Les Voyages d'Anna

A mi-chemin entre la BD et le carnet de voyage une somptueuse édition de Daniel Maghen

Carnets de voyages La BD au féminin

Entre 1885 et 1910, la jeune Anna sillonne le monde en compagnie de Jules Toulet, célèbre peintre voyageur. Anna, que Toulet appelait “sa muse”, a aujourd’hui presque cent ans et, à mesure qu’elle parcourt les carnets que Jules lui a laissés, la vérité lui saute aux yeux : Jules l’aimait. Mieux vaut tard que jamais... Anna décide de lui écrire la lettre qu’il a attendue toute sa vie. Ce faisant, elle va nous entraîner dans le récit d’un périple extraordinaire. Avec ce carnet, le lecteur, spectateur, plonge dans l’univers d’un dessinateur-voyageur qui, comme à son habitude, transmet par le dessin sa vision très personnelle des endroits qu’il a visités et aimés. Véritable perle rare, à mi-parcours entre le carnet de voyages et la BD, l’ouvrage contient par ailleurs de nombreux crayonnés et recherches couleurs. Texte : Editeur.

Date de parution 03 Juin 2005
Couverture de la série Les Voyages d'Anna

31/10/2020 | sloane

Avec cet ouvrage nous sommes à mi-chemin entre la BD et le carnet de voyage, ici point de bulles ou de cases bien rangées, mais des esquisses plus ou moins abouties. Dans un précédent livre, Emmanuel Lepage nous contait la quête de deux êtres, Salomé et Jules (peintre obscur de la fin du XIX ème siècle). Celui-ci a perdu sa muse Anna et c'est pour tenter de la retrouver qu'il embarque avec Salomé pour un voyage à bord de l'Odysseus. Dans le présent opus nous retrouvons Jules et Anna, cette dernière à l'approche de ses cent ans écrit une longue lettre à Jules pour lui conter ses voyages autour du globe. Le jeune peintre amoureux transi qui n'a jamais su déclarer sa flamme, peint Anna dans les différents lieux qu'elle a visités. L'album balance entre la longue lettre d'Anna et les croquis de Jules. Pas de bulles donc mais des extraits du courrier et des notes du peintre ici ou la égrainent les planches. On aimera ou pas le procédé, l'essentiel est à mon sens ailleurs, c'est plutôt cette quête de deux êtres qui ne se croisent que fugacement, l'ensemble exalté par le magnifique travail d'E. Lepage qui la encore sort le grand jeu. C'est simple le tout est une invitation au voyage. En fait il semble que cet album n'est qu'un prétexte pour le dessinateur de nous offrir des paysages, des visages tous plus sublimes les uns que les autres. Les puristes de la BD y trouveront peut-être à redire mais parfois il est bon de se laisser prendre par la main et enfin commencer le voyage.

31/10/2020 (modifier)