Motomania

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Echo des Savanes Motos et motards

Album réservé aux fondus du carbu, aux allumés des gaz et aux tarés de la bourre. Bref, aux motards. Dans la lignée des Joe Bar Team et autres Bds d'humour sur les motards, voici Motomania, avec son lot d'humour, de pétarade et d'accidents de la route. .

Date de parution 19 Septembre 2001
Statut histoire Strips - gags 13 tomes parus

Couverture de la série Motomania © Drugstore/Glénat 2001
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

03/06/2004 | Ro

Le trait d’Holger Aue est proche de l’amateurisme. C’est brouillon et peu stable (je veux dire par là que les personnages, comme les décors, ont tendance à varier d’une case à l’autre). Le style se veut issu du franco-belge à gros nez mais il est bien trop approximatif pour figurer parmi ses dignes représentants. Les histoires sont la plupart du temps … nulles. Elles sont extrêmement prévisibles, manquent de rythme et leurs chutes sont souvent mal amenées. Je soulignerais toutefois la recherche d’originalité de l’auteur. En effet, lorsque celui-ci crée un gag vraiment personnel, il atteint un très bon niveau et sort réellement des sentiers battus. Malheureusement, ce cas de figure demeure exceptionnel. Dans le même esprit que le Joe Bar Team mais nettement inférieur au premier tome de cette série (et toujours inférieur à la suite), ce Motomania risque d’en décevoir plus d’un.

20/04/2009 (modifier)

Bien loin des Joe Bar Team, mais quelques gags sympas. Le dessin est correct pour ce que j'ai pu lire, mais sans plus.... Au delà on ne s'attache pas aux personnages. Et comme avec beaucoup de séries de strip gags, il y a de tout à se mettre sous la dent. Reste une bd qui pourra intéresser les plus jeunes. Mais avant il vaut mieux passer par les 6 tomes du Joe Bar Team.

06/10/2007 (modifier)
Par Valentino

Une super B.D qui, pour moi, arrive à la cheville du Joe Bar Team. Motomania a l'avantage d'offrir beaucoup de pages qui nous plongent dans l'univers motard par sa variété, je précise chaque personnage à ses qualités et surtout ses défauts que l'auteur exagère d'une façon humoristique, tout type de motos est présent, bricolages, gamelles, embrouilles avec les flics, pistes et bien sûr des bourres mémorables qui finissent par un tout droit dans un virage. Je trouve aussi que le coup de crayon est assez marrant car chaque personnage représenté fait penser à une mini caricature (nez exagéré, grandes oreilles...), on ne peut s'empêcher d'afficher un sourire à chaque vision des personnages. A noter également quelques dessins prenant toute une page qui font souvent un petit clin d'oeil aux poireaux ou à des étapes que seuls les motards sauront vraiment apprécier. Y a pas à dire dommage qu'il n'y ait pas plus de B.D de ce genre là. Appel de phare à tout le monde et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!

13/11/2006 (modifier)
Par fonch001

Cette BD est moche. Inutile d'y aller par 4 chemins : c'est laid. Le trait est approximatif, mal maîtrisé, il n'y a aucun dynamisme, les courbes ressemblent à des escaliers, quant au couleurs, heu... Comment dire... Vous connaissez Derrick ? Bin pareil mais en BD (c'est parce que c'est allemand?) Bon c'est pas très très grave, le principal pour du strip c'est quand même l'humour... A bin oui mais non, ça marche pas non plus! Comme Ro, je n'ai pas pu décrocher plus d'un sourire par tome, voire moins. Et pourtant je suis motard! Enfin je crois que l'on trouve autant de représentations d'étrons en tout genre que de motos !! Cette débauche de scatologie est-elle sensée être drôle? Il est difficile de trouver un strip où il n'y a pas une chute dans ou sur une bouse, un chien en train de faire ces besoins ou une couche sale de bébé qui vole de casque en casque pour finir dans la bouche d'un motard... (premier gag du tome 2, ça plante le décors). Résumons: une BD en strip sur les motards pas drôle du tout, laide et qui, pour couronner le tout, ne traite que vaguement des motards... Intérêt 0/5.

08/06/2006 (modifier)

Il existe tellement de BDs sur les motards maintenant que j'étais persuadé d'avoir déjà lu celle-ci. Le graphisme ressemble de loin à celui de Joe Bar Team, mais il a un petit côté underground et un peu amateur en comparaison. Bref, il n'est pas très joli mais se laisse lire. Par contre, j'ai plus de mal avec la colorisation que je trouve assez moche. Quant aux gags... eh bien, je ne les trouve vraiment pas drôles. J'ai dû sourire une fois par album en gros. Ce sont soit des gags de motards déjà-vus, soit des histoires de motards tout simplement pas drôles et destinées à un public de connaisseurs, soit des gags qui finalement aurait pu avoir lieu n'importe où ailleurs que chez des motards et qui tous sont déjà-vus. Bref, je n'ai pas ri avec cette BD, et comme je ne la trouve pas franchement belle ni sympa, je la trouve très dispensable personnellement.

03/06/2004 (modifier)