C'est vraiment de la bonne BD de SF : dessins superbes (il n'y qu'à voir la qualité des couvertures par exemple), scénario pêchu et plutôt intelligent, personnages bien fouillés.
Cette série a tout pour devenir une très grande série et j'attends la suite avec impatience !
Vous pouvez acheter les yeux fermés.
Alors évidemment, après la lecture de Scorpion, et adorant les westerns en général, je ne pouvais pas manquer cette BD.
Les dessins sont géniaux, exceptionnels, je me suis même surpris à revenir en arrière sans arrêt pour admirer le travail de Marini. Quel talent, il dessine aussi bien les muscles et les machoires carrées que les formes les plus voluptueuses, et les décors nous avalent littéralement.
Le scénario est classique certes, et un tantinet un peu décevant sur la fin (mais ce n'est pas mauvais hého!), mais le début m'a beaucoup plus : ce n'est pas si courant de voir un héros avec une vie de famille à la c**, et le tragique est bien abordé, car il n'aura jamais le temps de redresser la barre sur sa vie de couple et de famille, et quelque part ça nous interpelle : on ressent la douleur du personnage, cette espère d'horreur familière et réaliste sans qu'y ait besoin de facilités avec des monstres ou de démons.
Cette BD frôle franchement le culte, et mon 4/5 est un 4++
Une très bonne BD qui comme vous avez pu le lire est une critique de la société Américaine.
Donc bien sur il faut peut être prendre cela à plusieurs degré : d'un point de vue Américain… et peut être d'un point de vue Européen.
Car nous, petits européens, nous méfions des méchants américains. Mais les petits américains croient majoritairement aux bienfaits et à la grandeur de la AWOL (American Way Of Life).
Ceci permet donc de peut être faire ouvrir les yeux à certaines personnes. Et les personnages sont superbement bien symbolisés, et le style graphique est très pertinent.
Je pense que c'est une très bonne BD qu'il faut avoir lue.
Un premier Tome qui envisage d'une bonne série ..
L'ambiance est posée , le scénario mis en place .. les intrigues et l'histoires nous mettent dans l'attente d'un deuxieme opus que l'on attend avec impatience .
Le graphisme est tres sympa .. assez bien foutu
Un bon début de série pour une série qui va monter monter ...
...
Une BD très sympathique qui fait penser à du Dupuis au premier coup d'œil (remarque non négative !!) , et en fait elle se révèle assez puissante , car remplie d'humour noir , du fait de l'histoire : les péripéties d'un tueur à gages . C'est très divertissant et ca vaut tout au moins la lecture . Le graphisme est en fait intéressant , cette BD m'a bien plu , alors qu'au premier coup d'oeil je pensais que cela allait etre lourd et que le graphisme n'était pas comme il fallait (comme quoi on se trompe facilement) . je le conseille aux personnes qui veulent passer un bon moment avec des histoires courtes (une ou deux pages maxi) .. Parfois certaines planches font références à d'autres précédentes , ce qui est assez sympa
...
Un classique de la BD , il faut le dire ...
Le dessin est tres particulier , mais on le reconnait du premier coup .. ce qui est un gage de qualité quand meme .. Un Pierre Tombal dessiné par un autre dessinateur ne serait plus un Pierre Tombal .
Ceci dit les scénarios sont parfois excellents , parfois moins bien sur ..
Il ne faut pas abuser non plus de cette BD .. ne pas lire l'intégrale en trois jours .. mais plutot un album quand l'envie nous en prends .. ce qui permet d'apprécier d'autant plus cet album ...
Je le conseille en tant que divertissement ..
Humour sur les morts .. mais en aucun cas un irrespect , je tiens à le préciser .
Permet peut etre de voir la mort sous un meilleur angle ??
...
Le gros coup de coeur manga de ce début d'année pour moi, vraiment !
En tout cas, une chose est certaine, Monster se détache facilement du paysage manga par son ancrage dans la réalité, conjuguée à une intrigue noire, très noire, qui donne à ce polar une ambiance que l'on a que rarement l'occasion de rencontrer dans la littérature BD japonaise.
La mise en abîme de l'ensemble est vraiment bien réalisée : tout s'enchaîne très vite, et nous nous retrouvons vite au coeur de l'intrigue qui ne laisse que peu d'optimisme, et ce depuis les toutes premières pages du premier tome. C'est un point à noter, car sur une série finie de 18 tomes (7 tomes sortis actuellement en France, à l'heure où j'écris ces lignes), le démarrage aurait pu être beaucoup, beaucoup plus lent.
On s'attache assez vite à Kenzo Tenma, Japonais exilé en Allemagne afin de pratiquer comme l'un des plus grands neurochirurgiens (sinon le plus grand) de ce pays. Il est franc, bon, net sur lui héros parfait... mais aussi la parfaite poire, celui à qui il est simple de faire porter le chapeau. Bref, je n'en dirait pas plus !
Les différents personnages sont très élaborés dans leur psychologie, leur Charisme (Palme d'or à Johann, pour le coup : un des héros de la bd les plus mystérieux), ce qui rend la lecture de ces albums vraiment passionnante, les personnalités des héros se révélant souvent multiples.
Le dessin quant à lui est assez étrange : parfois d'une grande finesse, parfois ultra simpliste, il reste correct. A la limite, il se détache souvent complètement du style manga pour rejoindre des inspirations plus europèennes (n'oublions pas que l'action se déroule en Allemagne, et la physionomie des différents acteurs de ce polar s'en ressent donc clairement : nez épaté, visage bouffi, le type européen est clairement défini ici).
Niveau mise en scène, j'ai aussi été assez surpris : on enchaine des pages où la rigidité de l'ensemble fait penser à du Bilal (de vrais statues, ces mecs. oh hé ! allo ! :)), et d'autres très dynamiques, parfaites pour les scènes d'action. Bref, Urasawa sait varier son trait suivant les événements, c'est plutôt bon !
En définitive, une grande série, très noire, beaucoup plus travaillée encore qu'un Se7en, pour faire le parallèle avec le monde du cinéma (comme dans le premier tome).
A lire !
En fait je n'avais pas envie d'avoir l'histoire en intégrale j'ai préféré avoir les tomes séparés mais les 3 tomes sont à présent très difficilement trouvable en belgique
A vrai dire l'histoire devait être top parce que j'ai du me taper 116km en voiture pour obtenir le tome 2 (en occasion) et ait téléphoné dans une vingtaine de librairie pour obtenir les tomes séparés à vrai dire j'ai eu de la chance j'ai maintenant le tout!
Ma conclusion après lecture : Une histoire poignante, réaliste, passionnante !!! Que de superlatifs pour décrire cette oeuvre qui en a fait et en fera réfléchir plus d'un.
Hummm... brbrbrbr.... je sais pas quelle note mettre ! 3/5 ? 4/5 ? 5/5 ? ca dépend des critères, et c'est bien la première fois que ce cas se présente pour moi.
Ok, Pyrénée est avant tout une BD orientée jeunesse, clairement. Très belle histoire d'une petite fille recueillie par un ours, qui petit à petit lui apprendra les choses de la vie : c'est plein de bon sens, assez touchant, et surtout, pas mièvre du tout. Bien sûr, il faut avoir gardé une véritable âme d'enfant pour apprécier pleinement ce tome, mais si c'est le cas, c'est un petit délice :)
Alix trouve la trame assez naïve ? je ne trouve pas, au contraire... plein de petits messages, petites morales, une toutes les deux pages, environs, comme autant de petites histoires qui s'articulent sur la trame de fond.
Le tout est assez mignon, très bien conté : je regrette de ne pas avoir découvert cette BD bien plus petit. Tout naïf, crédule et réveur que j'etais, j'aurais adoré, pas de doute !
Le dessin de Sternis respire le Loisel à plein nez. Mais attention, on est loin de la maîtrise de l'un des plus grands illustrateurs français, tout de même ! On sent juste que Loisel a du minusieusement travailler sur l'ensemble, Story Board et compagnie.
Allez... 4/5 quand même... mais n'attendez pas de perdre votre enfance pour découvrir Pyrénée !
Cette BD est un incontournable !
Je ne reviendrais pas plus sur le scénario qui est vraiment excellent mais que je vous laisse découvrir.
Le plus en fait dans ce tryptique, c'est ce côté froid qui y ressort grâce notamment à une mise en valeur des planches par des couleurs que je trouve parfaites.
On y découvre toutes les horreurs de la Guerre avec un grand "G" mais aussi la bêtise qui l'engendre. Peu importe la couleur, la race, etc... l'essentiel est de tuer l'ennemi plûtot que d'essayer de le comprendre.
Certaines planches sont volontairement chocs, même si c'est le côté psychologique qui est le plus dure. Lorsque Mandella est assis au bord de la falaise (fin du Tome 1) on à l'impression d'y être nous aussi et ca donne à réfléchir. Cette planche reste pour moi une des plus belles planches de l'histoire de la BD autant pour sa beauté que pour ce qu'elle représente.
Les auteurs ont fait de cette BD une sorte de réquisitoires aux horreurs de la Guerre et je pense qu'ils y ont parfaitement réussi !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Universal War One
C'est vraiment de la bonne BD de SF : dessins superbes (il n'y qu'à voir la qualité des couvertures par exemple), scénario pêchu et plutôt intelligent, personnages bien fouillés. Cette série a tout pour devenir une très grande série et j'attends la suite avec impatience ! Vous pouvez acheter les yeux fermés.
l'Etoile du Désert
Alors évidemment, après la lecture de Scorpion, et adorant les westerns en général, je ne pouvais pas manquer cette BD. Les dessins sont géniaux, exceptionnels, je me suis même surpris à revenir en arrière sans arrêt pour admirer le travail de Marini. Quel talent, il dessine aussi bien les muscles et les machoires carrées que les formes les plus voluptueuses, et les décors nous avalent littéralement. Le scénario est classique certes, et un tantinet un peu décevant sur la fin (mais ce n'est pas mauvais hého!), mais le début m'a beaucoup plus : ce n'est pas si courant de voir un héros avec une vie de famille à la c**, et le tragique est bien abordé, car il n'aura jamais le temps de redresser la barre sur sa vie de couple et de famille, et quelque part ça nous interpelle : on ressent la douleur du personnage, cette espère d'horreur familière et réaliste sans qu'y ait besoin de facilités avec des monstres ou de démons. Cette BD frôle franchement le culte, et mon 4/5 est un 4++
Uncle Sam
Une très bonne BD qui comme vous avez pu le lire est une critique de la société Américaine. Donc bien sur il faut peut être prendre cela à plusieurs degré : d'un point de vue Américain… et peut être d'un point de vue Européen. Car nous, petits européens, nous méfions des méchants américains. Mais les petits américains croient majoritairement aux bienfaits et à la grandeur de la AWOL (American Way Of Life). Ceci permet donc de peut être faire ouvrir les yeux à certaines personnes. Et les personnages sont superbement bien symbolisés, et le style graphique est très pertinent. Je pense que c'est une très bonne BD qu'il faut avoir lue.
Weëna
Un premier Tome qui envisage d'une bonne série .. L'ambiance est posée , le scénario mis en place .. les intrigues et l'histoires nous mettent dans l'attente d'un deuxieme opus que l'on attend avec impatience . Le graphisme est tres sympa .. assez bien foutu Un bon début de série pour une série qui va monter monter ... ...
L'Effaceur
Une BD très sympathique qui fait penser à du Dupuis au premier coup d'œil (remarque non négative !!) , et en fait elle se révèle assez puissante , car remplie d'humour noir , du fait de l'histoire : les péripéties d'un tueur à gages . C'est très divertissant et ca vaut tout au moins la lecture . Le graphisme est en fait intéressant , cette BD m'a bien plu , alors qu'au premier coup d'oeil je pensais que cela allait etre lourd et que le graphisme n'était pas comme il fallait (comme quoi on se trompe facilement) . je le conseille aux personnes qui veulent passer un bon moment avec des histoires courtes (une ou deux pages maxi) .. Parfois certaines planches font références à d'autres précédentes , ce qui est assez sympa ...
Pierre Tombal
Un classique de la BD , il faut le dire ... Le dessin est tres particulier , mais on le reconnait du premier coup .. ce qui est un gage de qualité quand meme .. Un Pierre Tombal dessiné par un autre dessinateur ne serait plus un Pierre Tombal . Ceci dit les scénarios sont parfois excellents , parfois moins bien sur .. Il ne faut pas abuser non plus de cette BD .. ne pas lire l'intégrale en trois jours .. mais plutot un album quand l'envie nous en prends .. ce qui permet d'apprécier d'autant plus cet album ... Je le conseille en tant que divertissement .. Humour sur les morts .. mais en aucun cas un irrespect , je tiens à le préciser . Permet peut etre de voir la mort sous un meilleur angle ?? ...
Monster
Le gros coup de coeur manga de ce début d'année pour moi, vraiment ! En tout cas, une chose est certaine, Monster se détache facilement du paysage manga par son ancrage dans la réalité, conjuguée à une intrigue noire, très noire, qui donne à ce polar une ambiance que l'on a que rarement l'occasion de rencontrer dans la littérature BD japonaise. La mise en abîme de l'ensemble est vraiment bien réalisée : tout s'enchaîne très vite, et nous nous retrouvons vite au coeur de l'intrigue qui ne laisse que peu d'optimisme, et ce depuis les toutes premières pages du premier tome. C'est un point à noter, car sur une série finie de 18 tomes (7 tomes sortis actuellement en France, à l'heure où j'écris ces lignes), le démarrage aurait pu être beaucoup, beaucoup plus lent. On s'attache assez vite à Kenzo Tenma, Japonais exilé en Allemagne afin de pratiquer comme l'un des plus grands neurochirurgiens (sinon le plus grand) de ce pays. Il est franc, bon, net sur lui héros parfait... mais aussi la parfaite poire, celui à qui il est simple de faire porter le chapeau. Bref, je n'en dirait pas plus ! Les différents personnages sont très élaborés dans leur psychologie, leur Charisme (Palme d'or à Johann, pour le coup : un des héros de la bd les plus mystérieux), ce qui rend la lecture de ces albums vraiment passionnante, les personnalités des héros se révélant souvent multiples. Le dessin quant à lui est assez étrange : parfois d'une grande finesse, parfois ultra simpliste, il reste correct. A la limite, il se détache souvent complètement du style manga pour rejoindre des inspirations plus europèennes (n'oublions pas que l'action se déroule en Allemagne, et la physionomie des différents acteurs de ce polar s'en ressent donc clairement : nez épaté, visage bouffi, le type européen est clairement défini ici). Niveau mise en scène, j'ai aussi été assez surpris : on enchaine des pages où la rigidité de l'ensemble fait penser à du Bilal (de vrais statues, ces mecs. oh hé ! allo ! :)), et d'autres très dynamiques, parfaites pour les scènes d'action. Bref, Urasawa sait varier son trait suivant les événements, c'est plutôt bon ! En définitive, une grande série, très noire, beaucoup plus travaillée encore qu'un Se7en, pour faire le parallèle avec le monde du cinéma (comme dans le premier tome). A lire !
La Guerre Eternelle
En fait je n'avais pas envie d'avoir l'histoire en intégrale j'ai préféré avoir les tomes séparés mais les 3 tomes sont à présent très difficilement trouvable en belgique A vrai dire l'histoire devait être top parce que j'ai du me taper 116km en voiture pour obtenir le tome 2 (en occasion) et ait téléphoné dans une vingtaine de librairie pour obtenir les tomes séparés à vrai dire j'ai eu de la chance j'ai maintenant le tout! Ma conclusion après lecture : Une histoire poignante, réaliste, passionnante !!! Que de superlatifs pour décrire cette oeuvre qui en a fait et en fera réfléchir plus d'un.
Pyrénée
Hummm... brbrbrbr.... je sais pas quelle note mettre ! 3/5 ? 4/5 ? 5/5 ? ca dépend des critères, et c'est bien la première fois que ce cas se présente pour moi. Ok, Pyrénée est avant tout une BD orientée jeunesse, clairement. Très belle histoire d'une petite fille recueillie par un ours, qui petit à petit lui apprendra les choses de la vie : c'est plein de bon sens, assez touchant, et surtout, pas mièvre du tout. Bien sûr, il faut avoir gardé une véritable âme d'enfant pour apprécier pleinement ce tome, mais si c'est le cas, c'est un petit délice :) Alix trouve la trame assez naïve ? je ne trouve pas, au contraire... plein de petits messages, petites morales, une toutes les deux pages, environs, comme autant de petites histoires qui s'articulent sur la trame de fond. Le tout est assez mignon, très bien conté : je regrette de ne pas avoir découvert cette BD bien plus petit. Tout naïf, crédule et réveur que j'etais, j'aurais adoré, pas de doute ! Le dessin de Sternis respire le Loisel à plein nez. Mais attention, on est loin de la maîtrise de l'un des plus grands illustrateurs français, tout de même ! On sent juste que Loisel a du minusieusement travailler sur l'ensemble, Story Board et compagnie. Allez... 4/5 quand même... mais n'attendez pas de perdre votre enfance pour découvrir Pyrénée !
La Guerre Eternelle
Cette BD est un incontournable ! Je ne reviendrais pas plus sur le scénario qui est vraiment excellent mais que je vous laisse découvrir. Le plus en fait dans ce tryptique, c'est ce côté froid qui y ressort grâce notamment à une mise en valeur des planches par des couleurs que je trouve parfaites. On y découvre toutes les horreurs de la Guerre avec un grand "G" mais aussi la bêtise qui l'engendre. Peu importe la couleur, la race, etc... l'essentiel est de tuer l'ennemi plûtot que d'essayer de le comprendre. Certaines planches sont volontairement chocs, même si c'est le côté psychologique qui est le plus dure. Lorsque Mandella est assis au bord de la falaise (fin du Tome 1) on à l'impression d'y être nous aussi et ca donne à réfléchir. Cette planche reste pour moi une des plus belles planches de l'histoire de la BD autant pour sa beauté que pour ce qu'elle représente. Les auteurs ont fait de cette BD une sorte de réquisitoires aux horreurs de la Guerre et je pense qu'ils y ont parfaitement réussi !