Les derniers avis (9295 avis)

Par brahim
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Légende des nuées écarlates
La Légende des nuées écarlates

Salut, j'adore les BD et bien décidé a me faire une petite collection j'ai décidé d'acheter une BD (dont le premier tome vient de paraître) afin de commencer celle-ci. Et je suis tombé sur cette couverture qui fait penser à un film de Chambala, alors je décide de l'acheter. Et après la première lecture je ne peux que vous la conseiller vivement, les dessins sont beaux, le scénario n'est pas en reste et je pense que les tomes suivants seront du même acabit.

13/10/2006 (modifier)
Par TonTon
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Exploits de Poison Ivy
Les Exploits de Poison Ivy

Je rejoins l'avis précédent bien que pour moi cette BD est bien partie pour être culte. Le dessin est splendide, bien maîtrisé, le scénario est bien dense, on ne s'ennuie pas au milieu de toutes ses planches et il s'y passe pas mal de choses. Bref on en a pour son argent. Il se dégage un charme un peu désuet des pré-aventures de cette redoutable pin-up, la première partie dans les marais est délectable (le petit monde y est bien brossé). La seconde partie est très bonne aussi, plus délire (le team wow est super héroïque si je puis dire) et il y a un second degré permanent qui permet la relecture de l'album. Enfin l'héroïne est attachante, bien campée (avec la maestria du dessinateur) et finalement assez humaine, même si c'est un peu un pastiche des BD de l'époque : le Jap est fourbe et le Nazi (même américain) est consommable. Vivement le prochain tome, en attendant je vais acheter la série Pin-up.

11/10/2006 (modifier)
Couverture de la série Naruto
Naruto

Je conseille fortement cette série... Les dessins sont vraiment trop beaux et je ne sais pas comment dire ça mais jamais il n'y aura une collection meilleure que celle la !! Je vous le dis, on s'attache trop aux personnages et le dessinateur s'améliore de plus en plus dans ses dessins ce qui nous les fait encore plus aimer !! Achetez trop cette collection sinon vous manquez quelque chose et c'est garanti !

09/10/2006 (modifier)
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

On passe vraiment un bon moment. C'est un mélange entre religions et mythes. La découverte qui lance l'histoire est à la fois drôle et surprenante. Les couleurs chaudes sont superbes. Bien que l'on ait tendance à penser que les traits sont naïfs, les personnages sont bien croqués. Et très attachants. Enfin, pour une fois les rôles habituels sont renversés (les blonds sont les prisonniers et les "moghols" règnent sur le monde connu). Très dépaysant quant aux personnages et aux situations.

09/10/2006 (modifier)
Par CorT90
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Je veux un bébé !
Je veux un bébé !

Une chronique bien humaine, avec de bons moments de rire sur des situations de tous les jours. Il y a toujours une scénette où l'on peut se reconnaître. A lire par tous les trentenaires et aussi les autres :)

09/10/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Fantôme
Le Fantôme

Aaaaahhhh... la magnifique série d'aventures que voilà... Imaginée par Lee Falk, elle débute aux Etats-Unis et paraît dans le "New York American Journal" du 17 Février 1936. De bien belles histoires réalistes qui puisent leur essence dans le genre "narratif populaire". C'est vrai que voir -de nos jours- un justicier masqué, vêtu d'une combinaison rouge, se promener dans des villes paraîtrait incongru. Mais à l'époque -voici 70 ans- les lecteurs ne demandaient qu'à se divertir. Et puis, n'est-ce pas là l'apanage du "merveilleux" ?... Début des années 70, il m'a été donné un TRES GROS paquet de périodiques du milieu des années 30 à 1941 : "Aventures". Les feuilletant, les classant (ce sont des sortes de grands journaux), les lisant j'ai été immédiatement attiré par cette série. Imprimées en noir et blanc, certaines parutions étaient parfois en quadrichromie. Le graphisme m'a intéressé. Moore y va d'un style puissant mais épuré, travaille le noir et blanc en jeux d'ombres, fait ressortir les éléments inquiétants et dramatiques en quelques traits. Les scénarios de Lee Falk (créateur de "Mandrake le magicien") ne sont pas en reste. Il plonge son héros justicier dans des situations souvent impossibles mais dont il parviendra toujours à se dépêtrer. Exotique, bondissante, prenante, explosive parfois : une excellente série "de papa" (plutôt de grand-père) plus connue -car traduite et parue- en France sous le nom : "Le Justicier du Bengale". Et il y en a eu, des parutions : des albums, des périodiques, des récits complets, ... Dans les dits albums, je vous conseille, car encore trouvables : - Les 4 grands formats de l'Edition des Remparts ; d'épais volumes parus en 1980, noir et blanc, couverture semi rigide. - Les 7 volumes des éditions Soleil. Parus entre 1993 et 1995 ; une excellente intégrale couleurs de ce héros qui fit les très beaux jours du lectorat d'avant-guerre. A (re)découvrir, sincèrement. (Beaucoup) plus d'infos sur les auteurs et parutions diverses ?... Voyez la "fiche technique".

09/10/2006 (modifier)
Par Mido
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Cinq Conteurs de Bagdad
Les Cinq Conteurs de Bagdad

Je suis tout à fait d'accord avec Ro ! Vehlmann a signé un récit à la fois captivant et intelligent, drôle et profond. Qui plus est, cet album est superbement mis en image par Duchazeau, dont le dessin est devenu beaucoup plus personnel (depuis La nuit de l'inca, par exemple), avec de très belles variations de style. Cela faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant enthousiasmé !

08/10/2006 (modifier)
Couverture de la série Le Roi des bourdons
Le Roi des bourdons

Je viens de finir la lecture du tome 4, et que dire... AAAARGH! La suite vite. Au fil des volumes le ton devient plus noir, l'humour est toujours là, mais les thèmes abordés plus nombreux et plus complexes qu'il n'y paraissait au début. On touche au drame, mais David De thuin a l'élégance de ne pas faire dans le pathos, il sait parfaitement distiller les émotions sans nous manipuler, c'est là le travail d'un artiste majeur de la bande dessinée. Il est bien supérieur à Trondheim (pourquoi le comparer d'ailleurs, parce qu'il dessine des animaux ? Je vois plus chez De thuin l'influence de Macherot que de Trondheim (plus sous l'influence de Carl Barks lui), parce qu'il est profondément humaniste, à l'écoute des émotions de la vie (alors que Trondheim est dans l'épate, le m'as-tu-vu, le bon mot à tout prix) et il sait rendre ce qui fait que la vie est belle malgré tout, dans une histoire teintée de fantastique, ludique, drôle et infiniment intelligente. C'est cette intelligence qui me fait rapprocher David De Thuin de Gipi. Deux artistes majeurs qui ont compris la nature humaine et savent la rendre sous le médium le plus parfait : la bande dessinée.

07/10/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Cinq Conteurs de Bagdad
Les Cinq Conteurs de Bagdad

Si j'avais dû me fier à la seule couverture qui ne paie vraiment pas de mine, j'admets que je ne me serais pas intéressé à cette BD. Par chance, j'avais déjà beaucoup apprécié les deux oeuvres précédentes des deux auteurs : La nuit de l'inca et Dieu qui pue, Dieu qui pète. Grâce à cela, je ne suis pas passé à côté de ce bijou d'intelligence et d'imagination ! Le dessin de Duchazeau est assez typé. D'aucuns le comparent à celui de Sfar ou Blutch, moi je lui trouve un style bien personnel. Trait fin, beaucoup de hachures, quelques ombrages, il donne à mes yeux une atmosphère éthérée et magique qui relève le récit puisque c'est exactement ce qui lui convient ici. Quelques cases et planches travaillées - décors de Bagdad, de villes indiennes ou de palais des mille et une nuits - sont formidables. D'autres cases sont un peu plus épurées et font davantage ressortir leurs couleurs un peu trop simples : elles me plaisent un peu moins. Mais dans l'ensemble, j'aime. Ceci dit, je dois avouer que c'est surtout le scénario que j'admire dans cet album. Bourré d'intelligence, il surprend le lecteur à chaque page, chaque dialogue. Pourtant, le récit prend le choix difficile de raconter toute l'histoire dès le début par la prédiction irréfutable d'une devineresse. Mais c'est pour mieux contourner les prévisions, étonner le lecteur, permettre une narration que je considère comme parfaite de concision et de densité. Il se base essentiellement sur 5 personnages excellents, très différents et forcément complémentaires. Leurs dialogues regorgent de perspicacité mais aussi de beaucoup d'humour, un humour frais et moderne. L'intrigue s'attache en outre à réfléchir sur l'art du conteur, que l'on peut bien sûr rapprocher de celui de tout écrivain, cinéaste ou auteur de BD de nos jours. Comment chaque conteur s'adapte-t-il à son public, comment peut-il espérer faire changer l'esprit de ses auditeurs, le peut-il seulement, quelle est la force ou les pouvoirs d'un conte, comment peuvent-ils se présenter pour toujours évoluer ou se répéter inlassablement avec la même force,... Tant de réflexions qui passent avec douceur dans un récit captivant qui peut s'apprécier aussi bien sur l'aspect de l'aventure, de l'humour ou de la simple relation entre les personnages que sur le plan du débat d'idées. 64 pages d'un récit dense, admirable à tous points de vue, doux et léger, dur et lucide, drôle et intelligent, aventureux et bavard. Une mine d'intelligence et d'imagination. Chapeau messieurs Vehlmann et Duchazeau !

07/10/2006 (modifier)
Par paradis
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Licorne
La Licorne

Comme mon camarde j'ai accroché à la couverture et j'ai un peu feuilleté et là j'ai découvert un protagoniste original : Ambroise Paré, un graphisme très alléchant (l'anatomie type écorché de fragonard en jette pas mal). Et franchement l'histoire est vraiment agréable pleine de complots, de rebondissements. J'avoue que dès qu'il y a un peu d'occultisme, de monstres amicaux, d'intrigue mêlée à l'histoire, j'accroche très vite. Donc je n'ai qu'un conseil : A LIRE !! PS : super le mini dragon de poche.

07/10/2006 (modifier)