Captain Biceps

Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 13 avis)

Zep, créateur de Titeuf et Tebo, créateur de "Samson & Néon", s'attaquent aujourd'hui aux super-pouvoirs des super-héros.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs suisses Séries à offrir aux jeunes ados Super-héros rigolos Tchô !

Zep, créateur de "Titeuf" et Tebo, créateur de "Samson & Néon", s'attaquent aujourd'hui aux super-pouvoirs des super-héros. Tous deux vous présentent "Captain Biceps", le plus grand super-héros de tous les temps ! Il fait la nique à tous les autres, y compris les plus célèbres, ceux qui sont réputés les plus costauds : Hulk, Batman, Daredevil, Wolverine, Wonder Woman, Terminator, etc. .

Date de parution 28 Avril 2004
Statut histoire Strips - gags 7 tomes parus

Couverture de la série Captain Biceps © Glénat 2004
Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 13 avis)

13/05/2004 | Kael

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Clairement pour les jeunes : c'est fun, dynamique mais un peu bas du front et répétitif. Certains super-héros farfelus sont franchement poilants et les rubriques "le saviez-vous" sont une sacrée bonne idée. Et les bastons cartoon font trépigner de plaisir les petits lecteurs. Donc lire un seul album et s'arrêter est la meilleure option pour avoir l'effet de surprise et éviter la lassitude ensuite. Note : 2.5 (3 si on ne lit qu'1 tome, 2 si on continue). Update tome 6: Celui-ci remonte franchement le niveau de la série. Les personnages ont le temps de se développer et leur psychologie influt sur le récit. Allez hop, cela mérite bien une étoile de plus !

30/08/2018 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Voilà une bd que mon frère affectionnait quand il était gosse, et c'est par lui que je lisais les aventures du Captain. Côté dessin, ce n'est pas transcendant. Pas particulièrement laid non plus d'ailleurs. Les personnages sont dessinés assez simplement et ont souvent des grosses têtes assez étranges, mais ce n'est pas forcément dérangeant. Par contre, niveaux décors, c'est assez vide. Avec des superhéros et tout l'univers qu'il peut y avoir derrière, on pourrait en avoir un peu plus. Côté scénario, la satyre du superhéros est parfois assez sympa, et quelques gags sont bien vus. En particulier, les noms des superhéros inédits et leurs superpouvoirs prêtent parfois à sourire. Mais dans l'ensemble, ça manque d'originalité. Et puis on retrouve la "patte" de Zep, le pipi caca prout qui est franchement soulant. C'est quand même beaucoup moins marqué que dans Titeuf, et ça ne m'a pas empêché d'apprécier certains gags. Mais ça reste très moyen. Après, le public visé est clairement bien plus jeune que moi, les jeunes amateurs de Titeuf apprécieront.

27/03/2018 (modifier)

Une bande dessinée à l'humour franchement lourd. Le seul gag qui m'a fait rire est lorsque Captain Biceps frappe Titeuf. Le reste est pathétique et je n'ai pas souvent souri. Les gags sont puérils et se résument souvent à Captain Biceps frappe quelqu'un donc cela devient très répétitif. On a droit à plein de clins d'œil d'autres super-héros mais là aussi ce n'est pas très amusant. J'imagine qui si on est enfant, ça pourrait être drôle, mais pour un adulte tout ceci est sans intérêt.

08/08/2011 (modifier)
Par Telechamp

Bonne série, Zep a encore assuré, superbe caricature des héros, comme Spiderman, Catwoman, Superman, Batman, X-Men, ou même Tarzan, et bien d'autres comics... à noter que dans le tome 2, on nous fournit un petit livret sympa sur les origines de Captain biceps ! A noter aussi que certains héros sont carrément non identifiés, c'est très marrant les combats avec sage-man, glue-man, sable-man, batwomen, féignasse-women...etc... Ca c'est un des points forts de cette série de captain biceps, composée déjà je crois de 5 tomes.

09/10/2008 (MAJ le 05/04/2010) (modifier)
Par Deuxmiaou

Ne vous attendez pas à un coup de coeur en lisant Captain Biceps. Je m'explique : Les dessins arrondis de Tébo sont simples mais le style est original. Par contre, les gags de Zep sont enfantins (à l'image de Titeuf) et ne m'ont franchement pas emballé. Un conseil : au magasin, passez votre chemin, ou lisez cette série sur place. Le supplice ne durera que quelques minutes.

21/12/2009 (modifier)
Par haumaire

Cette bédé est vraiment bof-bof... Bédé commerciale quoi ! Le dialogue n'est pas mal, mais il est très répétitif (cette fois, Zep ne s'est pas surpassé...) Donc les textes, moyens. Sur le dessin il y a plein de choses à dire car il est incomplet (à mon goût bien sûr). Je trouve que créer deux personnages et puis hop, c'est léger ! A mes yeux, la plupart des gags ne sont pas vraiment drôles... Ce qui est très positif dans cette bédé, ce sont les couleurs, avec des planches au fond tranchant, joli ! Ce n'est peut-être pas une bédé à acheter, mais qu'on peut lire dans une bibliothèque.

27/04/2009 (modifier)

Je pense ne pas être le bon public pour cette BD. Pourtant j'aime souvent l'humour de Zep et pourtant je connais bien les super-héros et une BD parodique sur leur sujet ne me déplait d'ordinaire pas, mais là, l'humour est trop régulièrement... gamin. Roh, c'est rigolo, il a pété, il a fait caca, il a roté, il a envoyé sa morve sur untel, on voit son slip, roh, c'est trop rigolo. Ben non, évidemment, pas pour un adulte. Et ce n'est pas non plus le genre de BD que je voudrais que mes enfants lisent. Les gags avec Captain Biceps lui-même ne m'ont vraiment quasiment jamais fait rire au long de cet album. J'ai davantage apprécié les planches sur les divers autres "suer-héros méconnus" et autres "super-pouvoirs et super-désagréments". Je préfère l'imagination et l'humour de ces passages là. Mais le côté scato et puéril du reste m'a franchement déplu.

17/10/2008 (modifier)

J'ai lu Captain Biceps avec mon plus jeune fils. Il a beaucoup aimé les combats que mène ce super héros à la carrure d'armoire à glace contre des adversaires qui ne sont visiblement pas à sa taille. Au début, on est séduit par l'audace des cases ainsi que les différentes trouvailles du genre "le saviez-vous ?". Cependant, c'est franchement répétitif sur le long de l'album si bien qu'on est très vite lassé. Quant à l'humour, il n'y a point de finesse. C'est gras et il faut aimer ça. Ce n'est que du muscle avec d'ailleurs un QI inversement proportionnel à sa masse musculaire ! Est-ce bien une dérision du genre comic avec ses supers-héros ? Avec cette bd, j'ai au moins fait un heureux : mon fils. J'aurais alors tendance à dire que ce n'est à réserver qu'aux plus jeunes. Tchô !

01/06/2008 (modifier)

Je ne m’attendais pas franchement à autant me marrer. Je pensais tomber sur un truc pour ado pré-pubère en mal de baston et de gags niveau cour de récré. Et ça ressemble effectivement à ça mais c’est quand même très drôle ! Les gags racontent les bastons de Captain Biceps contre d’autres super héros ou supers méchants aux pouvoirs ridicules ou aux noms abracadabrants (ou les 2). De la parodie des vrais héros : les y man, ou le truc… aux héros purement fictifs du genre filleman (trop drôle), on passe en revue une très large panoplie de personnages. Ils ne font rien que d’embêter Captain Biceps mais celui-ci trouve toujours une astuce farfelue pour en venir à bout. C’est répétitif mais c’est souvent bien trouvé et je me suis marré à la plupart des gags, un peu comme avec un épisode de beep-beep et le coyote. Donc évitez de vous enchaîner plusieurs albums à la suite, mais à petite dose, c’est tout bon !

08/10/2007 (modifier)
Par Superjé

Je mets 3.5/5. Captain Biceps encore une très bonne bd de Zep. L’humour qui parodie les super héros, est souvent très drôle (il y a quand même plusieurs gags nuls). Le dessin est beau, mieux que dans Samson et Néon. Il y a 2-3 répétitions, et les « le saviez-vous » sont très marrants. Moins bien que Titeuf et L'enfer des concerts, mais très bien quand même. A avoir dans sa Bdthèque.

12/11/2006 (modifier)