Bokko (Stratège)

Note: 4.4/5
(4.4/5 pour 10 avis)

Il s'agit d'un manga d'aventure, pour adulte seulement. Unique en son genre, Stratège est parfois très violent mais toujours passionnant.

Adaptations de romans en BD Avant 475 : Antiquité Best of 1990-1999 Chine Le meilleur du Manga Les petits éditeurs indépendants Seinen Shogakukan

Cela se passe en Chine, il y a 2300 ans. À cette époque où la guerre faisait rage, des homme venant d'une célèbre école d'art martiaux s'étaient unis pour ramener la paix. On les appelaient "les hommes de Bork". L'activité des hommes de Bork se limitait à défendre les cités. La stratégie qu'ils avaient imaginée était uniquement défensive. La cité de Ryo est menacé par l'armée de Tchoé. Plus de 15,000 hommes attaquerons bientôt. Ryoki, roi de En, a fait appel aux hommes de Bork. Le roi et les paysans sont fort décus, lorsqu'ils se rendent compte qu'il n'y a qu'un seul homme pour les défendre. De plus, il est petit, loqueteux et rachitique. Mais cet homme loqueteux et rachitique est un "homme de Bork". Il se nomme Ke-Ri l'homme de Mo et ne tardera pas à se faire respecter. C'est un puissant stratège qui fera avec les paysans de la ville de Ryo une armée redoutable.

Date de parution Février 1999
Statut histoire Série terminée (Réédition en 8 tomes en cours) 11 tomes parus

Couverture de la série Bokko (Stratège) © Vega 1999
Note: 4.4/5
(4.4/5 pour 10 avis)

03/07/2002 | Obélix

Cela fait des années que je voulais lire ce manga qui mérite d'être mieux connu. Je suis très déçu de voir qu'il n'y a pas eu de nouveau avis depuis 2009 par exemple... On suit donc Ke-ri qui est un grand stratège et qui va tout faire pour défendre une cité contre une armée. Ce sont les bases des 4 premiers tomes de ce manga qui forme un cycle et je fais parti de ceux qui trouvent que ce sont les meilleurs albums de la série. C'est simple, cela faisait longtemps qu'une oeuvre de fiction m'avait autant emballé. J'ai adoré l'ambiance un peu huis clos qui se dégageait de la cité. Il y a une galerie de personnages intéressant et attachants. J'ai adoré le fait que les ennemis aient de vrais personnalités et qui soient plus que des gros méchants qui font des trucs de méchants parce qu'ils sont méchants. Il y a du vrai suspense et tout le long de ses quatre albums j'ai senti la tension monté de plus en plus. J'étais tellement passionné par ma lecture que j'ai lu ses 4 tomes d'un trait sans problème. Pour moi, cela vaut clairement 5/5, mais malheureusement la suite est moins bonne. En faite, cela reste un très bon manga au-dessus du lot même si c'est les premiers chapitres sont moyens (quoique la raison pourquoi ils m'ont parus moyens vient peut-être du fait que j'ai du apprends à m'habituer à un changement d'atmosphère et au fait que j'ai du quitter des personnages formidable). C'est juste que les 4 premiers tomes sont tellement excellent que la suite est décevante si elle est 'juste' très bonnes. Le dernier tome peut paraître un peu bâclé, mais cela ne m'a pas dérangé que les auteurs fassent des éclipses parce que je pense qu'ils avaient tout dit sur le sujet de la guerre. Un manga intelligent avec un très bon dessin réaliste. Et en réfléchissant bien je mets la note maximal même si la grande partie du manga vaut 4/5. Ses premiers tomes sont trop excellent pour que je ne mettes pas la note maximal !

10/09/2017 (modifier)
Par Tetsuo

Une très bonne surprise que ce manga destiné à un public plus adulte. La guerre est le sujet principal mais traité d'une manière plus intéressante, puisqu'on y aborde les aspects stratégique : la guerre comme une science en quelque sorte. Ainsi elle n'est plus seulement "barbare" mais permet de mettre à profit l'intelligence des soldats. Ca me fait fortement penser à cet ouvrage L'art de la guerre de Sun Tzu. En effet, l'auteur développe une idée importante : le fait de gagner ou de perdre une guerre dépend en grande partie de la stratégie et de la méthode adoptée. Le héros, Keri, est un donc un stratège, un homme de Mo, spécialisé dans les défenses des cités et les situations difficiles. Ce n'est pas un surhomme, il met juste à profit son expérience de la guerre et tire pleinement les capacités de chaque situation. Son analyse est juste, rapide et pratique. Ce personnage est vraiment réussi, canalisant les attentions. Ses silences sont éloquents et on attend toujours avec avidité sa petite trouvaille qui fera basculer le sort d'un combat. Là ou ce manga touche juste, à mon sens, c'est au niveau de sa position en terme de récit. Je m'explique. L'auteur a d'avantage pris le parti des défenseurs, des paysans qui se font assiéger dans les premiers tomes. Keri est un personnage qui aide et qui défend et non qui apporte le combat et le malheur. Son unique but semble être de ne pas sublimer la guerre barbare, les vastes conquêtes et les régions dévastées. Il promouvoit un message différent de l'image habituelle sur la brutalité de la guerre. Il y a une ambiance, une atmosphère prenante dans cette série. Des moments sont moins réussis, mais on reste accroché à cette lecture et à ce héros original. Une série à conseiller.

20/11/2009 (modifier)
Par fonch001

Un bon manga. Très agréable graphiquement. Le dessin est très beau, très soigné et très bien maitrisé. Une réalisation aux antipodes des trop nombreuses œuvres standardisés actuelles (remarque qui ne s'applique pas qu'aux mangas d'ailleurs). Je n'aime pas tout ce qui touche à la guerre, la stratégie, la géopolitique et cætera. Et ce, quel qu'en soit le média (film, livre, BD ...). Mais je n'ai jamais pu résister à la lecture d'une BD qu'on me glisse entre les mains ! C'est donc plutôt avec un apriori négatif que j'ai entamé cette lecture. Et j'ai été très surpris par Stratège. Car malgré son thème (cette œuvre ne s'appelle pas "stratège" par hasard), les premiers tomes m'ont totalement captivé, voire envouté. J'ai trouvé que le premier arc, qui couvre environ 4 tomes (lorsque Ké-ri, l'homme de Mo et héros du récit, vient défendre une cité assiégée par une armée forte de 4 fois plus d'hommes que n'en comptent ses défenseurs), était totalement culte pour reprendre la notation de ce site. Même moi, qui ne suis pas amateur du genre, ai pris grand plaisir à cette lecture. Malheureusement la suite du récit a considérablement fait chuter mon intérêt. L'introduction d'éléments géopolitiques m'a ennuyé, le récit m'a paru moins dynamique et je n'ai plus réussi à me sentir happé par l'intrigue comme c'était le cas dans les premiers tomes. Ma note devrait être 3,5. Mais la surprise d'avoir été, au moins un temps, conquis par une œuvre qui ne m'est pas destiné, me fait arrondir ma note par excès plutôt que par défaut. A noter : ce manga est un peu gore, âmes sensibles et jeunes adolescents s'abstenir.

10/12/2008 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

« Stratège » est un manga qui mériterait d'être beaucoup plus lu et connu des amateurs de BD nippones comme des autres ! On est ici assez loin des clichés manga habituels comme le héros invincible qui massacre tout le monde, les gouttes de sueur, les grimaces, etc. Tout ce que les détracteurs des mangas leur reprochent en somme. Oui il y a une morale pacifique, un esprit de justice prononcé mais on est loin du niveau de martèlement d'autres oeuvres japonaise. Ke-Ri est un héros tout à fait atypique : il est très humain malgré une grande force et intelligence. Ce qui fait son humanité, c'est qu'il ne sort pas indemne d'un combat. Il se blesse fréquemment et vulnérable par moment. Ce personnage est donc une grande réussite mais seulement lui. Les autres ont tous un charme fou et deviennent attachants. Les quatre premiers tomes sont les meilleurs à mon goût. Ensuite, il y a un passage un peu moins rythmé avant d'arriver aux quatre derniers tomes à nouveau très bon. Le scénario est original. L'idée des hommes de Mo spécialisés dans la défense des cités assiégées est des plus intéressante. Même si je n'ai pas été dérangé, Stratège contient quelques passages assez violents. Attention donc aux âmes sensibles. Une fois dans la lecture on ne décroche plus. De plus 11 tomes ce n'est pas beaucoup. La lecture n'en est que plus intense ! Le dessin est lui aussi différent de ce que le manga propose habituellement. Il est beaucoup plus "réaliste", plus brut. Le trait n'est pas tout net tout lisse. Il est parfois accidenté mais toujours d'une grande justesse et qualité. Stratège mérite donc complètement sa place dans les immanquables du manga. J'insiste encore une fois sur le fait que ceux qui n’aiment pas le genre pourraient bien ici être conquis ! Note : 4.5/5 (j'hésite encore à mettre le maximum).

23/06/2007 (modifier)

C’est un ami qui m’a conseillé d’acheter ce manga (encore quelqu’un qui préférait me les emprunter que se les acheter). Et grand bien m’en a fait.. L’histoire, qui se déroule dans la Chine médiévale, nous raconte l’histoire d’un petit bonhomme (Kakuri ou Keri suivant la date de votre édition) expert dans l’art de défendre une cité. Nous voilà engagés dans divers combats ou assaillants et assaillis vont devoir faire preuve de toute leur imagination. L’histoire est prenante. Le héros et ses alliés ne sortent pas forcément indemnes des combats, ce qui rend les personnages très attachants. Le dessin est nerveux et violent. Une réussite. J’ai pu lire quelques critiques sur le dernier tome. Pour ma part, je l’ai trouvé au contraire très réussi. Enfin un héros qui se prend pas la tête…

17/03/2007 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Encore un manga d'une bien bonne qualité. Stratège raconte l'histoire d'un guerrier, une espèce de sur-homme en fait, habile dans tous les milieux, qui gagne presque à chaque fois mais ne s'en sort pas toujours indemne. Le plus intéressant est donné par les combats qui s'enchaînent, la violence des affrontements est très bien retranscrite par le trait de l'auteur. On voit le côté ville assiégée et le côté assiégeur avec chacun leurs techniques, même si au final le manga ne diffuse pas de longs discours sur la stratégie contrairement à ce que j'appréhendais un peu. Concernant la fin, je ne vois pas vraiment ce qu'on peut lui reprocher et j'ai été plutôt surpris car je m'attendais à une fin très mauvaise. Or Hideki Mori choisit de ne pas montrer cette dernière bataille car qu'aurait-il de plus à démontrer par un nouveau combat qu'il ne l'avait fait dans les précédents ? Non il choisit simplement de faire une ellipse et de conclure sur les suites de cette bataille.

24/09/2005 (modifier)

Voilà un manga que j'ai trouvé intéressant. Côté dessin, je le trouve très fonctionnel, efficace. Mais d'un autre côté, je n'aime pas complètement. Je lui trouve un style désuet, au point que j'ai vérifié l'âge de ce manga pour voir s'il datait des années 80 ou d'avant, ce qui n'est pas le cas pourtant. C'est pas moche mais je n'accroche pas vraiment. Ensuite, côté scénario, c'est pareil : c'est fonctionnel, efficace et surtout intéressant. L'interêt de ce qu'on apprend au niveau stratégique n'est pas mauvais. Tout est vraiment basé sur "comment défendre une cité quand tout vous désavantage" et vu comment l'histoire se déroule, il y a de quoi apprendre quelques choses intéressantes sur la question et sur la stratégie en général. Bon, il n'y a là rien de vraiment exceptionnel et suprêmement intelligent car beaucoup de la stratégie de Ke-Ri l'homme de Mo repose sur le fait que lui-même soit un formidable combattant presque invincible et doué pour toutes choses : une petite facilité scénaristique mais qui passe assez bien à la lecture. Ca se lit très bien, c'est intéressant et bien foutu. Pas mal.

03/11/2004 (modifier)

Voila une série qui est très originale, en effet le thème principal en est la défense des cités, mais c'est bien fait(comprenez par là que ça ne se limite pas à deux armées face à face dans un champ). Les fans de stratégie seront comblés, rien n'est laissé au hasard et tout est très réaliste, on ne trouvera pas ici de super héros "shonen". Ce qui m'a le plus intéressé est sans conteste l'excellent travail sur les personnages, Ke ri l'homme de Mo est un héros qui malgré son aspect misérable, malingre et doté d'un caractère brutal, est très attachant. Les autres ne sont pas en reste et sont très marquants de par leur histoire qui est souvent triste, les amis de Ke ri ses seuls alliés, étaient des parias en temps de paix... Enfin je trouve les dessins superbes, de plus les inserts de phrases historiques dans certaines cases de l'auteur/narrateur apportent un plus au réalisme et à la tension dramatique du récit. Pour terminer un petit point que je trouve négatif: La fin de la série est beaucoup trop abrupte est c'est bien dommage. Mais tout de même c'est un très bon manga qui saura plaire à tous les amateurs de belles aventures. Courez l'acheter.

27/09/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ca y est, tout est lu. Une série excellente qui s'articule en trois grands chapitres. Seule la fin est (plus que !) décevante. Culte tout de même, pour plein de raisons que je me ferai une joie de vous exposer dans une chronique plus générale à venir.

Tome 1
"Stratège" est une série très atypique. Son sujet principal est en effet la stratégie, plus précisément les balbutiements de l'aspect défensif de cette discipline. Le tout se passe en Chine il y a 2300 ans alors que le pays est encore divisé en royaumes se combattant mutuellement... Le sujet peut paraître aride, mais il n'en est rien. On a en effet droit à toute l'efficacité de la tradition narrative des livres et films à caractère guerrier (en vrac, comment gagner la fidélité des gens, dépasser l'autorité absurde d'un roi incompétent, la rivalité personnelle entre les chefs ennemis, le caractère exceptionnel du personnage principal, etc.) qui sont ici employés à très bon escient, sans abus aucun. Car ce qui prête (également) à cette série un caractère exceptionnel, c'est le réalisme de l'ensemble. Certains éléments sont outrés ou caricaturés pour les besoin de la dramatisation (on le verra surtout dans les tomes suivants), mais sinon tout est vraiment très réaliste : travaux de renforcement, stratégies, moral des troupes... Et le dessin aussi, très travaillé, réaliste également, qui rend superbement les expressions. Le tome 1 relate l'arrive de Ke-Ri, le "stratège" dans la cité de Liang, et les préparatifs pour la bataille. Il n'y a pas encore véritablement d'action (la première bataille n'aura lieu que vers la fin du tome), mais déjà j'ai été complètement absorbé par cette ambiance si spéciale et si bien rendue. Le sujet -- à ma connaissance très original en bande dessinée -- y est aussi pour quelque chose, et si vous vous êtes un jour intéressé aux jeux de stratégie, ou aux fortifications (avec les innovations de Vauban par exemple), vous ne pourrez qu'adorer "Stratège" !
Tome 11
Dernier tome de cette série, on se demande un peu en l'abordant comment l'auteur va bien pouvoir finir en un tome une histoire qui semble pourtant devoir durer encore un moment. La réponse est tristement simple : en bâclant ! Eh oui. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, mais il est complètement tronqué, hâté, malmené. Les scènes s'enchaînent à une vitesse folle, elles sont complètement amputées, mutilées, écourtées, et le rythme de lecture est syncopé, haché par ces coupures vives. Je ne sais si le roman dont est tiré "Stratège" est ainsi fait ou s'il s'agit uniquement de l'adaptation, si les auteurs étaient pressés pour une raison ou pour une autre d'en finir, mais en tout cas j'ai été réellement très très déçu de ce traitement ignoble. Et ce d'autant plus qu'il jette un jour assez défavorable sur les tomes précédents, qui nous laissaient pas mal dans l'expectative : là, on a l'impression que l'histoire était en roue libre depuis un moment. De plus, la fin me paraît bien trop morale, surtout par opposition aux premiers tomes qui justement évitaient ce piège, en montrant l'horreur de la guerre sans avancer de jugement... et elle aussi est beaucoup trop rapide. Bref, une véritable injure que ce dernier tome. Envers le lecteur bien sûr, mais surtout envers la série qui avait tout pour être géniale. Reste tout de même à lire le roman pour comparer.

13/06/2003 (modifier)
Par Obélix

Je ne connais pas beaucoup les mangas. Par contre, je tiens à découvrir ce qu'il y a de meilleur dans tous les genres de BD. J'ai donc demandé à mon libraire ce qu'il pouvait me recommander comme manga. Il m'a tout de suite proposé "Stratège". J'ai acheté le premier tome et...je n'ai pas tardé à me procurer les 9 autres. Les dessins et le scénario sont d'une efficacité redoutable.

03/07/2002 (modifier)