Les Aventures de Toi et Moi

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

La vie au quotidien d'un couple un peu beauf et un peu tendre.

Love Stories Strips Vie de couple

Toi et Moi forment un couple moderne qui n'hésite jamais à faire face aux grands problèmes de la vie à deux, ainsi qu'aux vraies questions, celles que tout couple désirant atteindre la plénitude devrait se poser : "Quel est ton meilleur souvenir avec moi ? Es-tu toujours vraiment sincère ? Aimes-tu ma nouvelle robe ?" Leurs réponses apportent la preuve que la vraie aventure des temps modernes, c'est l'Amour au quotidien, et rien d'autre. Chroniques de la vie quotidienne sous forme de gags d'une page.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Les Aventures de Toi et Moi © Delcourt 1998
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

20/06/2003 | Don Lope

Ce sont des albums petit format, dans la même veine que La Bite à Urbain ou Sacré Jésus, du même auteur. On y retrouve là aussi le même type de dessin. A savoir du minimalisme moche, avec des personnages toujours à poil, ventripotents. Les décors (pas forcément omniprésents) sont eux plus réalistes. Mais, si l’on fait fi de ce dessin, je trouve que l’humour de Tronchet fonctionne plutôt bien ici. En effet, les échanges entre cette femme et son homme sont assez drôles. Entre déclarations d’amour ratées voire franchement contreproductives, « jeu de la vérité » ridicule et accablant, poésie de comptoir ou méfaits de la routine, les dialogues nous montrent un couple parfois pathétique, se raccrochant à n’importe quoi pour faire « comme si ». Tronchet aime bien – il le fait d’ailleurs encore mieux dans d’autres séries – jouer sur ce pathétique des losers. Si tout n’est pas drôle, c’est sûr, je trouve que la majorité des gags sont réussis, et que cette série sans prétention remplit assez bien son rôle, qui est de nous faire sourire, voire rire.

27/05/2018 (modifier)

Vraiment déçu par cette série. J'aime bien l'humour de Tronchet habituellement, mais ses deux albums m'ont à peine fait sourire quelquefois et je me suis ennuyé durant la majeur partie de ma lecture. On retrouve un dessin minimaliste qui est sympathique, mais au niveau de l'humour cela vole bas. On suit donc un couple de beauf qui se disent des trucs stupides comme la plupart des personnages de Tronchet, mais je ne sais pas pourquoi cette fois-ci je n'ai pas trouvé cela marrant. J'ai eu l'impression de lire une version nulle de 'Raymond Calbuth' qui est mille fois mieux dans le registre 'couple débile qui pensent de manière illogique et absurde'.

19/06/2017 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Cette BD n'est pas faite pour moi visiblement. Je n'ai pas vraiment accroché et je me suis vite lassé des strips qui m'ont parus redondants. Le dessin est adapté à ce style de BD mais je trouve le trait beaucoup trop gras. Si l'humour ne prend pas, il ne reste pas grand chose ensuite. Je ne mets pas un 1/5 car ce n'est pas non plus un navet.

17/05/2009 (modifier)

Bon, j'ai failli ne mettre que 2/5 parce que le début de cet album ne me faisait franchement pas rire. Déjà au niveau graphisme, je me suis cru de nouveau dans Sacré Jésus ou la Bite à Urbain du même auteur, et les petits bonshommes à gros bide, à poil et avec des baguettes pour bras et jambes, ça me gonfle un peu. Heureusement les décors sont assez bien dessinés et la colorisation est bonne. Ensuite, également côté humour, au départ, ça me faisait un peu penser à Sacré Jésus, avec des gags qui tombaient pour moi un peu à plat et ne me faisait ni rire ni sourire. Puis en cours de lecture, une planche m'a fait rire, puis une autre, puis finalement vers la fin, j'ai pas mal rigolé. Il y a là un humour proche de celui de Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal, sans à mon goût les atteindre vraiment. J'ai eu l'impression d'avoir déjà vu une partie de ces gags dans d'autres albums de Tronchet, rien de vraiment original quoi, mais quelques trucs marrants quand même. Pas mal, donc, mais pas exceptionnel.

02/04/2004 (modifier)
Par Don Lope

Tout comme Sacré Jésus, Tronchet fait preuve ici d'un graphisme assez minimaliste (pourquoi perdre du temps à dessiner des vêtements!) et va droit à l'essentiel: la vie de couple et ses questions existentielles sur l'amour, la routine et autres choses plus ou moins triviales. On a ici du Tronchet à son meilleur, drôlissime à souhait, assez incisif même si l'ensemble est probablement moins cynique que ses oeuvres majeures. Il montre, comme souvent, une tendresse évidente pour ses personnages et pond, en un gag par page, des chroniques douces-amères toujours réussies. A noter un "superbe" papier cadeau à la Tronchet offert avec le tome 2.

20/06/2003 (modifier)