Passages

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Et si on s'arrêtait là et qu'on regardait ce qu'il se passe dans ce coin de rue ?


Et si on s'arrêtait là et qu'on regardait ce qu'il se passe dans ce coin de rue ? C'est le point de départ de cette BD : une suite de plans fixes sur un coin de rue. Les mémés qui sentent le pipi, les toutous qui font des gros cacas, les affichages sauvages du Front national...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Passages © Fédération française de Comix 2006
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/04/2007 | Spooky
Modifier


Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Une petite BD rafraîchissante, sur un concept rigolo : une « caméra » fixe, qui ne bouge jamais, et observe les gens qui passent. Colleur d’affiche du FN qui se fait surprendre, sortie d’école, gars qui promène son chien… le tout est rempli d’humour, un humour fin et de bon goût. Le dessin me rappelle un peu celui de "Sempé" – ligne clair, beaucoup de détails. Il est maîtrisé et très joli. Ca se lit un peu vite (une 30aine de pages seulement), mais comme ça coûte une bouchée de pain, et qu’on peut y revenir de temps à autre, je vous conseille de vous procurer cette rare BD, si vous arrivez à mettre la main dessus.

21/04/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Petite BD sympa, "Passages" est un objet rare puisque le tirage initial fut de 200 exemplaires. Le scénario de Loïc Dauvillier est simple, mais efficace : croquer les passages devant ce vieil arbre et cet arrêt de bus. Je ne sais pas si cela a été fait sur la longueur d'une BD auparavant (celle-ci fait 32 pages), mais c'est frais. Ce scénario basique permet de mettre en avant le talent d'un jeune auteur, Thibault Poursin, dont c'est la première réalisation à ma connaissance, et qui révèle un joli trait, à la fois aérien, millimétré mais pas minimaliste, que l'on pourrait d'ailleurs qualifier de mignon, sans connotation péjorative. Cela donne un petit album sympa, certes vite lu, mais vers lequel on peut revenir pour passer un instant bien sympathique.

20/04/2007 (modifier)