La Bite à Urbain

Note: 2.38/5
(2.38/5 pour 8 avis)

Strips

Le petit Tronchet, âgé de 8 ans et demi, anime les joyeuses aventures d’Urbain, personnage naïf et hilare dont les tribulations raviront petits et grands. Bien que le propos se situe en-dessous du niveau de la ceinture, qu’on ne s’y trompe pas : il touche à l’essentiel. Comme le souligne la préface de l’ouvrage, il s’agit bien d’une œuvre jaillissante, pleine à la fois de la retenue et de la fougue du premier jet. Le grand Tronchet n’aurait pas fait mieux que le petit.

Date de parution Avril 1990
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Bite à Urbain © Delcourt 1990
Note: 2.38/5
(2.38/5 pour 8 avis)

12/11/2001 | Kael

Par Roger

Je retombe sur cette BD 10 ans après, et je me rappelle l'avoir feuilletée avec un pote quand on était au collège, à Mollat. Alors évidemment que c'est lourd, que c'est gras, que l'amateur de prose ne s'y reconnaitra jamais, mais il faut juste remettre cette BD à sa place : il s'agit d'une lecture pour les jeunes ados (voire ceux qui sont restés jeunes ados). On s'était tellement marré à l'époque que je m'en rappelle encore aujourd'hui, c'est pour dire. Je ne le relirai pas car je pense que je serai déçu, mais l'offrir à un jeune cousin, alors oui, sans contestation possible !

10/06/2013 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Personne n'aime "La Bite à Urbain" par ici ? Eh bien, si : moi-même !!!! - Parce que c'est le même format qui me rappelle la série des Jésus... - Parce qu'il fallait oser ! - Parce que c'est malgré tout drôle et inédit - Parce que c'est Tronchet ! Alors on reprend le même style dépouillé que pour Jésus, on l'appauvrit encore plus, on rajoute un texte off rappelant les souvenirs et on s'amuse autour de l'objet phallique de façon honteuse et/ou éhontée et on se dit que c'est facile de vendre de la vulgarité et de la grossièreté mais qu'avec la classe d'un Tronchet, ça en vaut réellement la peine ! Finalement comme l'a dit Pierre Perret (quelle référence pour un type qui écoute Boards of Canada ou Radiohead !!!), vous saurez tous sur les zizis et un zizi, ça ne sert pas qu'à ça !

30/08/2007 (modifier)

Bon, sur un tel thème et avec un tel titre, fallait pas s'attendre à quelque chose de grandiose. Je l'ai lu en me disant que j'allais passer un bon petit moment de rigolade facile. Mais en fait, bof. A part quelques moments où j'ai pouffé de rire en me disant "Arf, c'est con !", l'ensemble des gags sont lourds et souvent répétitifs. Pas grand chose à en tirer si ce n'est quelques sourires et quelques petits rires par moment, mais rarement.

24/07/2006 (modifier)

Qu’est ce que c’est lourd. Ce genre de BD me laisse perplexe. Vous avez lu le gag de la galerie ? Non ? Allez le lire, et revenez, je vous attends ici. Bon, franchement, ça vous a fait rire ? Si oui, alors jetez-vous sur cette BD, c’est rempli de « gags » de ce genre. Bon je sais que l’humour, c’est toujours assez subjectif, à vous de voir donc, mais feuilletez avant d’acheter, même si vous êtes un fan de Tronchet.

13/06/2005 (modifier)
Par Don Lope

Alors que je me considère comme un grand fan de Tronchet, j'ai été carrément déçu par cette BD. Pas par sa "vulgarité" ou sa lourdeur mais parce que c'est pas une BD vraiment drôle, tout simplement. J'ai bien souri à de rares moments mais pas beaucoup plus. On est bien loin du meilleur Tronchet.

01/02/2005 (modifier)
Par hipopom

C'est gras et à la longue c'est un peu répétitif mais il y a deux ou trois gags vraiment poilants. Dans l'ensemble ça passe. Le dessin n'est pas tip top et c'est parfois un peu chiant. Un truc à lire quand on attend quelqu'un à la Fnac.

21/12/2003 (modifier)
Par pite

Qu est ce que c est bourrin… mais qu est ce qu on se marre. La première fois, c’est le bon rire bien gras qui tache tellement que même Ariel il pourra rien faire pour toi. Maintenant ça se lit à la FNAC vite fait mais de là à l’acheter... Une bonne idée de cadeau pour un pote.

02/04/2002 (modifier)
Par Kael

Bon c'est vrai, c'est pas très fin comme petite BD, mais c'est plutôt marrant (surtout quand on voit une connerie qu'on a fait soit même il y a longtemps...) Du bon Tronchet, à tous les niveaux.

12/11/2001 (modifier)