Poupée d'orgueil

Un poisson mutant s'échappe de la centrale de Tihange pour aboutir dans les eaux de Liège.

Séries avec un unique avis Wallonie

Thriller horrifique écrit durant les années 1980, ce récit permet à son auteur d'illustrer plusieurs monuments de la Principauté de Liège tout en exprimant ses craintes du nucléaire.

Date de parution 1985

Couverture de la série Poupée d'orgueil © Noir Dessin Production 1985

15/06/2023 | Mac Arthur

Pfooouuuu, malgré mon envie de soutenir les auteurs locaux, je dois bien avouer que cette lecture a été tout sauf réjouissante. Déjà, le dessin est très limité techniquement. Les femmes dénudées ne nous apparaitront jamais autrement que de face, par exemple, comme si l’auteur n’avait pas la maîtrise pour nous proposer autre chose. Pourtant, ce dessin très moyen, je lui trouve un certain charme. Il me fait légèrement penser à Tardi… allez savoir pourquoi… Mais l’histoire, Bons Dieux !?! Elle fait très années ’80, très Metal Hurlant, avec les craintes habituelles liées à l’énergie nucléaire (ici une personne irradiée va se retrouver dotée de pouvoirs surnaturels). Ca ne serait pas encore trop grave si le scénario n’était pas aussi vide et si les dialogues avaient sonné un peu plus juste. Mais là, franchement, je me suis profondément ennuyé. Reste le fait que l’auteur utilise la ville de Liège comme théâtre de son ‘thriller horrifique’ pour éveiller un soupçon d’intérêt chez moi. Mais même si l’on reconnait aisément tel ou tel endroit de la principauté, c’est largement insuffisant pour dire autre chose que « je n’ai pas aimé ».

15/06/2023 (modifier)