux yeux mouillés, la brune intrépide, la mère qui élève ses enfants dans une île paradisiaque dans l'adoration d'Homère, le père, riche médecin qui pourvoit, le petit frère blondin transparent, la bonne grosse diseuse de bonne aventure, le second, costaud en pull marin... la seule part étonnante et qui n'aurait pas passé le stade de l'édition 20 ans auparavant, c'est l'amante orpheline qui vit de ses chèvres.... Le dessin très habile et suave dans une palette de couleurs un peu réduite, donne un aspect vieillot (genre livres de lecture des années 70). Par ailleurs, je suis presque toujours gênée quand une BD met en scène un peintre imaginaire supposé être extrêmement talentueux. Ici ces scènes grandiloquentes représentant les voyages d'Ulysse, avec des esclaves sous la charge, des guerriers à l'agonie, dans de grandes touches énervées et sanguinolentes ne me paraissent pas pouvoir susciter autant d'admiration que ça. Pour en rajouter une couche, les moments où des passages de l'Odyssée sont lu, ne me paraissent pas servir Homère... On les saute à pied joint, alors que quand c'est bien traduit, c'est vraiment beau. Mais après tout, il est permis de sauter des passages...

01/12/2016 (modifier)
Par Puma

Que voilà un bel ouvrage, graphiquement de haut vol, et d'une belle intelligence de scénario. Le mobile au premier degré peut paraître étrange et d'une crédibilité peut-être relative, mais finalement, il ne sert que de prétexte pour une illustration au sommet des deux artistes qui manifestement se sont fait plaisir, et par là même nous ravissent nous lecteurs aussi graphiquement, tout en parvenant à réaliser scénaristiquement la chose la plus difficile qui soit ; traiter avec tact et finesse et sans peser dans le récit, de la difficile et complexe relation entre les êtres. L'ouvrage impose sa pagination non calibrée par l'éditeur pour un récit libre très réussi, avec un beau cahier graphique de Follet en fin d'ouvrage. Un vrai courant d'air frais que la lecture de cet opus. Un must pour cette année, assurément !

01/11/2016 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Depuis plusieurs années, j'achète les yeux fermés les ouvrages de mon compatriote breton, Emmanuel Lepage. Ses derniers ouvrages Voyage aux îles de la Désolation, La Lune est blanche et Un printemps à Tchernobyl font partie des ouvrages que je lis et surtout que je relis, gage d'une qualité certaine, quasiment tout les ans. Car Emmanuel Lepage, avec le temps, nous offre plus qu'une bande dessinée mais de véritables tableaux à chaque vignette, ce qui se vérifie avec le présent album. Avec " les voyages d'Ulysse", c'est une véritable invitation au voyage, au sens de Baudelaire, que nous offre Lepage. Finies les aventures autobiographiques ici, mais place aux aventures de Toulet, un des personnage aperçus dans "Les Voyages d'Anna", paru il y a plusieurs années chez Daniel Maghen (2005)-qui fera l'objet d'une réédition en novembre 2016- . D'ailleurs, je m'interroge sur le choix du nom de Toulet, (non le peintre mais le poète) auteur des "Contrerimes" , aventurier, marin ayant navigué jusqu'à l’extrême Orient, poète et écrivain qui, de Jean d'Ormesson à Jean Dutourd en passant par Jacqueline de Romilly, n'a de cesse de nous rappeler à nous ses souvenirs. "Les voyages d'Ulysse" nous offrent un formidable voyage maritime mais aussi un merveilleux voyage dans le temps. En mêlant habilement l'Odyssée d'Homère et le parcours de Salomé, Lepage nous livre là un véritable chef d’œuvre aussi bien scénaristique que graphique. En intégrant dans son récit certaines planches de Follet (auteur que j'adore, mais malheureusement trop méconnu), Lepage compose ainsi un album d'une élégance rare : hommage aux textes fondateurs grecs, hommage aux dessinateurs plus âgés (Follet), le tout servi sur un scénario d'une beauté fatale. Cet album est certainement un des albums incontournables de cette année, aussi bien par son ampleur que pour sa qualité graphique. Pour l’anecdote, ma fille commence cette année en fac, en lettres modernes à la Sorbonne, et Homère est évidemment au programme. Je compte lui prêter cet album de Lepage, qui ne manque pas de faire référence à Homère, que ce soit au niveau graphique comme à travers les pages de l'Odyssée distillées ici ou là sur les pages de cette bande dessinée.

03/10/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Ne tournons pas autour du pot : ces Voyages d'Ulysse sont un pur chef d'œuvre ! Emmanuel Lepage est un auteur de bandes dessinées, voyageur et un peu aventurier, qui nous a déjà régalé avec le récit de ses navigations dans les mers australes (Voyage aux îles de la Désolation et La Lune est blanche), ainsi que dans les territoires interdits d'Ukraine (Un printemps à Tchernobyl). Ici, il revient à la fiction, et met en images sa version de l'Odyssée. Un jeune peintre, Jules Toulet, erre sur les rives du Bosphore. Il fait la connaissance de Salomé, capitaine de l'Odysseus qui l'entraîne dans une étrange quête. Il s'agit de retrouver Ammôn Kasacz, un peintre dont la spécialité est la représentation de la Grèce antique, dont on a perdu la trace. Au fil de cette aventure, qui les entraîne à travers la Méditerranée, de Byzance aux Colonnes d'Hercule et d'Alexandrie à Ithaque, Salomé explique peu à peu pourquoi Ammôn Kasacz lui tient tant à cœur. L'histoire est diablement prenante et se lit d'un trait. Le voyage au présent est entrecoupé de longs flashbacks éclairant le passé de la belle Salomé, femme libérée avant l'heure, éprise de l'Odyssée, grande voyageuse, et véritable héroïne de ce récit. Au final, son destin devient une belle leçon de vie. L'attrait de cet album tient aussi dans la qualité des dessins, que dis-je des dessins ? des peintures ! Il y a l'immense talent d'Emmanuel Lepage, qui excelle dans la représentation des paysages de Méditerranée, des navires dans la tempête ou de la foule bigarrée des ports. Jules Toulet, le peintre qui voyage pour croquer la nouveauté et l'exotisme sur le vif, est son double de fiction. On sent que Lepage aurait aimé fouler le pont de l'Odysseus et parcourir les rues étroites des ports méditerranées au temps de la navigation à voile. Mais le coup de génie, c'est de s'être associé avec le très grand René Follet, l'un des plus grand illustrateurs du neuvième art. C'est lui qui prête sa patte inimitable et immédiatement reconnaissable au vieil Ammôn Kasacz, le peintre qui rêve d'odyssées et de mythes antiques. Le résultat est flamboyant, un ravissement pour les yeux tout au long de 219 planches ! Il n'y en a pas une que l'on n'aimerait pas encadrer… Comme à leur habitude, les éditions Daniel Maghen se montrent à la hauteur pour donner un écrin digne au travail exceptionnel des auteurs. Un fort beau livre, solidement relié, avec quelques calques qui reproduisent des passages de L'Odyssée d'Homère, et un cahier graphique reproduisant les carnets de Ammôn Kasacz / René Follet. Je crois que je tiens en mains l'album de l'année !

01/10/2016 (modifier)